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Fait saillant de l'habitat : Reconnexion de l'habitat aquatique pour améliorer le passage du poisson à Terre-Neuve-et-Labrador

Ce fait saillant de l'habitat décrit la collaboration de Pêches et Océans Canada (MPO) avec ses partenaires pour déterminer et traiter la dégradation et la modification de l'habitat causées par les ouvrages de franchissement de cours d'eau dans la province, dans le but d'améliorer le passage du poisson.

Sur cette page

Les ponceaux sont le type d'ouvrage de franchissement de cours d'eau le plus couramment installé à Terre-Neuve-et-Labrador. Ils peuvent agir comme des obstacles complets ou partiels au passage du poisson s'ils sont mal installés ou non entretenus en raison de l'accumulation de débris, d'une profondeur d'eau inadéquate, de vitesses d'eau excessives et de barrières verticales (p. ex. ponceaux surélevés)Note de bas de page 1.

La fragmentation de l'habitat aquatique est un sujet de préoccupation pour les espèces de poissons migrateurs de la province. Pour répondre à cette préoccupation, le projet d'évaluation de la connectivité aquatique (ECA) du MPO, établi en 2019, a fourni des outils et des protocoles de relevés, et a soutenu la collecte de données sur les obstacles potentiels au passage du poisson par divers groupes. Les partenaires et les parties prenantes ont reçu un financement pour collecter des données dans leurs régions d'intérêt. Le MPO a fait appel à des organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE) et à des groupes autochtones pour qu'ils utilisent leur savoir local et traditionnel afin de recenser les franchissements de cours d'eau et les autres obstacles physiques, ce qui a permis de renforcer les capacités et les partenariats, tout en créant une base de données sur les obstacles aux poissons. Le but ultime de ce projet est d'associer les données nouvellement acquises aux informations existantes afin d'obtenir une vue d'ensemble de la connectivité aquatique à Terre-Neuve-et-Labrador. Les informations seront utilisées pour planifier les travaux futurs et établir les priorités des activités de restauration.

Collecte de données grâce au savoir local et traditionnel

Entre 2019 et 2021, le MPO a attribué 45 contrats à sept groupes autochtones et à huit organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE) situés à Terre-Neuve et sur la côte sud du Labrador pour effectuer des relevés de ponceaux et d'autres obstacles physiques sur les cours d'eau classés, par ordre de priorité en fonction du savoir local et traditionnel. Les relevés sur les cours d'eau qui abritent le saumon atlantique et d'autres espèces de poissons d'importance locale et culturelle, comme l'omble de fontaine et l'anguille d'Amérique, ont été jugés prioritaires. Les groupes ont reçu une formation pour recueillir les données et ont fourni le matériel de collecte de données. Une fois recueillies, les données ont été analysées par le MPO, et les résultats ont été transmis à chaque groupe.

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Une séance de formation du projet d'évaluation de la connectivité aquatique à Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador) en 2019.

Le protocole de relevé de l'ECA était basé sur un protocole existant établi pour évaluer le passage du poisson dans le parc national Terra-NovaNote de bas de page 2. Il a fallu prendre des mesures standard de ponceau et de profondeur d'eau à chaque ponceau et mesurer la pente pour l'utiliser comme substitut de la vitesse de l'eau. Les normes de franchissabilité ont été établies pour les salmonidés, plus précisément pour l'omble de fontaine.

L'analyse par le Ministère des mesures prises et des photos recueillies a permis de déterminer si chaque site était un obstacle, un obstacle potentiel ou non, en fonction des critères suivants :

Des facteurs supplémentaires tels que la détérioration de l'état, les blocages partiels, la défaillance du ponceau/pont, les blocages de la grille et le savoir local ont été pris en compte dans la détermination des obstacles. La figure 2 montre des exemples de ponceaux en bon état, en mauvais état et en très mauvais état. Les résultats de l'analyse des obstacles sont présentés dans les figures 3 à 6.

Un ponceau en bon état. Une arche en acier au-dessus d'un cours d'eau.
Figure 2a : Ponceaux dans diverses conditions - un ponceau en bon état
Un ponceau en mauvais état. Un tuyau en béton endommagé avec des obstructions.
Figure 2b: Ponceaux dans diverses conditions - un ponceau en mauvais état
Un ponceau en très mauvais état. Un tuyau en acier très surélevé qui bloquerait le passage du poisson.
Figure 2c: Ponceaux dans diverses conditions - un ponceau en très mauvais état

Combien d'obstacles ont été trouvés?

De 2019 à 2021, 1 750 sites ont fait l'objet de relevés pour le projet ECA. La figure 3 montre le pourcentage de franchissements qui ont été déterminés comme faisant obstacle au passage du poisson pour chaque bassin versant du réseau hydrographique national (RHN), où plus de 10 relevés ont été réalisés. À titre d'exemple, 104 franchissements ont fait l'objet de relevés dans le bassin versant de la rivière Exploits de 2019 à 2021; 16 % ont été considérés comme des obstacles au passage du poisson. À l'échelle de la province, la figure 3 montre un pourcentage relativement faible (0 à 20 %) de franchissements considérés comme des obstacles dans tout le sud du Labrador et dans de grandes parties de la presqu'île d'Avalon et du centre de Terre-Neuve. Un pourcentage relativement élevé (21 à 40 %) de franchissements ont été déterminés comme étant des obstacles dans les parties ouest, sud et nord-est de l'île. Aucun des bassins versants ayant fait l'objet de plus de 10 relevés n'avait plus de 40 % d'obstacles.

Figure 3 - Carte : Pourcentage de franchissements déterminés comme étant un obstacle au passage du poisson dans les bassins versants de Terre-Neuve et du sud du Labrador ayant fait l'objet de relevés
Évaluation des obstacles visant les franchissements pour l'île de Terre-Neuve (par exemple, pourcentage d'obstacles et nombre de relevés), par bassin hydrographique du réseau hydrographique national.
Figure 3 - Version texte et sources des données pour le fond de carte
Pourcentage de franchissements déterminés comme étant un obstacle au passage du poisson dans les bassins versants de Terre-Neuve et du sud du Labrador ayant fait l'objet de relevés
Nom du bassin versant du réseau hydrographique national (RHN) Nombre de relevés ECA réalisés Nombre de franchissements ayant fait l'objet de relevés qui constituent des obstacles au passage du poisson Pourcentage des franchis-sements ayant fait l'objet de relevés qui sont des obstacles au passage du poisson
Alexis 30 2 6,67
Atikosak et cours supérieur du fleuve Churchill (Terre-Neuve) 11 0 0,00
Lac Beothuk 36 7 19,44
Baie Canada 28 6 21,43
Central Churchill (Terre-Neuve) 19 3 15,79
Baie de la Conception 68 10 14,71
Eagle – Paradise 47 4 8,51
Côte est de Terre-Neuve 11 4 36,36
Baies Placentia Est et St. Mary's Ouest 47 5 10,64
Baie St. Mary's Est 15 0 0,00
Exploits 104 17 16,35
Gander 243 52 21,40
Baie Hare 47 12 25,53
Baie Hermitage 15 6 40,00
Humber – Cours inférieur 48 14 29,17
Cours inférieur du fleuve Churchill (Terre-Neuve) 39 7 17,95
Nord-ouest de la baie de Bonavista 221 70 31,67
Baie Port au Port 136 33 24,26
Sud et est de la baie de Bonavista 159 37 23,27
Sud et est de la baie White 22 5 22,73
Sud-ouest de la baie Notre Dame 25 4 16,00
Baie St. John 46 7 15,22
Baie St. George 199 47 23,62
Détroit de Belle Isle – Côte nord 22 6 27,27
Détroit de Belle Isle – Côte sud 28 10 35,71
Baie de la Trinité 37 11 29,73
Ouest de la baie Notre Dame 21 7 33,33
Baie White Bear 24 9 37,50
Bassins versants pour lesquels 10 relevés ou moins ont été réalisés
Baie Fortune 5 0 0,00
Humber – Cours supérieur 3 0 0,00
Lac Melville 4 0 0,00
Baie La Poile 8 0 0,00
Petit Mecatina – Côte 1 1 100,00
Lac Portland Creek 3 0 0,00
Réservoir Smallwood 10 2 20,00
St-Augustin – Côte 4 0 0,00

Sources de données pour le fond de carte

Service hydrographique du Canada, Environmental Systems Research Institute Inc., Carte bathymétrique générale des océans, Delorme World Basemap, NaturalVue

Sur les 1 750 sites qui ont fait l'objet de relevés au cours de ces trois années, 73 % étaient des ponceaux, 20 % des ponts et 7 % d'autres structures, comme des barrages, des déversoirs, des passages à gué et des obstacles naturels.

La figure 4 résume les résultats du projet ECA de 2019 à 2021. Sur les 1 750 sites ayant fait l'objet de relevés, cinquante-quatre pour cent (54 %) du total des sites ont été désignés comme n'étant pas des obstacles au passage du poisson, alors que 22 % des sites ayant fait l'objet de relevés ont été désignés comme étant des obstacles au passage du poisson. Le nombre de sites qui ont fait l'objet de relevés comme des obstacles potentiels au passage du poisson était de 15 %. Les barrages de castors constituaient environ 1 % de l'ensemble des sites ayant fait l'objet de relevés et ne sont pas considérés comme des obstacles permanents au passage du poisson. Sept pour cent (7 %) des sites ayant fait l'objet de relevés étaient incomplets en raison de problèmes d'accès ou de l'impossibilité de faire une analyse des obstacles en raison de données manquantes. Un pour cent (1 %) des sites a été classé dans la catégorie « Autres », qui comprend les sites qui ne sont pas susceptibles d'abriter des poissons. Les sites incomplets sont marqués pour un suivi futur afin de collecter les données manquantes si la zone est accessible en toute sécurité.

Figure 4 - Graphique circulaire : Résumé des résultats du projet ECA de 2019 à 2021
Graphique circulaire montrant les résultats cumulatifs de l'évaluation des obstacles de 2019 à 2021 : pas un obstacle = 54 %, obstacle potentiel = 15 %, obstacle = 22 %, incomplet = 7 %, barrage de castors = 1 %, autres = 1 %.
Figure 4 - Version texte
Résumé des résultats du projet ECA de 2019 à 2021
Année Obstacle Obstacle potentiel Pas un obstacle Barrage de castors Incomplet Autres Total
2019 128 86 193 15 65 11 498
2020 130 100 380 6 19 1 636
2021 123 72 378 7 35 1 616
Total 381 258 951 28 119 13 1 750
Pourcentage du graphique circulaire 22 % 15 % 54 % 1 % 7 % 1 % 100 %
Figure 5 - Diagramme en barres : Résultats du projet ECA présentés par année pour 2019, 2020 et 2021
Diagramme en barres montrant les résultats du projet ECA (obstacle, obstacle potentiel, pas un obstacle, barrage de castors, incomplet, autres) par année d'évaluation.
Figure 5 - Version texte
Résultats du projet ECA indiqués par année pour 2019, 2020 et 2021
Année Obstacle (%) Obstacle potentiel (%) Pas un obstacle (%) Barrage de castors (%) Incomplet (%) Autres (%)
2019 26 17 39 3 13 2
2020 20 16 60 1 3 0
2021 20 12 61 1 6 0

Les résultats du projet ECA séparés par année sont présentés dans la figure 5 pour les années 2019 à 2021. La fourchette de pourcentage de chaque résultat ne change pas beaucoup d'une année à l'autre.

La figure 6 montre les résultats du projet ECA pour les ponceaux de 2019 à 2021. Les pourcentages de ponceaux qui ont été déterminés comme étant des obstacles variaient de 32 à 38 %, la fourchette pour les obstacles potentiels était de 21 à 30 %, et la fourchette pour les ponceaux qui ne représentaient pas des obstacles allait de 33 à 47 %.

Figure 6 - Diagramme en barres : Résultats du projet ECA pour les ponceaux de 2019 à 2021
Diagramme en barres montrant les résultats du projet ECA pour les ponceaux (obstacle, obstacle potentiel, pas un obstacle) par année d'évaluation.
Figure 6 - Version texte
Résultats de l'analyse des obstacles pour les ponceaux de 2019 à 2021
Année Obstacle Obstacle potentiel Pas un obstacle Total
2019 128 86 193 407
2020 121 99 111 331
2021 117 69 124 310
- - - - 1 048
Année Obstacle (%) Obstacle potentiel (%) Pas un obstacle (%)
2019 32 21 47 -
2020 37 30 33 -
2021 38 22 40 -

Outils et technologie

Les bons outils de collecte de données et la bonne technologie sont nécessaires pour garantir la sécurité et la précision des mesures. Par exemple, l'utilisation d'une trousse de niveau laser à nivellement automatique pour mesurer la pente des ponceaux simplifie grandement les mesures, améliore la précision et réduit les erreurs humaines potentielles. Le MPO a fourni aux partenaires l'équipement nécessaire au protocole de relevé et a formé chaque groupe sous contrat à son utilisation. En 2021, la collecte des données est passée des formulaires papier à une application accessible au public appelée Survey123. Les réactions à cette nouvelle méthode de collecte de données sont extrêmement positives, car elle permet d'économiser du temps et des efforts tant pour les groupes sous contrat que pour le MPO. Cette migration vers la collecte électronique des données rend les données disponibles en temps réel et améliore la qualité globale des données et l'efficacité des ressources.

Éliminer les obstacles au passage du poisson

Le MPO a utilisé les données de ce projet pour signaler les obstacles afin de travailler avec les propriétaires des structures de franchissement de cours d'eau pour régler les problèmes. Le Ministère est également en train de faire l'inventaire prioritaire des structures qui n'ont pas de propriétaire et qui seraient de bons candidats pour une restauration future (p. ex. enlèvement, atténuation ou remplacement), lorsque les ressources du Ministère et des parties prenantes le permettent. Le Ministère utilisera ces informations, ainsi que les contributions des partenaires et des parties prenantes, pour définir les priorités de restauration.

Que pouvez-vous faire pour nous aider?

Toute personne peut signaler un obstacle potentiel au passage des poissons à Terre-Neuve-et-Labrador en envoyant un courriel à FPP-NL@dfo-mpo.gc.ca. Les détails à inclure sont les coordonnées GPS de l'emplacement de l'obstacle, des photos, des informations sur les obstructions perçues, et le propriétaire de l'obstacle (si connu). Le MPO répondra à toutes les demandes de renseignements. Toute autre répercussion néfaste sur le poisson et son habitat peut également être signalée à la même adresse électronique.

Futurs travaux sur la connectivité aquatique à Terre-Neuve-et-Labrador

En raison du succès et de la grande portée du projet ECA depuis son lancement, le Ministère prévoit poursuivre ce travail dans un avenir prévisible et étendre les activités de collecte de données aux bassins versants qui n'ont pas encore fait l'objet de relevés. Ce projet s'appuiera sur les travaux réalisés à ce jour et s'étendra aux sites de barrages historiques. L'objectif est d'intégrer les données sur les obstacles dans la base de données sur les obstacles aquatiques du Canada accessible au public.

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