Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
Table des matières
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- Annexe
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A).
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.
1.1 Méthode de la présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2022-2023 et le Budget supplémentaire des dépenses (A).
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.
2021-2022 Autorisations au 30 juin 2021 | 2022-2023 Autorisations au 30 juin 2022 | Écarts des autorisations | 2021-2022 Dépenses au 30 juin 2021 | 2022-2023 Dépenses au 30 juin 2022 | Écart des dépenses | |
---|---|---|---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 1 885 592 | 1 945 555 | 59 963 | 433 105 | 376 915 | (56 190) |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 155 700 | 1 241 314 | 85 614 | 57 254 | 118 363 | 61 109 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 1 173 395 | 620 112 | (553 283) | 26 279 | 33 041 | 6 762 |
Autorisations législatives | 168 380 | 179 887 | 11 507 | 42 088 | 45 013 | 2 925 |
Total | 4 383 067 | 3 986 868 | (396 199) | 558 726 | 573 332 | 14 606 |
2.1 Changements significatifs des autorisations
Tel que reflété dans le Tableau 1 : États des autorisations (non vérifié), le total des autorisations budgétaires disponibles ont diminué de 396,2 millions de dollars ou 9,0 % comparativement à l’année précédente :
- Les autorisations du crédit 1 ont augmenté de 60,0 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 5 ont augmenté de 85,6 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 10 ont diminué de 553,3 millions de dollars
- Les autorisations législatives ont augmenté de 11,5 millions de dollars
Comparaison des autorisations budgétaires nettes par crédit au 30 juin des exercices 2021-2022 et 2022-2023 (en millions de dollars)
Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces modifications.
Explication des changements (2022-2023 comparativement à 2021-2022) |
Changement (milliers de dollars) |
---|---|
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | |
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada | 84 607 |
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 52 790 |
Fonds destinés à prolonger le bail des navires de remorquage dʼurgence sur la côte Ouest et à réaliser la Stratégie nationale sur le remorquage dʼurgence | 26 693 |
Financement pour le Programme des ports pour petits bateaux | 26 384 |
Financement pour l’initiative du Patrimoine naturel | 16 601 |
L'arrivée à échéance des fonds pour l’intervention en matière de sécurité maritime du Canada | (7 365) |
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain | (11 218) |
Changement au profil de financement pour les pêcheurs autonomes au Canada touchés par la COVID-19 | (14 233) |
Changement au profil de financement pour des projets de renouvellement et de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne | (26 109) |
Changement au profil de financement pour le glissement de terrain à Big Bar | (35 618) |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | (50 464) |
Autres ajustements ministériels | (2 105) |
Total partiel - Dépenses nettes de fonctionnement | 59 963 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | |
Financement pour le Programme des ports pour petits bateaux | 120 446 |
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 42 156 |
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain | 15 120 |
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada | 5 192 |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | (21 013) |
Changement au profil de financement pour le glissement de terrain à Big Bar | (37 900) |
Changement au profil de financement pour des projets de renouvellement et de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne | (43 068) |
Autres ajustements ministériels | 4 681 |
Total partiel - Dépenses en capital | 85 614 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | |
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 74 330 |
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada | 28 245 |
Financement pour l’initiative du Patrimoine naturel | 20 781 |
Financement pour les fonds des pêches | 8 061 |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | (29 743) |
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain | (57 056) |
Changement au profil de financement pour les pêcheurs autonomes au Canada touchés par la COVID-19 | (126 300) |
Changement au profil de financement pour les programmes autochtones | (469 818) |
Autres ajustements ministériels | (1 783) |
Total partiel - Subventions et contributions | (553 283) |
Législatif | |
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada | 8 075 |
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 7 383 |
Autres ajustements ministériels | (3 951) |
Total partiel - Autorisations législatives | 11 507 |
Autorisations Totales | (396 199) |
2.2 Changements significatifs des dépenses
Comme reflété dans le Tableau 1 : États des autorisation (non vérifié), les dépenses budgétaires cumulatives, au 30 juin 2022, ont augmenté de 14,6 millions de dollars ou 2,6 % comparé à la même période de l’année précédente :
- Les dépenses du crédit 1 ont diminué de 56,2 millions de dollars
- Les dépenses du crédit 5 ont augmenté de 61,1 millions de dollars
- Les dépenses du crédit 10 ont augmenté de 6,8 millions de dollars
- Les dépenses législatives ont augmenté de 2,9 millions de dollars
Comparaison des autorisations utilisées par crédit au cours du premier trimestre des exercices 2021-2022 et 2022-2023 (en millions de dollars)
Au premier trimestre de 2022-2023, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 573,3 millions de dollars, comparativement à 558,7 millions de dollars pour le même trimestre en 2021-2022, soit une augmentation de 14,6 millions de dollars, ou 2,6 %.
- Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement (diminution de 56,2 millions de dollars ou 13,0 %)
Cette diminution est principalement due à une différence dans la synchronisation du traitement des transactions financières entre les ministères. Elle est partiellement compensée par une augmentation des dépenses en carburant pour les navires de la GCC, une augmentation des frais de déplacement en raison de la réduction des restrictions liées à la COVID-19, une augmentation des frais de licence pour les logiciels et la prolongation de l’entente du bail pour les remorqueurs d’urgence.
- Crédit 5 – Dépenses en capital (augmentation de 61,1 millions de dollars ou 106,7 %)
Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation des contrats de construction et d’articles à long délai de livraison pour le navire hauturier de sciences océanographiques, ainsi qu’aux coûts associés aux travaux de mise en cale sèche et d’amélioration des navires. De plus, il y a eu une augmentation des coûts liés à la mise en œuvre de divers projets de Ports pour petits bateaux prévus au budget 2021 qui ont été approuvés à la fin de l’année dernière.
- Crédit 10 – Subventions et contributions (augmentation de 6,8 millions de dollars ou 25,7 %)
Cette augmentation est principalement attribuable à la signature de nouveaux accords de contribution liés à l’Initiative de la mer des Salish, ainsi qu’au déblocage anticipé des paiements par rapport au dernier exercice.
Comme reflété dans le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié), l’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :
- Transports et communications (augmentation de 8,9 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par l’augmentation des frais de déplacement en raison de la réduction des restrictions liées à la COVID-19 ainsi que des coûts de projet associés au mise à niveau du réseau.
- Services professionnels et spéciaux (augmentation de 17,3 millions de dollars)
Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation des contrats de construction et d’articles à long délai de livraison pour le navire hauturier de science océanographique, partiellement compensée par une réduction des dépenses liées aux contrats pour le navire hauturier de science halieutique, le projet étant arrivé à terme.
- Locations (augmentation de 10,8 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par l’augmentation des droits de licence pour les logiciels, ainsi que la prolongation de l’entente du bail pour les remorqueurs d’urgence et les coûts de location de navires pour les affrètements ponctuels.
- Réparation et entretien (augmentation de 20,8 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable aux travaux de mise en cale sèche et les radoubs des navires et la réfection des brise-glaces moyens.
- Services publics, fournitures et approvisionnements (augmentation de 17,8 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation des dépenses de carburant pour les navires de la GCC en raison du moment du ravitaillement et de la hausse des prix du carburant par rapport au même trimestre l’an dernier.
- Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages (augmentation de 15,4 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à la mise en œuvre de divers projets de Ports pour petits bateaux prévus au budget 2021 qui ont été approuvés à la fin de l’année dernière.
- Paiements de transfert (augmentation de 6,8 millions de dollars)
Cette augmentation est principalement attribuable à la signature de nouveaux accords de contribution liés à l’Initiative de la mer des Salish, ainsi qu’à l’octroiement hâtif des paiements.
- Autres subventions et paiements (diminution de 96,1 millions de dollars)
Cette diminution est principalement due à une différence dans la synchronisation du traitement des transactions financières entre les ministères.
3. Risques et incertitudes
Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique sur lequel influent divers facteurs, comme le développement accru dans le Nord, l’expansion des voies navigables, le changement climatique, la démographie, les progrès technologiques, l’évolution des exigences de sécurité et de sûreté maritime, de même que la situation économique et géopolitique mondiale. Le Ministère continue d’évaluer la façon dont il exerce ses activités, offre ses services et exécute ses programmes afin de répondre aux besoin des clients et des intervenants. Le Ministère maintient un profil de risque ministériel qui lui permet de cerner et d’évaluer les risques organisationnels les plus stratégiques qui, s’ils ne sont pas traités, pourraient nuire à la réalisation du MPO-GCC de s’acquitter de son mandat et d’obtenir des résultats sous les responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2022-2023.
Certains risques peuvent avoir des répercussions financières s’ils se matérialisent, comme ayant une incidence sur le moment des paiements de transfert sont hors du contrôle du Ministère et peuvent nécessiter que les fonds soient déplacer aux exercices subséquents. Afin de minimiser ces répercussions, le Ministère surveille continuellement le financement de ses programmes et les dépenses tout au long de l’année.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Les changements au personnel suivants ont été faites depuis le dernier rapport publier :
- La nomination de Marc Brouillard au poste de Dirigeant principal du numérique, à compter du 1er avril 2022 (annoncé le 10 janvier 2022).
- La nomination de Dominic Laporte au poste de Sous-ministre adjoint, Innovation et Transformation opérationnelle, à compter du 1er avril 2022.
- La nomination de Tom Balfour au poste de Sous-ministre adjoint des Personnes et de la Culture, à compter du 1er avril 2022.
- La nomination de William McGillivray au poste de Directeur général régional, Région de Terre-Neuve et du Labrador à compter du 9 mai 2022.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par
_________________________
Timothy Sargent
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Original signé par
_________________________
Hugo Pagé
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
6. Annexe
Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars)
Exercice 2021-2022 | Exercice 2022-2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 | |
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 1 885 592 | 433 105 | 433 105 | 1 945 555 | 376 915 | 376 915 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 155 700 | 57 254 | 57 254 | 1 241 314 | 118 363 | 118 363 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 1 173 395 | 26 279 | 26 279 | 620 112 | 33 041 | 33 041 |
Autorisations législatives | ||||||
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 168 290 | 42 073 | 42 073 | 179 795 | 44 949 | 44 949 |
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile | 90 | 15 | 15 | 92 | 23 | 23 |
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 0 | 0 | 0 | 0 | 39 | 39 |
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Paiements pour soutenir les pêcheurs canadiens en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Paiements aux Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations législatives totales | 168 380 | 42 088 | 42 088 | 179 887 | 45 013 | 45 013 |
Autorisations totales | 4 383 067 | 558 726 | 558 726 | 3 986 868 | 573 332 | 573 332 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article couran (non vérifié)
(en milliers de dollars)
Exercice 2021-2022 | Exercice 2022-2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 * | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2021 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 * | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2022 | |
Dépenses : | ||||||
Personnel | 1 305 473 | 328 346 | 328 346 | 1 378 523 | 334 256 | 334 256 |
Transport et communications | 102 866 | 6 262 | 6 262 | 97 027 | 15 166 | 15 166 |
Information | 3 670 | 404 | 404 | 3 946 | 1 010 | 1 010 |
Services professionnels et spéciaux | 643 995 | 69 379 | 69 379 | 717 067 | 86 700 | 86 700 |
Location | 37 805 | 1 949 | 1 949 | 45 839 | 12 781 | 12 781 |
Services de réparation et d'entretien | 207 414 | 21 408 | 21 408 | 190 647 | 42 175 | 42 175 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 138 303 | 7 161 | 7 161 | 138 540 | 24 971 | 24 971 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 340 516 | 2 512 | 2 512 | 292 690 | 17 873 | 17 873 |
Acquisition de matériel et d'équipement | 432 289 | 11 961 | 11 961 | 504 346 | 15 687 | 15 687 |
Paiements de transfert | 1 173 395 | 26 279 | 26 279 | 620 112 | 33 041 | 33 041 |
Autres subventions et paiements | 37 352 | 86 241 | 86 241 | 38 142 | (9 836) | (9 836) |
Frais de la dette publique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 4 423 078 | 561 902 | 561 902 | 4 026 879 | 573 824 | 573 824 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | ||||||
Ventes de biens et services | 40 011 | 3 176 | 3 176 | 40 011 | 492 | 492 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 40 011 | 3 176 | 3 176 | 40 011 | 492 | 492 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 383 067 | 558 726 | 558 726 | 3 986 868 | 573 332 | 573 332 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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