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Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. Annexe

Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A).

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.

1.1 Méthode de la présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2022-2023, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le report de fonds des budgets de fonctionnement et en capital.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2022 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs (en milliers de dollars)
  2021-2022 Autorisations au 30 septembre 2021 2022-2023 Autorisations au 30 septembre 2022 Écarts des autorisations 2021-2022 Dépenses au 30 septembre 2021 2022-2023 Dépenses au 30 septembre 2022 Écart des dépenses
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 1 959 486 2 025 776 66 290 430 443 535 258 104 815
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 337 224 1 465 801 128 577 160 987 197 231 36 244
Crédit 10 – Subventions et contributions 1 173 395 620 112 (553 283) 101 236 56 140 (45 096)
Autorisations législatives 168 380 179 888 11 508 42 100 44 973 2 873
Total 4 638 485 4 291 577 (346 908) 734 766 833 602 98 836

2.1 Changements significatifs des autorisations

Le total des autorisations budgétaires disponibles ont diminué de 346,9 millions de dollars ou 7,5 % comparativement à l’année précédente :

Comparaison des autorisations budgétaires nettes par crédit au 30 septembre des exercices 2021-2022 et 2022-2023 (en millions de dollars)

Comparaison des autorisations budgétaires

Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces modifications.

Explication des changements
(2022-2023 comparativement à 2021-2022)
Changement
(milliers de dollars)
Crédit 1 - Fonctionnement net
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada 84 607
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 52 790
Fonds destinés à prolonger le bail des navires de remorquage dʼurgence sur la côte Ouest et à réaliser la Stratégie nationale sur le remorquage dʼurgence 26 693
Financement pour le Programme des ports pour petits bateaux 26 384
Financement pour l’initiative du Patrimoine naturel 16 601
Changement graduel dans le Report du budget de fonctionnement 6 327
L'arrivée à échéance des fonds pour l’intervention en matière de sécurité maritime du Canada (7 365)
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (11 218)
Changement au profil de financement pour les pêcheurs autonomes au Canada touchés par la COVID-19 (14 233)
Changement au profil de financement pour des projets de renouvellement et de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne (26 109)
Changement au profil de financement pour le glissement de terrain à Big Bar (35 618)
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans (50 464)
Autres ajustements ministériels (2 105)
Total partiel - Fonctionnement net 66 290
Crédit 5 - Capital
Financement pour le Programme des ports pour petits bateaux 120 446
Changement graduel dans le Report du budget des dépenses en capital 42 964
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 42 156
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain 15 120
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada 5 192
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans (21 013)
Changement au profil de financement pour le glissement de terrain à Big Bar (37 900)
Changement au profil de financement pour des projets de renouvellement et de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne (43 068)
Autres ajustements ministériels 4 680
Total partiel - Capital 128 577
Crédit 10 - Subventions et contributions
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 74 330
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada 28 245
Financement pour l’initiative du Patrimoine naturel 20 781
Financement pour les fonds des pêches 8 061
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans (29 743)
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (57 056)
Changement au profil de financement pour les pêcheurs autonomes au Canada touchés par la COVID-19 (126 300)
Changement au profil de financement pour les programmes autochtones (469 818)
Autres ajustements ministériels (1 783)
Total partiel - Subventions et contributions (553 283)
Législatif
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada 8 075
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 7 383
Autres ajustements ministériels (3 950)
Total partiel - Législatif 11 508
Autorisations Totales (346 908)

2.2 Changements significatifs des dépenses

Au deuxième trimestre de 2022-2023, les dépenses budgétaires totales ont augmenté de 98,8 millions de dollars (ou 13,5 %) comparé à la même période de l’année précédente :

Comparaison des autorisations utilisées par crédit au cours du deuxième trimestre des exercices 2021-2022 et 2022-2023 (en millions de dollars)

Comparison of authorities

Au deuxième trimestre de 2022-2023, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 833,6 millions de dollars, comparativement à 734,8 millions de dollars pour le même trimestre en 2021-2022, soit une augmentation de 98,8 millions de dollars, ou 13,5 %.

L’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :

3. Risques et incertitudes

Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique sur lequel influent divers facteurs, comme le développement accru dans le Nord, l’expansion des voies navigables, le changement climatique, la démographie, les progrès technologiques, l’évolution des exigences de sécurité et de sûreté maritime, de même que la situation économique et géopolitique mondiale. Le Ministère continue d’évaluer la façon dont il exerce ses activités, offre ses services et exécute ses programmes afin de répondre aux besoin des clients et des intervenants. Le Ministère maintient un profil de risque ministériel qui lui permet de cerner et d’évaluer les risques organisationnels les plus stratégiques qui, s’ils ne sont pas traités, pourraient nuire à la réalisation du MPO-GCC de s’acquitter de son mandat et d’obtenir des résultats sous les responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2022-2023.

Certains risques peuvent avoir des répercussions financières s’ils se matérialisent, tel qu’une incidence sur le moment des paiements de transfert qui sont hors du contrôle du Ministère et pourrait nécessiter que les fonds soient déplacer aux exercices subséquents. Afin de minimiser ces répercussions, le Ministère surveille continuellement le financement de ses programmes et les dépenses tout au long de l’année.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu de changement de personnel au cours du deuxième trimestre.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par
_________________________
Annette Gibbons,
Sous-ministre
Ottawa, Canada

Original signé par
_________________________
Richard Goodyear,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

6. Annexe

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2021-2022 Exercice 2022-2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 1 959 486 863 549 430 443 2 025 776 912 173 535 258
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 337 224 218 241 160 987 1 465 801 315 594 197 231
Crédit 10 – Subventions et contributions 1 173 395 127 515 101 236 620 112 89 181 56 140
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 168 290 84 145 42 073 179 795 89 898 44 949
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile 90 42 27 93 46 23
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 0 0 0 39 0
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 0 0 0 2 1
Paiements pour soutenir les pêcheurs canadiens en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national 0 0 0 0 0 0
Paiements aux Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national 0 0 0 0 0 0
Autorisations législatives totales 168 380 84 187 42 100 179 888 89 985 44 973
Autorisations totales 4 638 485 1 293 492 734 766 4 291 577 1 406 933 833 602

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2021-2022 Exercice 2022-2023
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2021 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2022
Dépenses:
Personnel 1 344 917 685 725 357 379 1 409 041 713 880 379 625
Transport et communications 107 539 21 106 14 844 101 810 41 915 26 749
Information 3 836 1 400 996 4 141 2 015 1 006
Services professionnels et spéciaux 673 251 210 076 140 697 752 421 256 830 170 129
Location 39 522 15 799 13 849 48 099 26 926 14 145
Services de réparation et d'entretien 216 836 81 337 59 929 200 047 111 441 69 266
Services publics, fournitures et approvisionnements 144 586 33 062 25 901 145 371 70 630 45 659
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 412 232 13 973 11 461 371 088 48 859 30 986
Acquisition de matériel et d'équipement 523 333 51 380 39 420 639 436 48 263 32 576
Paiements de transfert 1 173 395 77 515 51 236 620 112 89 181 56 140
Autres subventions et paiements 39 049 152 499 66 258 40 022 (1 056) 8 780
Frais de la dette publique 0 0 0 0 0 0
Total des dépenses budgétaires brutes 4 678 496 1 343 872 781 970 4 331 588 1 408 884 835 061
Moins les revenus affectés aux dépenses:
Ventes de biens et services 40 011 50 380 47 204 40 011 1 951 1 459
Total des revenus affectés aux dépenses 40 011 50 380 47 204 40 011 1 951 1 459
Dépenses budgétaires nettes totales 4 638 485 1 293 492 734 766 4 291 577 1 406 933 833 602

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Date de modification :