Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022
Table des matières
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- Annexe
Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A).
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.
1.1 Méthode de la présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2022-2023, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le report de fonds des budgets de fonctionnement et en capital.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2022 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.
2021-2022 Autorisations au 30 septembre 2021 | 2022-2023 Autorisations au 30 septembre 2022 | Écarts des autorisations | 2021-2022 Dépenses au 30 septembre 2021 | 2022-2023 Dépenses au 30 septembre 2022 | Écart des dépenses | |
---|---|---|---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 1 959 486 | 2 025 776 | 66 290 | 430 443 | 535 258 | 104 815 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 337 224 | 1 465 801 | 128 577 | 160 987 | 197 231 | 36 244 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 1 173 395 | 620 112 | (553 283) | 101 236 | 56 140 | (45 096) |
Autorisations législatives | 168 380 | 179 888 | 11 508 | 42 100 | 44 973 | 2 873 |
Total | 4 638 485 | 4 291 577 | (346 908) | 734 766 | 833 602 | 98 836 |
2.1 Changements significatifs des autorisations
Le total des autorisations budgétaires disponibles ont diminué de 346,9 millions de dollars ou 7,5 % comparativement à l’année précédente :
- Les autorisations du crédit 1 ont augmenté de 66,3 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 5 ont augmenté de 128,6 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 10 ont diminué de 553,3 millions de dollars
- Les autorisations législatives ont augmenté de 11,5 millions de dollars
Comparaison des autorisations budgétaires nettes par crédit au 30 septembre des exercices 2021-2022 et 2022-2023 (en millions de dollars)
Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces modifications.
Explication des changements (2022-2023 comparativement à 2021-2022) |
Changement (milliers de dollars) |
---|---|
Crédit 1 - Fonctionnement net | |
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada | 84 607 |
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 52 790 |
Fonds destinés à prolonger le bail des navires de remorquage dʼurgence sur la côte Ouest et à réaliser la Stratégie nationale sur le remorquage dʼurgence | 26 693 |
Financement pour le Programme des ports pour petits bateaux | 26 384 |
Financement pour l’initiative du Patrimoine naturel | 16 601 |
Changement graduel dans le Report du budget de fonctionnement | 6 327 |
L'arrivée à échéance des fonds pour l’intervention en matière de sécurité maritime du Canada | (7 365) |
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain | (11 218) |
Changement au profil de financement pour les pêcheurs autonomes au Canada touchés par la COVID-19 | (14 233) |
Changement au profil de financement pour des projets de renouvellement et de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne | (26 109) |
Changement au profil de financement pour le glissement de terrain à Big Bar | (35 618) |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | (50 464) |
Autres ajustements ministériels | (2 105) |
Total partiel - Fonctionnement net | 66 290 |
Crédit 5 - Capital | |
Financement pour le Programme des ports pour petits bateaux | 120 446 |
Changement graduel dans le Report du budget des dépenses en capital | 42 964 |
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 42 156 |
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain | 15 120 |
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada | 5 192 |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | (21 013) |
Changement au profil de financement pour le glissement de terrain à Big Bar | (37 900) |
Changement au profil de financement pour des projets de renouvellement et de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne | (43 068) |
Autres ajustements ministériels | 4 680 |
Total partiel - Capital | 128 577 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | |
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 74 330 |
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada | 28 245 |
Financement pour l’initiative du Patrimoine naturel | 20 781 |
Financement pour les fonds des pêches | 8 061 |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | (29 743) |
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain | (57 056) |
Changement au profil de financement pour les pêcheurs autonomes au Canada touchés par la COVID-19 | (126 300) |
Changement au profil de financement pour les programmes autochtones | (469 818) |
Autres ajustements ministériels | (1 783) |
Total partiel - Subventions et contributions | (553 283) |
Législatif | |
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada | 8 075 |
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 7 383 |
Autres ajustements ministériels | (3 950) |
Total partiel - Législatif | 11 508 |
Autorisations Totales | (346 908) |
2.2 Changements significatifs des dépenses
Au deuxième trimestre de 2022-2023, les dépenses budgétaires totales ont augmenté de 98,8 millions de dollars (ou 13,5 %) comparé à la même période de l’année précédente :
- Les dépenses du crédit 1 ont augmenté de 104,8 millions de dollars
- Les dépenses du crédit 5 ont augmenté de 36,2 millions de dollars
- Les dépenses du crédit 10 ont diminué de 45,1 millions de dollars
- Les dépenses législatives ont augmenté de 2,9 millions de dollars
Comparaison des autorisations utilisées par crédit au cours du deuxième trimestre des exercices 2021-2022 et 2022-2023 (en millions de dollars)
Au deuxième trimestre de 2022-2023, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 833,6 millions de dollars, comparativement à 734,8 millions de dollars pour le même trimestre en 2021-2022, soit une augmentation de 98,8 millions de dollars, ou 13,5 %.
- Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement (augmentation de 104,8 millions de dollars ou 24,4 %)
Cette augmentation est principalement due à une hausse des dépenses de personnel et des dépenses de carburant pour les navires de la GCC. Elle est partiellement compensée par une baisse des revenus des services maritimes attribuable à une surestimation dans notre système financier l’année dernière. Cette situation devrait être corrigée dans les trimestres à venir.
- Crédit 5 – Dépenses en capital (augmentation de 36,2 millions de dollars ou 22,5 %)
Cette augmentation est principalement due à l’avancement des services d’experts-conseils en génie construction pour le navire hauturier de sciences océanographiques ainsi qu’à une augmentation des coûts liés à la mise en œuvre de divers projets de Ports pour petits bateaux prévus au Budget 2021. Elle est partiellement compensée par une réduction des travaux sur place associés au glissement de terrain de Big Bar, la portée du projet étant en cours de révision.
- Crédit 10 – Dépenses en Subventions et contributions (diminution de 45,1 millions de dollars ou 44,6 %)
Cette diminution est principalement liée aux paiements effectués au cours du dernier exercice pour soutenir les pêcheurs canadiens touchés par la COVID-19.
L’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :
- Transports et communications (augmentation de 11,9 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par l’augmentation des frais de déplacement en raison de l’allègement des restrictions liées à la COVID-19 ainsi que des coûts associés au projet de mise à niveau du réseau.
- Services professionnels et spéciaux (augmentation de 29,4 millions de dollars)
Cette augmentation est principalement due à l’avancement des services d’experts-conseils en génie construction pour le navire hauturier de sciences océanographiques, partiellement compensée par une réduction du travail sur place associé au glissement de terrain de Big Bar dont la portée du projet est en cours de révision.
- Réparation et entretien (augmentation de 9,3 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par une codification incorrecte temporaire, et il est compensé par la diminution au titre de l’acquisition de machines et d’équipements (tel qu’indiqué ci-dessous). Ces deux situations devraient être corrigées dans les trimestres à venir.
- Services publics, fournitures et approvisionnements (augmentation de 19,8 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation des dépenses de carburant pour les navires de la GCC en raison du calendrier des factures et de la hausse des prix du carburant par rapport au même trimestre l’an dernier.
- Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages (augmentation de 19,5 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à la mise en œuvre de divers projets de Ports pour petits bateaux annoncés au Budget 2021, qui ont été approuvés à la fin de l’année dernière.
- Acquisition de machines et d’équipement (diminution de 6,8 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par une codification incorrecte temporaire, et il est compensé par l’augmentation des dépenses liées aux réparations et à l’entretien (tel qu’indiqué ci-dessous). Ces deux situations devraient être corrigées dans les trimestres à venir. La diminution est partiellement compensée par une intensification de l’exécution des programmes opérationnels en raison de l’allègement des restrictions liées à la COVID-19.
- Autres subventions et paiements (diminution de 57,5 millions de dollars)
Cette diminution est principalement liée aux paiements effectués au cours du dernier exercice pour soutenir les pêcheurs canadiens touchés par la COVID-19.
- Ventes de biens et services (diminution de 45,7 millions de dollars)
Cette diminution est principalement attribuable à une surestimation des revenus dans notre système financier et la situation devrait être corrigée au cours des prochains trimestres.
3. Risques et incertitudes
Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique sur lequel influent divers facteurs, comme le développement accru dans le Nord, l’expansion des voies navigables, le changement climatique, la démographie, les progrès technologiques, l’évolution des exigences de sécurité et de sûreté maritime, de même que la situation économique et géopolitique mondiale. Le Ministère continue d’évaluer la façon dont il exerce ses activités, offre ses services et exécute ses programmes afin de répondre aux besoin des clients et des intervenants. Le Ministère maintient un profil de risque ministériel qui lui permet de cerner et d’évaluer les risques organisationnels les plus stratégiques qui, s’ils ne sont pas traités, pourraient nuire à la réalisation du MPO-GCC de s’acquitter de son mandat et d’obtenir des résultats sous les responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2022-2023.
Certains risques peuvent avoir des répercussions financières s’ils se matérialisent, tel qu’une incidence sur le moment des paiements de transfert qui sont hors du contrôle du Ministère et pourrait nécessiter que les fonds soient déplacer aux exercices subséquents. Afin de minimiser ces répercussions, le Ministère surveille continuellement le financement de ses programmes et les dépenses tout au long de l’année.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n'y a pas eu de changement de personnel au cours du deuxième trimestre.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par
_________________________
Annette Gibbons,
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Original signé par
_________________________
Richard Goodyear,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
6. Annexe
Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars)
Exercice 2021-2022 | Exercice 2022-2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 | |
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 1 959 486 | 863 549 | 430 443 | 2 025 776 | 912 173 | 535 258 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 337 224 | 218 241 | 160 987 | 1 465 801 | 315 594 | 197 231 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 1 173 395 | 127 515 | 101 236 | 620 112 | 89 181 | 56 140 |
Autorisations législatives | ||||||
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 168 290 | 84 145 | 42 073 | 179 795 | 89 898 | 44 949 |
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile | 90 | 42 | 27 | 93 | 46 | 23 |
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 0 | 0 | 0 | 0 | 39 | 0 |
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 |
Paiements pour soutenir les pêcheurs canadiens en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Paiements aux Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations législatives totales | 168 380 | 84 187 | 42 100 | 179 888 | 89 985 | 44 973 |
Autorisations totales | 4 638 485 | 1 293 492 | 734 766 | 4 291 577 | 1 406 933 | 833 602 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars)
Exercice 2021-2022 | Exercice 2022-2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2022 | |
Dépenses: | ||||||
Personnel | 1 344 917 | 685 725 | 357 379 | 1 409 041 | 713 880 | 379 625 |
Transport et communications | 107 539 | 21 106 | 14 844 | 101 810 | 41 915 | 26 749 |
Information | 3 836 | 1 400 | 996 | 4 141 | 2 015 | 1 006 |
Services professionnels et spéciaux | 673 251 | 210 076 | 140 697 | 752 421 | 256 830 | 170 129 |
Location | 39 522 | 15 799 | 13 849 | 48 099 | 26 926 | 14 145 |
Services de réparation et d'entretien | 216 836 | 81 337 | 59 929 | 200 047 | 111 441 | 69 266 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 144 586 | 33 062 | 25 901 | 145 371 | 70 630 | 45 659 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 412 232 | 13 973 | 11 461 | 371 088 | 48 859 | 30 986 |
Acquisition de matériel et d'équipement | 523 333 | 51 380 | 39 420 | 639 436 | 48 263 | 32 576 |
Paiements de transfert | 1 173 395 | 77 515 | 51 236 | 620 112 | 89 181 | 56 140 |
Autres subventions et paiements | 39 049 | 152 499 | 66 258 | 40 022 | (1 056) | 8 780 |
Frais de la dette publique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 4 678 496 | 1 343 872 | 781 970 | 4 331 588 | 1 408 884 | 835 061 |
Moins les revenus affectés aux dépenses: | ||||||
Ventes de biens et services | 40 011 | 50 380 | 47 204 | 40 011 | 1 951 | 1 459 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 40 011 | 50 380 | 47 204 | 40 011 | 1 951 | 1 459 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 638 485 | 1 293 492 | 734 766 | 4 291 577 | 1 406 933 | 833 602 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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