Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022
Table des matières
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- Annexe
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A), ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (B).
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.
1.1 Méthode de la présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2022-2023, le Budget supplémentaire des dépenses (A), le Budget supplémentaire des dépenses (B), et le report de fonds des budgets de fonctionnement et en capital.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2022 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.
2021-2022 Autorisations au 31 décembre 2021 | 2022-2023 Autorisations au 31 décembre 2022 | Écarts des autorisations | 2021-2022 Dépenses au 31 décembre 2021 | 2022-2023 Dépenses au 31 décembre 2022 | Écart des dépenses | |
---|---|---|---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 2 069 553 | 2 141 265 | 71 712 | 491 301 | 556 005 | 64 704 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 342 281 | 1 471 504 | 129 223 | 210 777 | 264 375 | 53 598 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 1 261 757 | 964 910 | (296 847) | 341 501 | 69 935 | (271 566) |
Autorisations législatives | 178 136 | 189 724 | 11 588 | 42 088 | 45 092 | 3 004 |
Total | 4 851 727 | 4 767 403 | (84 324) | 1 085 667 | 935 407 | (150 260) |
2.1 Changements significatifs des autorisations
Le total des autorisations budgétaires disponibles ont diminué de 84,3 millions de dollars ou 1,7 % comparativement à l’année précédente :
- Les autorisations du crédit 1 ont augmenté de 71,7 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 5 ont augmenté de 129,2 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 10 ont diminué de 296,8 millions de dollars
- Les autorisations législatives ont augmenté de 11,6 millions de dollars
Comparaison des autorisations budgétaires nettes par crédit au 31 décembre des exercices 2021-2022 et 2022-2023 (en millions de dollars)
Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces modifications.
Explication des changements (2022-2023 comparativement à 2021-2022) |
Changement (milliers de dollars) |
---|---|
Crédit 1 - Fonctionnement net | |
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 49 850 |
Fonds destinés à prolonger le bail des navires de remorquage dʼurgence sur la côte Ouest et à réaliser la Stratégie nationale sur le remorquage dʼurgence | 26 693 |
Financement pour le Programme des ports pour petits bateaux | 26 384 |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | 16 493 |
Financement des conventions collectives signées et pour le remboursement des dépenses en matière de rémunération | 14 629 |
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada | 12 923 |
Financement pour les sites contaminés fédéraux | 6 992 |
Changement graduel dans le Report du budget de fonctionnement | 6 327 |
Changement au profil de financement pour les pêcheurs autonomes au Canada touchés par la COVID-19 | (9 511) |
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain | (11 218) |
Changement au profil de financement pour des projets de renouvellement et de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne | (26 708) |
Changement au profil de financement pour le glissement de terrain à Big Bar | (35 618) |
Autres ajustements ministériels | (5 524) |
Total partiel - Fonctionnement net | 71 712 |
Crédit 5 - Capital | |
Financement pour le Programme des ports pour petits bateaux | 120 446 |
Changement graduel dans le Report du budget des dépenses en capital | 42 964 |
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 42 156 |
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain | 15 120 |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | (15 310) |
Changement au profil de financement pour le glissement de terrain à Big Bar | (37 900) |
Changement au profil de financement pour des projets de renouvellement et de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne | (43 068) |
Autres ajustements ministériels | 4 815 |
Total partiel - Capital | 129 223 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | |
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 76 098 |
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada | 14 193 |
Financement pour l’initiative du Patrimoine naturel | 4 384 |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | (7 111) |
Changement au profil de financement pour les pêcheurs autonomes au Canada touchés par la COVID-19 | (121 300) |
Changement au profil de financement pour les programmes autochtones | (264 384) |
Autres ajustements ministériels | 1 273 |
Total partiel - Subventions et contributions | (296 847) |
Législatif | |
Total partiel - Législatif | 11 588 |
Autorisations Totales | (84 324) |
2.2 Changements significatifs des dépenses
Au troisième trimestre de 2022-2023, les dépenses budgétaires totales ont diminué de 150,3 millions de dollars (ou 13,8 %) comparé à la même période de l’année précédente :
- Les dépenses du crédit 1 ont augmenté de 64,7 millions de dollars
- Les dépenses du crédit 5 ont augmenté de 53,6 millions de dollars
- Les dépenses du crédit 10 ont diminué de 271,6 millions de dollars
- Les dépenses législatives ont augmenté de 3,0 millions de dollars
Comparaison des autorisations utilisées par crédit au cours du troisième trimestre des exercices 2021-2022 et 2022-2023 (en millions de dollars)
Au troisième trimestre de 2022-2023, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 935,4 millions de dollars, comparativement à 1 085,7 millions de dollars pour le même trimestre en 2021-2022, soit une diminution de 150,3 millions de dollars, ou 13,8 %.
- Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement (augmentation de 64,7 millions de dollars ou 13,2 %)
Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation des dépenses en personnel, à des corrections de revenus, à l’augmentation des frais de déplacement en raison de la réduction des restrictions liées à la COVID-19 ainsi qu’à des écarts temporaires reliés à la réaffectation de transactions financières entre ministères.
- Crédit 5 – Dépenses en capital (augmentation de 53,6 millions de dollars ou 25,4 %)
Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation des coûts liés à la mise en œuvre de divers projets de Ports pour petits bateaux prévus au budget 2021 et aux coûts des services d’experts-conseils en génie construction pour les projets de prolongation de vie utile des navires et celui du brise-glace polaire.
- Crédit 10 – Subventions et contributions (diminution de 271,6 millions de dollars ou 79,5 %)
Cette diminution est principalement attribuable au paiement d’un accord de contribution important lors du troisième trimestre de l’année dernière, qui est lié à l’avancement de la réconciliation concernant les enjeux de droits ancestraux et des pêches.
L’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :
- Personnel (augmentation de 20,4 millions de dollars)
L’augmentation concorde avec le financement supplémentaire accordé au Ministère, qui a augmenté son effectif, pour mener la mise en œuvre de nouveaux programmes.
- Transports et communications (augmentation de 10,1 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par l’augmentation des frais de déplacement en raison de la réduction des restrictions liées à la COVID-19.
- Services professionnels et spéciaux (augmentation de 34,2 millions de dollars)
Cette hausse est principalement attribuable à l’assainissement des sites contaminés, aux services d’immobiliers pour les projets de biens immobiliers, aux coûts d’entretien des hélicoptères et de services d’experts-conseils pour les projets de prolongation de la vie utile des navires ainsi que celui du brise-glace polaire. Elle est partiellement compensée par une réduction des travaux sur place associés au glissement de terrain de Big Bar, la portée du projet étant en cours de révision.
- Services de réparation et d’entretien (diminution de 17,5 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable aux travaux de mise en cale sèche et de radoub des navires de la Garde côtière canadienne et de remise à neuf des brise-glaces moyens effectués l’an dernier.
- Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages (augmentation de 30,6 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à la mise en œuvre de divers projets de Ports pour petits bateaux prévus au budget 2021 qui ont été approuvés à la fin de l’année dernière.
- Acquisition de machines et d’équipement (augmentation de 9,9 millions de dollars)
Cette hausse est principalement attribuable aux coûts de modernisation dans le cadre du programme des hélicoptères ainsi qu’à l’équipement d’intervention environnementale de la Garde côtière canadienne.
- Paiements de transfert (diminution de 271,1 millions de dollars)
Cette diminution est principalement attribuable à un paiement d’un accord de contribution important au cours du troisième trimestre de l’année dernière, qui est lié à l’avancement de la réconciliation concernant les enjeux de droits ancestraux et des pêches.
- Autres subventions et paiements (augmentation de 73,3 millions de dollars)
Cette hausse est principalement due à un écart temporaire dans le traitement de transactions financières entre ministères.
- Ventes de biens et services (augmentation de 46,4 millions de dollars)
Cette hausse est principalement attribuable à des corrections de revenus dans notre système financier au cours de trimestres précédents.
3. Risques et incertitudes
Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique sur lequel influent divers facteurs, comme le développement accru dans le Nord, l’expansion des voies navigables, le changement climatique, la démographie, les progrès technologiques, l’évolution des exigences de sécurité et de sûreté maritime, de même que la situation économique et géopolitique mondiale. Le Ministère continue d’évaluer la façon dont il exerce ses activités, offre ses services et exécute ses programmes afin de répondre aux besoin des clients et des intervenants. Le Ministère maintient un profil de risque ministériel qui lui permet de cerner et d’évaluer les risques organisationnels les plus stratégiques qui, s’ils ne sont pas traités, pourraient nuire à la réalisation du MPO-GCC de s’acquitter de son mandat et d’obtenir des résultats sous les responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2022-2023.
Certains risques peuvent avoir des répercussions financières s’ils se matérialisent, tel qu’une incidence sur le moment des paiements de transfert qui sont hors du contrôle du Ministère et pourrait nécessiter que les fonds soient déplacer aux exercices subséquents. Afin de minimiser ces répercussions, le Ministère surveille continuellement le financement de ses programmes et les dépenses tout au long de l’année.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Les changements au personnel suivants ont été faites depuis le dernier rapport publier :
- La nomination de Richard Goodyear au poste de sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances, secteur du Dirigeant principal des finances à compter du 12 octobre 2022.
- La nomination d’Annette Gibbons au poste de sous-ministre de Pêches et Océans Canada à compter du 31 octobre 2022.
- La nomination de Kevin Brosseau au poste de sous-ministre délégué de Pêches et Océans Canada à compter du 14 novembre 2022.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par
_________________________
Annette Gibbons,
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Original signé par
_________________________
Richard Goodyear,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
6. Annexe
Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars)
Exercice 2021-2022 | Exercice 2022-2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | |
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 2 069 553 | 1 354 849 | 491 301 | 2 141 265 | 1 468 177 | 556 005 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 342 281 | 429 018 | 210 777 | 1 471 504 | 579 970 | 264 375 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 1 261 757 | 469 016 | 341 501 | 964 910 | 159 115 | 69 935 |
Autorisations législatives | ||||||
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 178 045 | 126 218 | 42 073 | 189 631 | 134 847 | 44 949 |
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile | 91 | 58 | 15 | 93 | 69 | 23 |
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 0 | 0 | 0 | 0 | 115 | 76 |
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 47 | 44 |
Paiements pour soutenir les pêcheurs canadiens en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Paiements aux Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations législatives totales | 178 136 | 126 276 | 42 088 | 189 724 | 135 078 | 45 092 |
Autorisations totales | 4 851 727 | 2 379 159 | 1 085 667 | 4 767 403 | 2 342 340 | 935 407 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
(en milliers de dollars)
Exercice 2021-2022 | Exercice 2022-2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2022 | |
Dépenses: | ||||||
Personnel | 1 401 929 | 1 041 484 | 355 759 | 1 478 708 | 1 089 993 | 376 113 |
Transport et communications | 107 913 | 39 060 | 17 954 | 106 230 | 69 975 | 28 060 |
Information | 4 213 | 2 614 | 1 213 | 4 320 | 4 458 | 2 443 |
Services professionnels et spéciaux | 733 312 | 399 933 | 189 858 | 785 086 | 480 871 | 224 041 |
Location | 40 455 | 30 594 | 14 795 | 50 187 | 44 695 | 17 769 |
Services de réparation et d'entretien | 217 386 | 173 972 | 92 635 | 208 732 | 186 601 | 75 160 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 145 102 | 71 455 | 38 393 | 151 682 | 111 034 | 40 404 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 412 232 | 35 350 | 21 377 | 373 025 | 100 845 | 51 986 |
Acquisition de matériel et d'équipement | 528 390 | 86 151 | 34 771 | 642 774 | 92 885 | 44 622 |
Paiements de transfert | 1 261 757 | 416 988 | 339 473 | 964 910 | 157 602 | 68 421 |
Autres subventions et paiements | 39 049 | 110 509 | (41 990) | 41 760 | 30 272 | 31 328 |
Frais de la dette publique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 4 891 738 | 2 408 110 | 1 064 238 | 4 807 414 | 2 369 231 | 960 347 |
Moins les revenus affectés aux dépenses: | ||||||
Ventes de biens et services | 40 011 | 28 951 | (21 429) | 40 011 | 26 891 | 24 940 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 40 011 | 28 951 | (21 429) | 40 011 | 26 891 | 24 940 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 851 727 | 2 379 159 | 1 085 667 | 4 767 403 | 2 342 340 | 935 407 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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