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Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2023

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. Annexe

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.

1.1 Méthode de la présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2023-2024.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2023 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.

Faits saillants des résultats financiers cumulatifs (en milliers de dollars)
  2022-2023 Autorisations au 30 juin 2022 2023-2024 Autorisations au 30 juin 2023 Écarts des autorisations 2022-2023 Dépenses au 30 juin 2022 2023-2024 Dépenses au 30 juin 2023 Écarts des dépenses
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 1 945 555 2 010 994 65 439 376 915 436 234 59 319
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 241 314 1 381 611 140 297 118 363 167 007 48 644
Crédit 10 – Subventions et contributions 620 112 532 402 (87 710) 33 041 65 309 32 268
Autorisations législatives 179 887 186 343 6 456 45 013 46 650 1 637
Total 3 986 868 4 111 350 124 482 573 332 715 200 141 868

2.1 Changements significatifs des autorisations

Le total des autorisations budgétaires disponibles ont augmenté de 124,5 millions de dollars ou 3,1 % comparativement à l’année précédente :

Comparaison des autorisations budgétaires nettes par crédit au 30 juin des exercices 2022-2023 et 2023-2024 (en millions de dollars)

Comparaison des autorisations budgétaires nettes

Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces changements.

Explication des changements
(2023-2024 comparativement à 2022-2023)
Changement (milliers de dollars)
Crédit 1 – Fonctionnement net
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans 91 141
Financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et aux Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona 29 683
Fonds destinés à l’application de la Loi sur l’évaluation d’impact 13 377
Changement au profil de financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 11 513
Changement au profil de financement destiné aux objectifs de conservation marine 10 265
Fonds destinés à appuyer le travail de la Commission des pêcheries des Grands Lacs 7 590
Changement au profil de financement pour protéger la nature, les parcs et les espaces sauvages du Canada (19 311)
Changement au profil de financement pour le Programme des ports pour petits bateaux (26 384)
Changement au profil de financement pour la mise en oeuvre des dispositions relatives aux stocks de poisson et à la modification de la Loi sur les pêches (57 004)
Autres ajustements ministériels 4 569
Total partiel - Fonctionnement net 65 439
Crédit 5 - Capital
Changement au profil de financement pour des projets de renouvellement et de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne 317 694
Financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et aux Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona 30 000
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (18 721)
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans (67 889)
Changement au profil de financement pour le Programme des ports pour petits bateaux (120 446)
Autres ajustements ministériels (341)
Total partiel - Capital 140 297
Crédit 10 - Subventions et contributions
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans 37 006
Financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et aux Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona 28 869
Changement au profil de financement destiné aux objectifs de conservation marine 7 617
Changement au profil de financement pour l’initiative du Patrimoine naturel (10 179)
Changement au profil de financement pour la mise en oeuvre des dispositions relatives aux stocks de poisson et à la modification de la Loi sur les pêches (11 503)
Changement au profil de financement pour protéger la nature, les parcs et les espaces sauvages du Canada (15 870)
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches (37 149)
Changement au profil de financement pour les programmes autochtones (88 766)
Autres ajustements ministériels 2 265
Total partiel - Subventions et contributions (87 710)
Législatif
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans 12 856
Changement au profil de financement pour la mise en oeuvre des dispositions relatives aux stocks de poisson et à la modification de la Loi sur les pêches (6 691)
Autres ajustements ministériels 291
Total partiel - Législatif 6 456
Autorisations Totales 124 482

2.2 Changements significatifs des dépenses

Au premier trimestre de 2023-2024, les dépenses budgétaires ont augmenté de 141,9 millions de dollars ou 24,7 % comparativement à la même période de l’année précédente :

Comparaison des autorisations utilisées par crédit au cours du premier trimestre des exercices 2022-2023 et 2023-2024 (en millions de dollars)

Comparison of authorities

Au premier trimestre de 2023-2024, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 715,2 millions de dollars, comparativement à 573,3 millions de dollars pour le même trimestre en 2022-2023, soit une augmentation de 141,9 millions de dollars, ou 24,7 %.

L’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :

3. Risques et incertitudes

Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique sur lequel influent divers facteurs, comme le développement dans le Nord, les voies navigables, le changement climatique, la démographie, les progrès technologiques, l’évolution des exigences de sécurité et de sûreté maritime, de même que la situation économique et géopolitique mondiale. Le Ministère continue d’évaluer la façon dont il exerce ses activités, offre ses services et exécute ses programmes afin de répondre aux besoin des clients et des intervenants. Le Ministère maintient un profil de risque ministériel qui lui permet de cerner et d’évaluer les risques organisationnels les plus stratégiques qui, s’ils ne sont pas gérés et atténués, pourraient nuire à la réalisation du MPO-GCC de s’acquitter de son mandat et d’obtenir des résultats sous les responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2023-2024.

Certains risques peuvent avoir des répercussions financières s’ils se matérialisent, comme ayant une incidence sur le moment des paiements de transfert sont hors du contrôle du Ministère et peuvent nécessiter que les fonds soient déplacer aux exercices subséquents. Afin de minimiser ces répercussions, le Ministère surveille continuellement le financement de ses programmes et les dépenses tout au long de l’année.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a eu aucun changement au personnel au cours du premier trimestre.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par
_________________________
Annette Gibbons
Sous-ministre
Ottawa, Canada

Original signé par
_________________________
Richard Goodyear
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

6. Annexe

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2022-2023 Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 1 945 555 376 915 376 915 2 010 994 436 234 436 234
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 241 314 118 363 118 363 1 381 611 167 007 167 007
Crédit 10 – Subventions et contributions 620 112 33 041 33 041 532 402 65 309 65 309
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 179 795 44 949 44 949 186 248 46 561 46 561
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile 92 23 23 95 24 24
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 0 0 0 42 42
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 2 2 0 23 23
Autorisations législatives totales 179 887 45 013 45 013 186 343 46 650 46 650
Autorisations totales 3 986 868 573 332 573 332 4 111 350 715 200 715 200

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2022-2023 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 * Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2022 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 * Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2023
Dépenses :
Personnel 1 378 523 334 256 334 256 1 411 661 364 572 364 572
Transport et communications 97 027 15 166 15 166 97 277 17 915 17 915
Information 3 946 1 010 1 010 4 176 1 437 1 437
Services professionnels et spéciaux 717 067 86 700 86 700 747 589 141 352 141 352
Location 45 839 12 781 12 781 51 283 13 445 13 445
Services de réparation et d'entretien 190 647 42 175 42 175 200 038 38 191 38 191
Services publics, fournitures et approvisionnements 138 540 24 971 24 971 144 668 23 285 23 285
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 292 690 17 873 17 873 303 041 12 545 12 545
Acquisition de matériel et d'équipement 504 346 15 687 15 687 621 106 33 171 33 171
Paiements de transfert 620 112 33 041 33 041 532 402 65 309 65 309
Autres subventions et paiements 38 142 (9 836) (9 836) 38 120 4 213 4 213
Frais de la dette publique 0 0 0 0 0 0
Total des dépenses budgétaires brutes 4 026 879 573 824 573 824 4 151 361 715 435 715 435
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Ventes de biens et services 40 011 492 492 40 011 235 235
Total des revenus affectés aux dépenses 40 011 492 492 40 011 235 235
Dépenses budgétaires nettes totales 3 986 868 573 332 573 332 4 111 350 715 200 715 200

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Date de modification :