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Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. Annexe

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.

1.1 Méthode de la présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2023-2024 et le report de fonds des budgets de fonctionnement et en capital.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2023 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs (en milliers de dollars)
  2022-2023 Autorisations au 30 septembre 2022 2023-2024 Autorisations au 30 septembre 2023 Écarts des autorisations Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2022 Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023 Écart des dépenses
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 2 025 776 2 067 104 41 328 535 258 565 043 29 785
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 465 801 1 659 383 193 582 197 231 330 596 133 365
Crédit 10 – Subventions et contributions 620 112 532 402 (87 710) 56 140 90 270 34 130
Autorisations législatives 179 888 186 343 6 455 44 973 46 669 1 696
Total 4 291 577 4 445 232 153 655 833 602 1 032 578 198 976

2.1 Changements significatifs des autorisations

Le total des autorisations budgétaires disponibles ont augmenté de 153,7 millions de dollars ou 3,6 % comparativement à l’année précédente :

Comparaison des autorisations budgétaires nettes par crédit au 30 septembre des exercices 2022-2023 et 2023-2024 (en millions de dollars)

Comparaison des autorisations budgétaires
Version textuelle
(en millions de dollars)
Dates 2022-2023 2023-2024
Crédit 1 2 026 2 067
Crédit 5 1 466 1 659
Crédit 10 620 532
Législatives 180 186

Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces modifications.

Explication des changements
(2023-2024 comparativement à 2022-2023)
Changement
(milliers de dollars)
Crédit 1 - Fonctionnement net
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans 91 141
Financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona 29 683
Fonds destinés à l’application de la Loi sur l’évaluation d’impact 13 377
Changement au profil de financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 11 513
Changement au profil de financement destinés aux objectifs de conservation marine 10 265
Fonds destinés à appuyer le travail de la Commission des pêcheries des Grands Lacs 7 590
Changement au profil de financement pour protéger la nature, les parcs et les espaces sauvages du Canada (19 311)
Changement graduel dans le Report du budget de fonctionnement (24 111)
Changement au profil de financement pour le Programme des ports pour petits bateaux (26 384)
Changement au profil de financement pour la mise en oeuvre des dispositions relatives aux stocks de poisson et à la modification de la Loi sur les pêches (57 004)
Autres ajustements ministériels 4 569
Total partiel - Fonctionnement net 41 328
Crédit 5 - Capital
Changement au profil de financement pour des projets de renouvellement et de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne 317 694
Changement graduel dans le Report du budget des dépenses en capital 53 284
Financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona 30 000
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (18 721)
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans (67 889)
Changement au profil de financement pour le Programme des ports pour petits bateaux (120 446)
Autres ajustements ministériels (340)
Total partiel - Capital 193 582
Crédit 10 - Subventions et contributions
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans 37 006
Financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona 28 869
Changement au profil de financement destinés aux objectifs de conservation marine 7 617
Changement au profil de financement pour l’initiative du Patrimoine naturel (10 179)
Changement au profil de financement pour la mise en oeuvre des dispositions relatives aux stocks de poisson et à la modification de la Loi sur les pêches (11 503)
Changement au profil de financement pour protéger la nature, les parcs et les espaces sauvages du Canada (15 870)
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches (37 149)
Changement au profil de financement pour les programmes autochtones (88 766)
Autres ajustements ministériels 2 265
Total partiel - Subventions et contributions (87 710)
Législatif
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans 12 856
Changement au profil de financement pour la mise en oeuvre des dispositions relatives aux stocks de poisson et à la modification de la Loi sur les pêches (6 691)
Autres ajustements ministériels 290
Total partiel - Législatif 6 455
Autorisations Totales 153 655

2.2 Changements significatifs des dépenses

Au deuxième trimestre de 2023-2024, les dépenses budgétaires totales ont augmenté de 199,0 millions de dollars (ou 23,9 %) comparé à la même période de l’année précédente :

Comparaison des autorisations utilisées par crédit au cours du deuxième trimestre des exercices 2022-2023 et 2023-2024 (en millions de dollars)

Comparison of authorities
Version textuelle
(en millions de dollars)
Dates 2022-2023 (Q2) 2023-2024 (Q2)
Crédit 1 535 565
Crédit 5 197 331
Crédit 10 56 90
Législatives 45 47

Au deuxième trimestre de 2023-2024, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 1 032,6 millions de dollars, comparativement à 833,6 millions de dollars pour le même trimestre en 2022-2023, soit une augmentation de 199,0 millions de dollars, ou 23,9 %.

L’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :

3. Risques et incertitudes

Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique sur lequel influent divers facteurs, comme le développement dans le Nord, les voies navigables, le changement climatique, la démographie, les progrès technologiques, l’évolution des exigences de sécurité et de sûreté maritime, de même que la situation économique et géopolitique mondiale. Le Ministère continue d’évaluer la façon dont il exerce ses activités, offre ses services et exécute ses programmes afin de répondre aux besoin des clients et des intervenants. Le Ministère maintient un profil de risque ministériel qui lui permet de cerner et d’évaluer les risques organisationnels les plus stratégiques qui, s’ils ne sont pas gérés et atténués, pourraient nuire à la réalisation du MPO-GCC de s’acquitter de son mandat et d’obtenir des résultats sous les responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2023-2024.

Certains risques peuvent avoir des répercussions financières s’ils se matérialisent, comme ayant une incidence sur le moment des paiements de transfert sont hors du contrôle du Ministère et peuvent nécessiter que les fonds soient déplacer aux exercices subséquents. Afin de minimiser ces répercussions, le Ministère surveille continuellement le financement de ses programmes et les dépenses tout au long de l’année.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les changements au personnel suivants ont été faites depuis le dernier rapport publier :

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par


Annette Gibbons,
Sous-ministre
Ottawa, Canada

Original signé par


Richard Goodyear,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

6. Annexe

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2022-2023 Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 2 025 776 912 173 535 258 2 067 104 1 001 277 565 043
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 465 801 315 594 197 231 1 659 383 497 603 330 596
Crédit 10 – Subventions et contributions 620 112 89 181 56 140 532 402 155 578 90 270
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 179 795 89 898 44 949 186 248 93 124 46 562
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile 93 46 23 95 47 24
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 39 0 0 109 67
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 2 1 0 39 16
Autorisations législatives totales 179 888 89 985 44 973 186 343 93 319 46 669
Autorisations totales 4 291 577 1 406 933 833 602 4 445 232 1 747 777 1 032 578

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2022-2023 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2022 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023
Dépenses :
Personnel 1 409 041 713 880 379 625 1 429 896 784 191 419 620
Transport et communications 101 810 41 915 26 749 101 319 42 649 24 734
Information 4 141 2 015 1 006 4 350 2 978 1 540
Services professionnels et spéciaux 752 421 256 830 170 129 778 649 416 933 275 581
Location 48 099 26 926 14 145 53 414 36 726 23 280
Services de réparation et d'entretien 200 047 111 441 69 266 208 348 75 419 37 227
Services publics, fournitures et approvisionnements 145 371 70 630 45 659 150 679 62 415 39 130
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 371 088 48 859 30 986 389 065 59 268 46 724
Acquisition de matériel et d'équipement 639 436 48 263 32 576 797 417 101 923 68 753
Paiements de transfert 620 112 89 181 56 140 532 402 155 578 90 270
Autres subventions et paiements 40 022 (1 056) 8 780 39 704 10 356 6 142
Frais de la dette publique 0 0 0 0 0 0
Total des dépenses budgétaires brutes 4 331 588 1 408 884 835 061 4 485 243 1 748 436 1 033 001
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Ventes de biens et services 40 011 1 951 1 459 40 011 659 423
Total des revenus affectés aux dépenses 40 011 1 951 1 459 40 011 659 423
Dépenses budgétaires nettes totales 4 291 577 1 406 933 833 602 4 445 232 1 747 777 1 032 578

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Date de modification :