Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023
Table des matières
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- Annexe
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, et le Budget supplémentaire des dépenses (B).
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan Ministériel.
1.1 Méthode de la présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2023-2024, le Budget supplémentaire des dépenses (B), et le report de fonds des budgets de fonctionnement et en capital.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2023 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.
2022-2023 Autorisations au 31 décembre 2022 | 2023-2024 Autorisations au 31 décembre 2023 | Écarts des autorisations | Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Écart des dépenses | |
---|---|---|---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 2 141 265 | 2 283 898 | 142 633 | 556 005 | 588 469 | 32 464 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 471 504 | 1 710 026 | 238 522 | 264 375 | 319 947 | 55 572 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 964 910 | 724 780 | (240 130) | 69 935 | 87 432 | 17 497 |
Autorisations législatives | 189 724 | 202 263 | 12 539 | 45 092 | 48 788 | 3 696 |
Total | 4 767 403 | 4 920 967 | 153 564 | 935 407 | 1 044 636 | 109 229 |
2.1 Changements significatifs des autorisations
Le total des autorisations budgétaires disponibles ont augmenté de 153,6 millions de dollars ou 3,2 % comparativement à l’année précédente :
- Les autorisations du crédit 1 ont augmenté de 142,6 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 5 ont augmenté de 238,5 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 10 ont diminué de 240,1 millions de dollars
- Les autorisations législatives ont augmenté de 12,5 millions de dollars
Comparaison des autorisations budgétaires nettes par crédit au 31 décembre des exercices 2022-2023 et 2023-2024 (en millions de dollars)
Version textuelle
Dates | 2022-2023 | 2023-2024 |
---|---|---|
Crédit 1 | 2 141 | 2 284 |
Crédit 5 | 1 472 | 1 710 |
Crédit 10 | 965 | 725 |
Législatives | 190 | 202 |
Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces modifications.
Explication des changements (2023-2024 comparativement à 2022-2023) |
Changement (milliers de dollars) |
---|---|
Crédit 1 – Fonctionnement net | |
Financement des conventions collectives signées et pour le remboursement des dépenses en matière de rémunération | 101 159 |
Financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona | 29 683 |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | 24 184 |
Fonds destinés à l’application de la Loi sur l’évaluation d’impact | 13 352 |
Changement au profil de financement pour les opérations de la flotte de la Garde côtière canadienne | 11 592 |
Changement au profil de financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 11 513 |
Fonds destinés à la mise en oeuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique | 11 192 |
Changement au profil de financement destinés aux objectifs de conservation marine | 10 265 |
Fonds destinés au renouvellement du programme de planification spatiale marine | 7 593 |
Fonds destinés à appuyer le travail de la Commission des pêcheries des Grands Lacs | 7 590 |
Changement au profil de financement pour l’initiative du Patrimoine naturel | (5 214) |
Changement au profil de financement pour la protection de la vie marine | (5 529) |
Fonds destinés à la participation des partenaires autochtones et des intervenants concernant les engagements en matière dʼaquaculture énoncés dans le mandat | (5 575) |
Changement au profil de financement destinés à poursuivre les efforts de protection des espèces en péril | (6 572) |
Changement au profil de financement pour la mise en oeuvre des dispositions relatives aux stocks de poisson et à la modification de la Loi sur les pêches | (11 524) |
Changement graduel dans le Report du budget de fonctionnement | (24 111) |
Changement au profil de financement pour le Programme des ports pour petits bateaux | (26 384) |
Autres ajustements ministériels | (581) |
Total partiel - Fonctionnement net | 142 633 |
Crédit 5 - Capital | |
Changement au profil de financement pour des projets de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne | 367 738 |
Changement graduel dans le Report du budget des dépenses en capital | 53 284 |
Financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona | 30 000 |
Changement au profil de financement pour une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits | 16 964 |
Changement au profil de financement destinés aux objectifs de conservation marine | (2 200) |
Changement au profil de financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | (9 265) |
Changement au profil de financement destinés à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain | (18 721) |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | (73 592) |
Changement au profil de financement pour le Programme des ports pour petits bateaux | (120 446) |
Autres ajustements ministériels | (5 240) |
Total partiel - Capital | 238 522 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | |
Financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona | 30 869 |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | 14 373 |
Changement au profil de financement destinés à poursuivre les efforts de protection des espèces en péril | (3 449) |
Changement au profil de financement pour le Programme des services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique | (3 994) |
Changement au profil de financement pour les pêcheurs autonomes au Canada touchés par la COVID-19 | (5 000) |
Fonds destinés à favoriser la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada | (10 000) |
Changement au profil de financement pour la mise en oeuvre des dispositions relatives aux stocks de poisson et à la modification de la Loi sur les pêches | (11 270) |
Changement au profil de financement pour l’initiative du Patrimoine naturel | (13 018) |
Changement au profil de financement destinés à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain | (40 223) |
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches | (42 601) |
Changement au profil de financement pour les programmes autochtones | (153 247) |
Autres ajustements ministériels | (2 570) |
Total partiel - Subventions et contributions | (240 130) |
Législatif | |
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans | 4 356 |
Changement au profil de financement pour la mise en oeuvre des dispositions relatives aux stocks de poisson et à la modification de la Loi sur les pêches | 2 928 |
Autres ajustements ministériels | 5 255 |
Total partiel - Législatif | 12 539 |
Autorisations Totales | 153 564 |
2.2 Changements significatifs des dépenses
Au troisième trimestre de 2023-2024, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 1 044,6 millions de dollars, comparativement à 935,4 millions de dollars pour le même trimestre en 2022-2023, soit une augmentation de 109,2 millions de dollars, ou 11,7 %.
- Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement (augmentation de 32,5 millions de dollars ou 5,8 %)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation liés aux conventions collectives nouvellement signées. Ceci est partiellement compensé par une différence dans la synchronisation du traitement des opérations financières entre les ministères. - Crédit 5 – Dépenses en capital (augmentation de 55,6 millions de dollars ou 21,0 %)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation au volume de travail dans le domaine de l’ingénierie de construction lié à l’avancement du projet de brise-glace polaire. - Crédit 10 – Subventions et contributions (augmentation de 17,5 millions de dollars ou 25,0 %)
Cet écart est principalement attribuable à une différence dans la synchronisation des paiements liés au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, aux priorités de réconciliation avec les Autochtones, à l’initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique et aux fonds des pêches. - Autorisation Législatives (augmentation de 3,7 million de dollars ou 8,2 %)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation des contributions au régime d'avantages sociaux des employés, qui sont liées à l'augmentation des dépenses salariales en raison des conventions collectives nouvellement signées.
Comparaison des autorisations utilisées par crédit au cours du troisième trimestre des exercices 2022-2023 et 2023-2024 (en millions de dollars)
Version textuelle
Dates | 2022-2023 (T3) | 2023-2024 (T3) |
---|---|---|
Crédit 1 | 556 | 588 |
Crédit 5 | 264 | 320 |
Crédit 10 | 70 | 87 |
Législatives | 45 | 49 |
L’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :
- Personnel (augmentation de 98,9 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation liés aux conventions collectives nouvellement signées.
- Transports et communications (diminution de 5,3 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une diminution des frais de déplacement liée aux réductions des déplacements et de la réinstallation des employés. De plus, il y a eu une baisse des coûts d’affrètement d’aéronefs en raison de retards liés à l’entretien de deux aéronefs au cours du dernier exercice.
- Services professionnels et spéciaux (augmentation de 32,2 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation au volume de travail dans le domaine de l’ingénierie de construction lié à l’avancement du projet de brise-glace polaire. Ceci est partiellement compensé par une diminution des coûts liés à l’assainissement des sites contaminés ainsi qu’aux services immobiliers pour les projets immobiliers.
- Services de réparation et d’entretien (diminution de 53,9 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par des ajustements de codage visant à réaligner les dépenses à l’acquisition de machines et d’équipement (tel qu’indiqué ci-dessous). Ceci devrait être corrigées dans les années futures. De plus, il y a eu une baisse des coûts liés aux projets des brise-glaces moyens, de la remise à neuf des navires et des ports pour petits bateaux.
- Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages (augmentation de 11,9 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation des coûts liés à la construction et au remplacement d’un quai.
- Acquisition de machines et d’équipement (augmentation de 33,7 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par des ajustements de codage visant à réaligner les dépenses de services de réparation et d’entretien (tel qu’indiqué ci-dessus). Ceci devrait être corrigées dans les années futures.
- Paiements de transfert (augmentation de 19,0 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une différence dans la synchronisation des paiements liés au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, aux priorités de réconciliation avec les Autochtones, à l’initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique et aux fonds des pêches.
- Autres subventions et paiements (diminution de 24,6 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une différence de synchronisation dans le traitement des opérations financières entre les ministères.
3. Risques et incertitudes
Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique sur lequel influent divers facteurs, comme le développement accru dans le Nord, l’expansion des voies navigables, le changement climatique, la démographie, les progrès technologiques, l’évolution des exigences de sécurité et de sûreté maritime, de même que la situation économique et géopolitique mondiale. Le Ministère continue d’évaluer la façon dont il exerce ses activités, offre ses services et exécute ses programmes afin de répondre aux besoin des clients et des intervenants. Le Ministère maintient un profil de risque ministériel qui lui permet de cerner et d’évaluer les risques organisationnels les plus stratégiques qui, s’ils ne sont pas traités, pourraient nuire à la réalisation du MPO-GCC de s’acquitter de son mandat et d’obtenir des résultats sous les responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2023-2024.
Certains risques peuvent avoir des répercussions financières s’ils se matérialisent, tel qu’une incidence sur le moment des paiements de transfert qui sont hors du contrôle du Ministère et pourrait nécessiter que les fonds soient déplacer aux exercices subséquents. Afin de minimiser ces répercussions, le Ministère surveille continuellement le financement de ses programmes et les dépenses tout au long de l’année.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Les changements au personnel suivants ont été faites depuis le dernier rapport publier :
- La nomination de Supriya Edwards au poste de sous-ministre adjointe, Personnes et culture, et Dirigeante principale des ressources humaines, à compter du 3 octobre 2023.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par
Annette Gibbons,
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Original signé par
Richard Goodyear,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
6. Annexe
Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars)
Exercice 2022-2023 | Exercice 2023-2024 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | |
Dépenses budgétaires | ||||||
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 2 141 265 | 1 468 177 | 556 005 | 2 283 898 | 1 589 746 | 588 469 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 471 504 | 579 970 | 264 375 | 1 710 026 | 817 550 | 319 947 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 964 910 | 159 115 | 69 935 | 724 780 | 243 010 | 87 432 |
Autorisations législatives | ||||||
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 189 631 | 134 847 | 44 949 | 202 168 | 139 686 | 46 561 |
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile | 93 | 69 | 23 | 95 | 71 | 24 |
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 0 | 115 | 76 | 0 | 2 309 | 2 201 |
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 0 | 47 | 44 | 0 | 41 | 2 |
Autorisations législatives totales | 189 724 | 135 078 | 45 092 | 202 263 | 142 107 | 48 788 |
Autorisations totales | 4 767 403 | 2 342 340 | 935 407 | 4 920 967 | 2 792 413 | 1 044 636 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
(en milliers de dollars)
Exercice 2022-2023 | Exercice 2023-2024 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 * | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 * | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 | |
Dépenses : | ||||||
Personnel | 1 478 708 | 1 089 993 | 376 113 | 1 624 087 | 1 259 177 | 474 986 |
Transport et communications | 106 230 | 69 975 | 28 060 | 104 425 | 65 372 | 22 723 |
Information | 4 320 | 4 458 | 2 443 | 4 483 | 5 439 | 2 462 |
Services professionnels et spéciaux | 785 086 | 480 871 | 224 041 | 802 520 | 673 156 | 256 223 |
Location | 50 187 | 44 695 | 17 769 | 55 051 | 55 171 | 18 445 |
Services de réparation et d'entretien | 208 732 | 186 601 | 75 160 | 214 736 | 96 680 | 21 261 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 151 682 | 111 034 | 40 404 | 155 298 | 102 007 | 39 593 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 373 025 | 100 845 | 51 986 | 404 869 | 123 155 | 63 886 |
Acquisition de matériel et d'équipement | 642 774 | 92 885 | 44 622 | 829 808 | 180 211 | 78 287 |
Paiements de transfert | 964 910 | 157 602 | 68 421 | 724 780 | 243 010 | 87 432 |
Autres subventions et paiements | 41 760 | 30 272 | 31 328 | 40 921 | 17 119 | 6 763 |
Frais de la dette publique | 0 | 0 | 0 | 0 | 130 | 130 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 4 807 414 | 2 369 231 | 960 347 | 4 960 978 | 2 820 627 | 1 072 191 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | ||||||
Ventes de biens et services | 40 011 | 26 891 | 24 940 | 40 011 | 28 214 | 27 555 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 40 011 | 26 891 | 24 940 | 40 011 | 28 214 | 27 555 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 767 403 | 2 342 340 | 935 407 | 4 920 967 | 2 792 413 | 1 044 636 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
- Date de modification :