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Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. Annexe

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, et le Budget supplémentaire des dépenses (B).

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan Ministériel.

1.1 Méthode de la présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2023-2024, le Budget supplémentaire des dépenses (B), et le report de fonds des budgets de fonctionnement et en capital.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2023 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs (en milliers de dollars)
  2022-2023 Autorisations au 31 décembre 2022 2023-2024 Autorisations au 31 décembre 2023 Écarts des autorisations Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2022 Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 Écart des dépenses
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 2 141 265 2 283 898 142 633 556 005 588 469 32 464
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 471 504 1 710 026 238 522 264 375 319 947 55 572
Crédit 10 – Subventions et contributions 964 910 724 780 (240 130) 69 935 87 432 17 497
Autorisations législatives 189 724 202 263 12 539 45 092 48 788 3 696
Total 4 767 403 4 920 967 153 564 935 407 1 044 636 109 229

2.1 Changements significatifs des autorisations

Le total des autorisations budgétaires disponibles ont augmenté de 153,6 millions de dollars ou 3,2 % comparativement à l’année précédente :

Comparaison des autorisations budgétaires nettes par crédit au 31 décembre des exercices 2022-2023 et 2023-2024 (en millions de dollars)

Comparaison des autorisations budgétaires
Version textuelle
(en millions de dollars)
Dates 2022-2023 2023-2024
Crédit 1 2 141 2 284
Crédit 5 1 472 1 710
Crédit 10 965 725
Législatives 190 202

Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces modifications.

Explication des changements
(2023-2024 comparativement à 2022-2023)
Changement (milliers de dollars)
Crédit 1 – Fonctionnement net
Financement des conventions collectives signées et pour le remboursement des dépenses en matière de rémunération 101 159
Financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona 29 683
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans 24 184
Fonds destinés à l’application de la Loi sur l’évaluation d’impact 13 352
Changement au profil de financement pour les opérations de la flotte de la Garde côtière canadienne 11 592
Changement au profil de financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 11 513
Fonds destinés à la mise en oeuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique 11 192
Changement au profil de financement destinés aux objectifs de conservation marine 10 265
Fonds destinés au renouvellement du programme de planification spatiale marine 7 593
Fonds destinés à appuyer le travail de la Commission des pêcheries des Grands Lacs 7 590
Changement au profil de financement pour l’initiative du Patrimoine naturel (5 214)
Changement au profil de financement pour la protection de la vie marine (5 529)
Fonds destinés à la participation des partenaires autochtones et des intervenants concernant les engagements en matière dʼaquaculture énoncés dans le mandat (5 575)
Changement au profil de financement destinés à poursuivre les efforts de protection des espèces en péril (6 572)
Changement au profil de financement pour la mise en oeuvre des dispositions relatives aux stocks de poisson et à la modification de la Loi sur les pêches (11 524)
Changement graduel dans le Report du budget de fonctionnement (24 111)
Changement au profil de financement pour le Programme des ports pour petits bateaux (26 384)
Autres ajustements ministériels (581)
Total partiel - Fonctionnement net 142 633
Crédit 5 - Capital
Changement au profil de financement pour des projets de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne 367 738
Changement graduel dans le Report du budget des dépenses en capital 53 284
Financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona 30 000
Changement au profil de financement pour une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits 16 964
Changement au profil de financement destinés aux objectifs de conservation marine (2 200)
Changement au profil de financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique (9 265)
Changement au profil de financement destinés à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain (18 721)
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans (73 592)
Changement au profil de financement pour le Programme des ports pour petits bateaux (120 446)
Autres ajustements ministériels (5 240)
Total partiel - Capital 238 522
Crédit 10 - Subventions et contributions
Financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona 30 869
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans 14 373
Changement au profil de financement destinés à poursuivre les efforts de protection des espèces en péril (3 449)
Changement au profil de financement pour le Programme des services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (3 994)
Changement au profil de financement pour les pêcheurs autonomes au Canada touchés par la COVID-19 (5 000)
Fonds destinés à favoriser la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada (10 000)
Changement au profil de financement pour la mise en oeuvre des dispositions relatives aux stocks de poisson et à la modification de la Loi sur les pêches (11 270)
Changement au profil de financement pour l’initiative du Patrimoine naturel (13 018)
Changement au profil de financement destinés à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain (40 223)
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches (42 601)
Changement au profil de financement pour les programmes autochtones (153 247)
Autres ajustements ministériels (2 570)
Total partiel - Subventions et contributions (240 130)
Législatif
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans 4 356
Changement au profil de financement pour la mise en oeuvre des dispositions relatives aux stocks de poisson et à la modification de la Loi sur les pêches 2 928
Autres ajustements ministériels 5 255
Total partiel - Législatif 12 539
Autorisations Totales 153 564

2.2 Changements significatifs des dépenses

Au troisième trimestre de 2023-2024, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 1 044,6 millions de dollars, comparativement à 935,4 millions de dollars pour le même trimestre en 2022-2023, soit une augmentation de 109,2 millions de dollars, ou 11,7 %.

Comparaison des autorisations utilisées par crédit au cours du troisième trimestre des exercices 2022-2023 et 2023-2024 (en millions de dollars)

Version textuelle
(en millions de dollars)
Dates 2022-2023 (T3) 2023-2024 (T3)
Crédit 1 556 588
Crédit 5 264 320
Crédit 10 70 87
Législatives 45 49

L’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :

3. Risques et incertitudes

Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique sur lequel influent divers facteurs, comme le développement accru dans le Nord, l’expansion des voies navigables, le changement climatique, la démographie, les progrès technologiques, l’évolution des exigences de sécurité et de sûreté maritime, de même que la situation économique et géopolitique mondiale. Le Ministère continue d’évaluer la façon dont il exerce ses activités, offre ses services et exécute ses programmes afin de répondre aux besoin des clients et des intervenants. Le Ministère maintient un profil de risque ministériel qui lui permet de cerner et d’évaluer les risques organisationnels les plus stratégiques qui, s’ils ne sont pas traités, pourraient nuire à la réalisation du MPO-GCC de s’acquitter de son mandat et d’obtenir des résultats sous les responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2023-2024.

Certains risques peuvent avoir des répercussions financières s’ils se matérialisent, tel qu’une incidence sur le moment des paiements de transfert qui sont hors du contrôle du Ministère et pourrait nécessiter que les fonds soient déplacer aux exercices subséquents. Afin de minimiser ces répercussions, le Ministère surveille continuellement le financement de ses programmes et les dépenses tout au long de l’année.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les changements au personnel suivants ont été faites depuis le dernier rapport publier :

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par


Annette Gibbons,
Sous-ministre
Ottawa, Canada

Original signé par


Richard Goodyear,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

6. Annexe

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2022-2023 Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023
Dépenses budgétaires
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 2 141 265 1 468 177 556 005 2 283 898 1 589 746 588 469
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 471 504 579 970 264 375 1 710 026 817 550 319 947
Crédit 10 – Subventions et contributions 964 910 159 115 69 935 724 780 243 010 87 432
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 189 631 134 847 44 949 202 168 139 686 46 561
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile 93 69 23 95 71 24
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 115 76 0 2 309 2 201
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 47 44 0 41 2
Autorisations législatives totales 189 724 135 078 45 092 202 263 142 107 48 788
Autorisations totales 4 767 403 2 342 340 935 407 4 920 967 2 792 413 1 044 636

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2022-2023 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 * Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2022 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 * Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023
Dépenses :
Personnel 1 478 708 1 089 993 376 113 1 624 087 1 259 177 474 986
Transport et communications 106 230 69 975 28 060 104 425 65 372 22 723
Information 4 320 4 458 2 443 4 483 5 439 2 462
Services professionnels et spéciaux 785 086 480 871 224 041 802 520 673 156 256 223
Location 50 187 44 695 17 769 55 051 55 171 18 445
Services de réparation et d'entretien 208 732 186 601 75 160 214 736 96 680 21 261
Services publics, fournitures et approvisionnements 151 682 111 034 40 404 155 298 102 007 39 593
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 373 025 100 845 51 986 404 869 123 155 63 886
Acquisition de matériel et d'équipement 642 774 92 885 44 622 829 808 180 211 78 287
Paiements de transfert 964 910 157 602 68 421 724 780 243 010 87 432
Autres subventions et paiements 41 760 30 272 31 328 40 921 17 119 6 763
Frais de la dette publique 0 0 0 0 130 130
Total des dépenses budgétaires brutes 4 807 414 2 369 231 960 347 4 960 978 2 820 627 1 072 191
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Ventes de biens et services 40 011 26 891 24 940 40 011 28 214 27 555
Total des revenus affectés aux dépenses 40 011 26 891 24 940 40 011 28 214 27 555
Dépenses budgétaires nettes totales 4 767 403 2 342 340 935 407 4 920 967 2 792 413 1 044 636

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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