Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2024
Table des matières
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- Annexe
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.
1.1 Méthode de la présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriel
La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2024 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.
2023-2024 Autorisations au 30 juin 2023 | 2024-2025 Autorisations au 30 juin 2024 | Écarts des autorisations | 2023-2024 Dépenses au 30 juin 2023 | 2024-2025 Dépenses au 30 juin 2024 | Écarts des dépenses | |
---|---|---|---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 2 010 994 | 2 175 846 | 164 852 | 436 234 | 459 121 | 22 887 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 381 611 | 1 826 756 | 445 145 | 167 007 | 249 588 | 82 581 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 532 402 | 491 765 | (40 637) | 65 309 | 67 422 | 2 113 |
Autorisations législatives | 186 343 | 190 813 | 4 470 | 46 650 | 47 803 | 1 153 |
Total | 4 111 350 | 4 685 180 | 573 830 | 715 200 | 823 934 | 108 734 |
2.1 Changements significatifs des autorisations
Au premier trimestre de 2024-2025, les autorisations budgétaires totales disponibles pour utilisation ont augmenté de 573,8 millions de dollars ou 14,0 % comparativement à la même période de l’année précédente :
- Les autorisations du crédit 1 ont augmenté de 164,9 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 5 ont augmenté de 445,1 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 10 ont diminué de 40,6 millions de dollars
- Les autorisations législatives ont augmenté de 4,5 millions de dollars
Comparaison des autorisations budgétaires nettes, par crédit, au 30 juin des exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)
Version textuelle
Dates | 2023-2024 | 2024-2025 |
---|---|---|
Crédit 1 | 2 011 | 2 176 |
Crédit 5 | 1 382 | 1 827 |
Crédit 10 | 532 | 492 |
Législatives | 186 | 191 |
Note : Le financement présenté reflète les niveaux de référence approuvés et n’inclut pas les décisions du Budget 2024.
Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces changements.
Explication des changements (2024-2025 comparativement à 2023-2024) |
Changement (milliers de dollars) |
---|---|
Crédit 1 – Fonctionnement net | |
Financement pour les conventions collectives signées | 109 656 |
Fonds destinés pour la modification de la Loi sur les pêches | 40 611 |
Fonds destinés pour les sites contaminés fédéraux | 21 158 |
Fonds destinés à la mise en oeuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique | 13 750 |
Fonds destinés à protéger et à promouvoir la santé des populations prioritaires de baleines en péril du Canada | 13 210 |
Fonds destinés aux opérations et à l’entretien de la flotte d’hélicoptères de la Garde côtière canadienne | 12 803 |
Fonds destinés pour les espèces en péril | 10 961 |
Fonds destinés pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 8 286 |
Fonds destinés pour des projets de la flotte de la Garde côtière canadienne | 6 064 |
Fonds destinés pour le Plan de protection des océans | 4 461 |
Fonds destinés à la politique de surveillance des pêches | 4 102 |
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches | (5 595) |
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona | (29 683) |
Réduction planifiée liée à l'exercice de recentrage des dépenses gouvernementales | (47 788) |
Autres ajustements ministériels | 2 856 |
Total partiel - Fonctionnement net | 164 852 |
Crédit 5 - Capital | |
Fonds destinés pour des projets de la flotte de la Garde côtière canadienne | 498 719 |
Fonds destinés à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain | 17 392 |
Changement au profil de financement destiné pour le Plan de protection des océans | (15 142) |
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et aux Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona | (30 000) |
Réduction planifiée liée à l'exercice de recentrage des dépenses gouvernementales | (30 325) |
Autres ajustements ministériels | 4 501 |
Total partiel - Capital | 445 145 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | |
Fonds destinés pour le Plan de protection des océans | 15 749 |
Fonds destinés pour les espèces en péril | 13 747 |
Fonds destinés pour les programmes autochtones | 12 002 |
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches | (17 100) |
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et aux Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona | (28 869) |
Changement au profil de financement destiné à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain | (39 357) |
Autres ajustements ministériels | 3 191 |
Total partiel - Subventions et contributions | (40 637) |
Législatif | |
Financement pour les conventions collectives signées | 18 079 |
Fonds destinés pour la modification de la Loi sur les pêches | 8 811 |
Ajustement du RASE | (25 714) |
Autres ajustements ministériels | 3 294 |
Total partiel - Législatif | 4 470 |
Autorisations Totales | 573 830 |
2.2 Changements significatifs des dépenses
Au premier trimestre de 2024-2025, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 823,9 millions de dollars, comparativement à 715,2 millions de dollars pour le même trimestre en 2023-2024, soit une augmentation de 108,7 millions de dollars, ou 15,2 %.
- Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement (augmentation de 22,9 millions de dollars ou 5,2 %)
L’écart est principalement attribuable à une augmentation en lien avec les conventions collectives signées. - Crédit 5 - Dépenses en capital (augmentation de 82,6 millions de dollars ou 49,4 %)
L’écart est principalement attribuable à une augmentation au volume de travail associé aux services d’ingénierie de construction et d’architecture en lien avec les navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique et l’avancement du projet de brise-glace polaire. - Crédit 10 - Subventions et contributions (augmentation de 2,1 millions de dollars ou 3,2 %)
L’écart est principalement attribuable à une différence dans la synchronisation des paiements liés aux priorités relatives à la réconciliation avec les Autochtones et au Programme pour les engins fantômes. - Autorisation Législatives (augmentation de 1,2 million de dollars ou 2,5 %)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation des contributions au régime d’avantages sociaux des employés, qui sont liées à l’augmentation des dépenses salariales en raison des conventions collectives signées.
Comparaison des autorisations budgétaires utilisées, par crédit, au 30 juin des exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)
Version textuelle
Dates | 2023-2024 (T1) | 2024-2025 (T1) |
---|---|---|
Crédit 1 | 436 | 459 |
Crédit 5 | 167 | 250 |
Crédit 10 | 65 | 67 |
Législatives | 47 | 48 |
Tel que reflété dans le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées), l’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :
- Personnel (augmentation de 43,1 millions de dollars)
L’écart est principalement attribuable à une augmentation en lien avec les conventions collectives signées.
- Services professionnels et spéciaux (augmentation de 70,2 millions de dollars)
L’écart est principalement attribuable à une augmentation du volume de travail associé aux services d’ingénierie de construction et d’architecture en lien avec les navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique et l’avancement du projet de brise-glace polaire.
- Services de réparation et d’entretien (diminution de 19,4 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par des ajustements de codage visant à réaligner les dépenses à l’acquisition de machines et d’équipement (tel qu’indiqué ci-dessous). Le codage a été corrigé pour pouvoir refléter adéquatement l’écart d’une année à l’autre, dans les années à venir.
- Acquisition de machines et d’équipement (augmentation de 24,4 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par des ajustements de codage visant à réaligner les dépenses de services de réparation et d’entretien (tel qu’indiqué ci-dessus). Le codage a été corrigé pour refléter adéquatement l’écart d’une année à l’autre, dans les années à venir. De plus, il y a eu une augmentation des travaux de mise en cale sèche et d’amélioration des navires dans le cadre de divers projets de prolongation de la durée de vie des navires.
- Autres subventions et paiements (diminution de 5,2 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une différence de synchronisation dans le traitement des opérations financières entre ministères.
- Ventes de biens et services (augmentation de 9,9 millions de dollars)
L’écart est principalement attribuable à une différence de synchronisation dans la collecte des revenus en raison des corrections apportées à notre système financier au cours des trimestres précédents.
3. Risques et incertitudes
Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique exposé à un certain nombre de facteurs, dont les suivants : développement du Nord; évolution des relations avec les partenaires autochtones; eaux de navigation; changements climatiques; démographie; progrès technologiques; changement des exigences en matière de sécurité et sûreté; conditions géopolitiques et économiques mondiales. Le Ministère tient à jour un profil de risque ministériel qui évalue les risques stratégiques organisationnels qui, s’ils ne sont pas gérés et atténués, pourraient nuire à la capacité du MPO-GCC à s’acquitter de son mandat et à obtenir des résultats dans le cadre des responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2024-2025.
Certains risques auraient des répercussions financières s’ils se matérialisent, comme l’incidence sur le calendrier des paiements de transfert ou les retards dans l’exécution des projets de construction navale, qui échappent au contrôle du Ministère et pourraient exiger le report de fonds aux années à venir pour répondre aux exigences du programme. Pour réduire au minimum ces incidences, le Ministère surveille continuellement le financement et les dépenses de programmes tout au long de l’année. De plus, le Ministère a mis en place des stratégies comme le Programme de prolongation de la durée de vie utile des navires afin assurer la responsabilisation et l’atteinte des objectifs. Le budget de 2023 à annoncer l’engagement de recentrer les dépenses relatives aux opérations, aux paiements de transfert, aux services professionnels et aux déplacements. Les ministères ont été demandé de fournir des propositions, en ciblant les économies afin qu’elles puissent être réinvesties dans d’autres domaines prioritaires pour la population canadienne. Afin d’atténuer le risque lié à la prestation de nos services, tout en atteignant nos objectifs globaux, Pêches et Océans Canada met l’accent sur la réduction des dépenses dans les domaines ayant peu d’incidence et sans aucune régression prévue dans les normes de service.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Les changements au personnel suivants ont été faites depuis le dernier rapport publier :
- La nomination d’Audrey Furey au poste de Directrice de l’audit interne, à compter du 1er avril 2024 (annoncé le 15 janvier 2024).
- La nomination de Christina Cavazzoni au poste de Sous-ministre adjointe, Dirigeante principale du numérique, à compter du 1er avril 2024 (annoncé le 5 février 2024).
- La nomination de Marc Mes au poste de sous-commissaire, Programmes, au sein de la Garde côtière canadienne, à compter du 1er avril 2024.
- La nomination de Amy Amos au poste de Directrice générale régionale, Région de l’Arctique, à compter du 2 avril 2024.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par
Annette Gibbons,
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Original signé par
Richard Goodyear,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
6. Annexe
Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars)
Exercice 2023-2024 | Exercice 2024-2025 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 | |
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 2 010 994 | 436 234 | 436 234 | 2 175 846 | 459 121 | 459 121 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 381 611 | 167 007 | 167 007 | 1 826 756 | 249 588 | 249 588 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 532 402 | 65 309 | 65 309 | 491 765 | 67 422 | 67 422 |
Autorisations législatives | ||||||
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 186 248 | 46 561 | 46 561 | 190 714 | 47 678 | 47 678 |
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile | 95 | 24 | 24 | 99 | 25 | 25 |
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 0 | 42 | 42 | 0 | 96 | 96 |
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 0 | 23 | 23 | 0 | 4 | 4 |
Autorisations législatives totales | 186 343 | 46 650 | 46 650 | 190 813 | 47 803 | 47 803 |
Autorisations totales | 4 111 350 | 715 200 | 715 200 | 4 685 180 | 823 934 | 823 934 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
(en milliers de dollars)
Exercice 2023-2024 | Exercice 2024-2025 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 * | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2023 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 * | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2024 | |
Dépenses : | ||||||
Personnel | 1 411 661 | 364 572 | 364 572 | 1 572 803 | 407 627 | 407 627 |
Transport et communications | 97 277 | 17 915 | 17 915 | 89 417 | 16 725 | 16 725 |
Information | 4 176 | 1 437 | 1 437 | 6 456 | 1 917 | 1 917 |
Services professionnels et spéciaux | 747 589 | 141 352 | 141 352 | 1 081 957 | 211 596 | 211 596 |
Location | 51 283 | 13 445 | 13 445 | 64 053 | 14 999 | 14 999 |
Services de réparation et d'entretien | 200 038 | 38 191 | 38 191 | 186 675 | 18 751 | 18 751 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 144 668 | 23 285 | 23 285 | 150 147 | 21 967 | 21 967 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 303 041 | 12 545 | 12 545 | 310 550 | 16 461 | 16 461 |
Acquisition de matériel et d'équipement | 621 106 | 33 171 | 33 171 | 740 434 | 57 526 | 57 526 |
Paiements de transfert | 532 402 | 65 309 | 65 309 | 491 765 | 67 422 | 67 422 |
Autres subventions et paiements | 38 120 | 4 213 | 4 213 | 30 934 | (954) | (954) |
Frais de la dette publique | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | 15 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 4 151 361 | 715 435 | 715 435 | 4 725 191 | 834 052 | 834 052 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | ||||||
Ventes de biens et services | 40 011 | 235 | 235 | 40 011 | 10 118 | 10 118 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 40 011 | 235 | 235 | 40 011 | 10 118 | 10 118 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 111 350 | 715 200 | 715 200 | 4 685 180 | 823 934 | 823 934 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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