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Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. Annexe

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.

1.1 Méthode de la présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriel

La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2024 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.

Faits saillants des résultats financiers trimestriel (en milliers de dollars)
  2023-2024 Autorisations au 30 juin 2023 2024-2025 Autorisations au 30 juin 2024 Écarts des autorisations 2023-2024 Dépenses au 30 juin 2023 2024-2025 Dépenses au 30 juin 2024 Écarts des dépenses
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 2 010 994 2 175 846 164 852 436 234 459 121 22 887
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 381 611 1 826 756 445 145 167 007 249 588 82 581
Crédit 10 – Subventions et contributions 532 402 491 765 (40 637) 65 309 67 422 2 113
Autorisations législatives 186 343 190 813 4 470 46 650 47 803 1 153
Total 4 111 350 4 685 180 573 830 715 200 823 934 108 734

2.1 Changements significatifs des autorisations

Au premier trimestre de 2024-2025, les autorisations budgétaires totales disponibles pour utilisation ont augmenté de 573,8 millions de dollars ou 14,0 % comparativement à la même période de l’année précédente :

Comparaison des autorisations budgétaires nettes, par crédit, au 30 juin des exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)

Comparaison des autorisations budgétaires
Version textuelle
(en millions de dollars)
Dates 2023-2024 2024-2025
Crédit 1 2 011 2 176
Crédit 5 1 382 1 827
Crédit 10 532 492
Législatives 186 191

Note : Le financement présenté reflète les niveaux de référence approuvés et n’inclut pas les décisions du Budget 2024.


Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces changements.

Explication des changements
(2024-2025 comparativement à 2023-2024)
Changement (milliers de dollars)
Crédit 1 – Fonctionnement net
Financement pour les conventions collectives signées 109 656
Fonds destinés pour la modification de la Loi sur les pêches 40 611
Fonds destinés pour les sites contaminés fédéraux 21 158
Fonds destinés à la mise en oeuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique 13 750
Fonds destinés à protéger et à promouvoir la santé des populations prioritaires de baleines en péril du Canada 13 210
Fonds destinés aux opérations et à l’entretien de la flotte d’hélicoptères de la Garde côtière canadienne 12 803
Fonds destinés pour les espèces en péril 10 961
Fonds destinés pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 8 286
Fonds destinés pour des projets de la flotte de la Garde côtière canadienne 6 064
Fonds destinés pour le Plan de protection des océans 4 461
Fonds destinés à la politique de surveillance des pêches 4 102
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches (5 595)
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona (29 683)
Réduction planifiée liée à l'exercice de recentrage des dépenses gouvernementales (47 788)
Autres ajustements ministériels 2 856
Total partiel - Fonctionnement net 164 852
Crédit 5 - Capital
Fonds destinés pour des projets de la flotte de la Garde côtière canadienne 498 719
Fonds destinés à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain 17 392
Changement au profil de financement destiné pour le Plan de protection des océans (15 142)
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et aux Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona (30 000)
Réduction planifiée liée à l'exercice de recentrage des dépenses gouvernementales (30 325)
Autres ajustements ministériels 4 501
Total partiel - Capital 445 145
Crédit 10 - Subventions et contributions
Fonds destinés pour le Plan de protection des océans 15 749
Fonds destinés pour les espèces en péril 13 747
Fonds destinés pour les programmes autochtones 12 002
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches (17 100)
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et aux Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona (28 869)
Changement au profil de financement destiné à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain (39 357)
Autres ajustements ministériels 3 191
Total partiel - Subventions et contributions (40 637)
Législatif
Financement pour les conventions collectives signées 18 079
Fonds destinés pour la modification de la Loi sur les pêches 8 811
Ajustement du RASE (25 714)
Autres ajustements ministériels 3 294
Total partiel - Législatif 4 470
Autorisations Totales 573 830

2.2 Changements significatifs des dépenses

Au premier trimestre de 2024-2025, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 823,9 millions de dollars, comparativement à 715,2 millions de dollars pour le même trimestre en 2023-2024, soit une augmentation de 108,7 millions de dollars, ou 15,2 %.

Comparaison des autorisations budgétaires utilisées, par crédit, au 30 juin des exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)

Version textuelle
(en millions de dollars)
Dates 2023-2024 (T1) 2024-2025 (T1)
Crédit 1 436 459
Crédit 5 167 250
Crédit 10 65 67
Législatives 47 48

Tel que reflété dans le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées), l’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :

3. Risques et incertitudes

Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique exposé à un certain nombre de facteurs, dont les suivants : développement du Nord; évolution des relations avec les partenaires autochtones; eaux de navigation; changements climatiques; démographie; progrès technologiques; changement des exigences en matière de sécurité et sûreté; conditions géopolitiques et économiques mondiales. Le Ministère tient à jour un profil de risque ministériel qui évalue les risques stratégiques organisationnels qui, s’ils ne sont pas gérés et atténués, pourraient nuire à la capacité du MPO-GCC à s’acquitter de son mandat et à obtenir des résultats dans le cadre des responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2024-2025.

Certains risques auraient des répercussions financières s’ils se matérialisent, comme l’incidence sur le calendrier des paiements de transfert ou les retards dans l’exécution des projets de construction navale, qui échappent au contrôle du Ministère et pourraient exiger le report de fonds aux années à venir pour répondre aux exigences du programme. Pour réduire au minimum ces incidences, le Ministère surveille continuellement le financement et les dépenses de programmes tout au long de l’année. De plus, le Ministère a mis en place des stratégies comme le Programme de prolongation de la durée de vie utile des navires afin assurer la responsabilisation et l’atteinte des objectifs. Le budget de 2023 à annoncer l’engagement de recentrer les dépenses relatives aux opérations, aux paiements de transfert, aux services professionnels et aux déplacements. Les ministères ont été demandé de fournir des propositions, en ciblant les économies afin qu’elles puissent être réinvesties dans d’autres domaines prioritaires pour la population canadienne. Afin d’atténuer le risque lié à la prestation de nos services, tout en atteignant nos objectifs globaux, Pêches et Océans Canada met l’accent sur la réduction des dépenses dans les domaines ayant peu d’incidence et sans aucune régression prévue dans les normes de service.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les changements au personnel suivants ont été faites depuis le dernier rapport publier :

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par


Annette Gibbons,
Sous-ministre
Ottawa, Canada

Original signé par


Richard Goodyear,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

6. Annexe

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2023-2024 Exercice 2024-2025
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 2 010 994 436 234 436 234 2 175 846 459 121 459 121
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 381 611 167 007 167 007 1 826 756 249 588 249 588
Crédit 10 – Subventions et contributions 532 402 65 309 65 309 491 765 67 422 67 422
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 186 248 46 561 46 561 190 714 47 678 47 678
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile 95 24 24 99 25 25
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 42 42 0 96 96
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 23 23 0 4 4
Autorisations législatives totales 186 343 46 650 46 650 190 813 47 803 47 803
Autorisations totales 4 111 350 715 200 715 200 4 685 180 823 934 823 934

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2023-2024 Exercice 2024-2025
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 * Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2023 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 * Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2024
Dépenses :
Personnel 1 411 661 364 572 364 572 1 572 803 407 627 407 627
Transport et communications 97 277 17 915 17 915 89 417 16 725 16 725
Information 4 176 1 437 1 437 6 456 1 917 1 917
Services professionnels et spéciaux 747 589 141 352 141 352 1 081 957 211 596 211 596
Location 51 283 13 445 13 445 64 053 14 999 14 999
Services de réparation et d'entretien 200 038 38 191 38 191 186 675 18 751 18 751
Services publics, fournitures et approvisionnements 144 668 23 285 23 285 150 147 21 967 21 967
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 303 041 12 545 12 545 310 550 16 461 16 461
Acquisition de matériel et d'équipement 621 106 33 171 33 171 740 434 57 526 57 526
Paiements de transfert 532 402 65 309 65 309 491 765 67 422 67 422
Autres subventions et paiements 38 120 4 213 4 213 30 934 (954) (954)
Frais de la dette publique 0 0 0 0 15 15
Total des dépenses budgétaires brutes 4 151 361 715 435 715 435 4 725 191 834 052 834 052
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Ventes de biens et services 40 011 235 235 40 011 10 118 10 118
Total des revenus affectés aux dépenses 40 011 235 235 40 011 10 118 10 118
Dépenses budgétaires nettes totales 4 111 350 715 200 715 200 4 685 180 823 934 823 934

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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