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Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. Annexe

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.

1.1 Méthode de la présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025 et le report de fonds des budgets de fonctionnement et en capital.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2024 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs (en milliers de dollars)
  2023-2024
Autorisations au 30 septembre 2023
2024-2025
Autorisations au 30 septembre 2024
Écarts des autorisations Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023 Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2024 Écart des dépenses
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 2 067 104 2 225 868 158 764 565 043 560 896 (4 147)
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 659 383 2 005 246 345 863 330 596 417 099 86 503
Crédit 10 – Subventions et contributions 532 402 491 765 (40 637) 90 270 79 881 (10 389)
Autorisations législatives 186 343 190 813 4 470 46 669 48 147 1 478
Total 4 445 232 4 913 692 468 460 1 032 578 1 106 023 73 445

2.1 Changements significatifs des autorisations

Au deuxième trimestre de 2024-2025, les autorisations budgétaires totales disponibles pour utilisation ont augmenté de 468,5 millions de dollars ou 10,5 % comparativement à la même période de l’année précédente :

Comparaison des autorisations budgétaires nettes, par crédit, au 30 septembre des exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)

Comparaison des autorisations budgétaires
Version textuelle
(en millions de dollars)
Dates 2023-2024 2024-2025
Crédit 1 2 067 2 226
Crédit 5 1 659 2 005
Crédit 10 532 492
Législatives 186 191

Note : Le financement présenté reflète les niveaux de référence approuvés et n’inclut pas les décisions du Budget 2024.


Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces changements.

Explication des changements
(2024-2025 comparativement à 2023-2024)
Changement
(milliers de dollars)
Crédit 1 – Fonctionnement net
Financement pour les conventions collectives signées 109 656
Fonds destinés pour la modification de la Loi sur les pêches 40 611
Fonds destinés pour les sites contaminés fédéraux 21 158
Fonds destinés à la mise en oeuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique 13 750
Fonds destinés à protéger et à promouvoir la santé des populations prioritaires de baleines en péril du Canada 13 210
Fonds destinés aux opérations et à l’entretien de la flotte d’hélicoptères de la Garde côtière canadienne 12 803
Fonds destinés pour les espèces en péril 10 961
Fonds destinés pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 8 286
Fonds destinés pour des projets de la flotte de la Garde côtière canadienne 6 064
Fonds destinés pour le Plan de protection des océans 4 461
Fonds destinés à la politique de surveillance des pêches 4 102
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches (5 595)
Changement graduel dû à la réception du Report du budget de fonctionnement (6 088)
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona (29 683)
Changement au profil de financement liées à l'exercice de recentrage des dépenses publiques (47 788)
Autres ajustements ministériels 2 856
Total partiel - Fonctionnement net 158 764
Crédit 5 - Capital
Fonds destinés pour des projets de la flotte de la Garde côtière canadienne 498 719
Fonds destinés à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain 17 392
Changement au profil de financement destiné pour le Plan de protection des océans (15 142)
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona (30 000)
Changement au profil de financement liées à l'exercice de recentrage des dépenses publiques (30 325)
Changement graduel dû à la réception du Report du budget des dépenses en capital (99 282)
Autres ajustements ministériels 4 501
Total partiel - Capital 345 863
Crédit 10 - Subventions et contributions
Fonds destinés pour le Plan de protection des océans 15 749
Fonds destinés pour les espèces en péril 13 747
Fonds destinés pour les programmes autochtones 12 002
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches (17 100)
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona (28 869)
Changement au profil de financement destiné à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain (39 357)
Autres ajustements ministériels 3 191
Total partiel - Subventions et contributions (40 637)
Législatif
Financement des conventions collectives signées 18 079
Fonds destinés pour la modification de la Loi sur les pêches 8 811
Ajustement CEB (25 714)
Autres ajustements ministériels 3 294
Total partiel - Législatif 4 470
Autorisations Totales 468 460

2.2 Changements significatifs des dépenses

Au deuxième trimestre de 2024-2025, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 1 106,0 millions de dollars, comparativement à 1 032,6 millions de dollars pour le même trimestre en 2023-2024, soit une augmentation de 73,4 millions de dollars, ou 7,1 %.

Comparaison des autorisations budgétaires utilisées, par crédit, au cours du deuxième trimestre des exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)

Comparison of authorities
Version textuelle
(en millions de dollars)
Dates 2023-2024 (T2) 2024-2025 (T2)
Crédit 1 565 561
Crédit 5 331 417
Crédit 10 90 80
Législatives 47 48

Tel que reflété dans le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées), l’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :

3. Risques et incertitudes

Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique exposé à un certain nombre de facteurs, dont les suivants : développement du Nord; évolution des relations avec les partenaires autochtones; eaux de navigation; changements climatiques; démographie; progrès technologiques; changement des exigences en matière de sécurité et sûreté; conditions géopolitiques et économiques mondiales. Le Ministère tient à jour un profil de risque ministériel qui évalue les risques stratégiques organisationnels qui, s’ils ne sont pas gérés et atténués, pourraient nuire à la capacité du MPO-GCC à s’acquitter de son mandat et à obtenir des résultats dans le cadre des responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2024-2025.

Certains risques auraient des répercussions financières s’ils se matérialisent, comme l’incidence sur le calendrier des paiements de transfert ou les retards dans l’exécution des projets de construction navale, qui échappent au contrôle du Ministère et pourraient exiger le report de fonds aux années à venir pour répondre aux exigences du programme. Pour réduire au minimum ces incidences, le Ministère surveille continuellement le financement et les dépenses de programmes tout au long de l’année. De plus, le Ministère a mis en place des stratégies comme le Programme de prolongation de la durée de vie utile des navires afin assurer la responsabilisation et l’atteinte des objectifs. Le budget de 2023 à annoncer l’engagement de recentrer les dépenses relatives aux opérations, aux paiements de transfert, aux services professionnels et aux déplacements. Les ministères ont été demandé de fournir des propositions, en ciblant les économies afin qu’elles puissent être réinvesties dans d’autres domaines prioritaires pour la population canadienne. Afin d’atténuer le risque lié à la prestation de nos services, tout en atteignant nos objectifs globaux, Pêches et Océans Canada met l’accent sur la réduction des dépenses dans les domaines ayant peu d’incidence et sans aucune régression prévue dans les normes de service.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les changements au personnel suivants ont été faites depuis le dernier rapport publier :

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par


Annette Gibbons,
Sous-ministre
Ottawa, Canada

Original signé par


Richard Goodyear,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

6. Annexe

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2023-2024 Exercice 2024-2025
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 2 067 104 1 001 277 565 043 2 225 868 1 020 017 560 896
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 659 383 497 603 330 596 2 005 246 666 687 417 099
Crédit 10 – Subventions et contributions 532 402 155 578 90 270 491 765 147 304 79 881
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 186 248 93 124 46 562 190 714 95 357 47 678
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile 95 47 24 99 49 25
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 109 67 0 522 426
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 39 16 0 22 18
Autorisations législatives totales 186 343 93 319 46 669 190 813 95 950 48 147
Autorisations totales 4 445 232 1 747 777 1 032 578 4 913 692 1 929 958 1 106 023

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2023-2024 Exercice 2024-2025
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2024
Dépenses :
Personnel 1 429 896 784 191 419 620 1 602 041 839 804 432 177
Transport et communications 101 319 42 649 24 734 91 071 38 689 21 964
Information 4 350 2 978 1 540 6 576 4 928 3 011
Services professionnels et spéciaux 778 649 416 933 275 581 1 101 978 531 406 319 810
Location 53 414 36 726 23 280 65 238 32 332 17 333
Services de réparation et d'entretien 208 348 75 419 37 227 190 130 62 926 44 175
Services publics, fournitures et approvisionnements 150 679 62 415 39 130 152 925 60 336 38 369
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 389 065 59 268 46 724 360 631 68 762 52 301
Acquisition de matériel et d'équipement 797 417 101 923 68 753 859 842 150 581 93 055
Paiements de transfert 532 402 155 578 90 270 491 765 147 304 79 881
Autres subventions et paiements 39 704 10 356 6 142 31 506 15 049 16 003
Frais de la dette publique 0 0 0 0 107 92
Total des dépenses budgétaires brutes 4 485 243 1 748 436 1 033 001 4 953 703 1 952 224 1 118 171
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Ventes de biens et services 40 011 659 423 40 011 22 266 12 148
Total des revenus affectés aux dépenses 40 011 659 423 40 011 22 266 12 148
Dépenses budgétaires nettes totales 4 445 232 1 747 777 1 032 578 4 913 692 1 929 958 1 106 023

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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