Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024
Table des matières
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- Annexe
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.
1.1 Méthode de la présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025 et le report de fonds des budgets de fonctionnement et en capital.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2024 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.
2023-2024 Autorisations au 30 septembre 2023 |
2024-2025 Autorisations au 30 septembre 2024 |
Écarts des autorisations | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2024 | Écart des dépenses | |
---|---|---|---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 2 067 104 | 2 225 868 | 158 764 | 565 043 | 560 896 | (4 147) |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 659 383 | 2 005 246 | 345 863 | 330 596 | 417 099 | 86 503 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 532 402 | 491 765 | (40 637) | 90 270 | 79 881 | (10 389) |
Autorisations législatives | 186 343 | 190 813 | 4 470 | 46 669 | 48 147 | 1 478 |
Total | 4 445 232 | 4 913 692 | 468 460 | 1 032 578 | 1 106 023 | 73 445 |
2.1 Changements significatifs des autorisations
Au deuxième trimestre de 2024-2025, les autorisations budgétaires totales disponibles pour utilisation ont augmenté de 468,5 millions de dollars ou 10,5 % comparativement à la même période de l’année précédente :
- Les autorisations du crédit 1 ont augmenté de 158,8 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 5 ont augmenté de 345,9 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 10 ont diminué de 40,6 millions de dollars
- Les autorisations législatives ont augmenté de 4,5 millions de dollars
Comparaison des autorisations budgétaires nettes, par crédit, au 30 septembre des exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)
Version textuelle
Dates | 2023-2024 | 2024-2025 |
---|---|---|
Crédit 1 | 2 067 | 2 226 |
Crédit 5 | 1 659 | 2 005 |
Crédit 10 | 532 | 492 |
Législatives | 186 | 191 |
Note : Le financement présenté reflète les niveaux de référence approuvés et n’inclut pas les décisions du Budget 2024.
Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces changements.
Explication des changements (2024-2025 comparativement à 2023-2024) |
Changement (milliers de dollars) |
---|---|
Crédit 1 – Fonctionnement net | |
Financement pour les conventions collectives signées | 109 656 |
Fonds destinés pour la modification de la Loi sur les pêches | 40 611 |
Fonds destinés pour les sites contaminés fédéraux | 21 158 |
Fonds destinés à la mise en oeuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique | 13 750 |
Fonds destinés à protéger et à promouvoir la santé des populations prioritaires de baleines en péril du Canada | 13 210 |
Fonds destinés aux opérations et à l’entretien de la flotte d’hélicoptères de la Garde côtière canadienne | 12 803 |
Fonds destinés pour les espèces en péril | 10 961 |
Fonds destinés pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 8 286 |
Fonds destinés pour des projets de la flotte de la Garde côtière canadienne | 6 064 |
Fonds destinés pour le Plan de protection des océans | 4 461 |
Fonds destinés à la politique de surveillance des pêches | 4 102 |
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches | (5 595) |
Changement graduel dû à la réception du Report du budget de fonctionnement | (6 088) |
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona | (29 683) |
Changement au profil de financement liées à l'exercice de recentrage des dépenses publiques | (47 788) |
Autres ajustements ministériels | 2 856 |
Total partiel - Fonctionnement net | 158 764 |
Crédit 5 - Capital | |
Fonds destinés pour des projets de la flotte de la Garde côtière canadienne | 498 719 |
Fonds destinés à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain | 17 392 |
Changement au profil de financement destiné pour le Plan de protection des océans | (15 142) |
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona | (30 000) |
Changement au profil de financement liées à l'exercice de recentrage des dépenses publiques | (30 325) |
Changement graduel dû à la réception du Report du budget des dépenses en capital | (99 282) |
Autres ajustements ministériels | 4 501 |
Total partiel - Capital | 345 863 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | |
Fonds destinés pour le Plan de protection des océans | 15 749 |
Fonds destinés pour les espèces en péril | 13 747 |
Fonds destinés pour les programmes autochtones | 12 002 |
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches | (17 100) |
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona | (28 869) |
Changement au profil de financement destiné à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain | (39 357) |
Autres ajustements ministériels | 3 191 |
Total partiel - Subventions et contributions | (40 637) |
Législatif | |
Financement des conventions collectives signées | 18 079 |
Fonds destinés pour la modification de la Loi sur les pêches | 8 811 |
Ajustement CEB | (25 714) |
Autres ajustements ministériels | 3 294 |
Total partiel - Législatif | 4 470 |
Autorisations Totales | 468 460 |
2.2 Changements significatifs des dépenses
Au deuxième trimestre de 2024-2025, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 1 106,0 millions de dollars, comparativement à 1 032,6 millions de dollars pour le même trimestre en 2023-2024, soit une augmentation de 73,4 millions de dollars, ou 7,1 %.
- Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement (diminution de 4,1 millions de dollars ou 0,7 %)
Cet écart est principalement attribuable à une diminution des paiements salariaux rétroactifs en raison de la date de signature des conventions collectives, ainsi qu’à une diminution des coûts liés à la location d’un navire affrété dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique, qui ont chacun eu lieu au cours du dernier exercice. Ceci est partiellement compensée par une augmentation des recettes des services maritimes attribuable à une différence relative avec le moment de perception des recettes. - Crédit 5 – Dépenses en capital (augmentation de 86,5 millions de dollars ou 26,2 %)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation de la quantité de travail dans les services de génie construction en lien avec l’avancement du projet de brise-glace polaire et de navire semi-hauturier de recherche halieutique. - Crédit 10 – Subventions et contributions (diminution de 10,4 millions de dollars ou 11,5 %)
Cet écart est principalement attribuable à la diminution du nombre de demandes reçues pour le programme de retrait des permis dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique, alors que le programme est en voie de se terminer. - Autorisation Législatives (augmentation de 1,5 million de dollars ou 3,2 %)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation des contributions au régime d’avantages sociaux des employés, qui sont liées à l’augmentation des dépenses salariales.
Comparaison des autorisations budgétaires utilisées, par crédit, au cours du deuxième trimestre des exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)
Version textuelle
Dates | 2023-2024 (T2) | 2024-2025 (T2) |
---|---|---|
Crédit 1 | 565 | 561 |
Crédit 5 | 331 | 417 |
Crédit 10 | 90 | 80 |
Législatives | 47 | 48 |
Tel que reflété dans le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées), l’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :
- Personnel (augmentation de 12,6 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation de la rémunération dû à la signature de conventions collectives de l’exercice précédent.
- Services professionnels et spéciaux (augmentation de 44,2 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation de la quantité de travail dans le domaine du génie construction en lien avec l’avancement du projet de brise-glace polaire.
- Location (diminution de 5,9 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par la location d’un navire affrété dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique qui a eu lieu au cours du même trimestre de l’exercice précédent.
- Réparation et entretien (augmentation de 6,9 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par une augmentation des services d’ingénierie pour le projet du navire semi-hauturier de recherche halieutique.
- Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages (augmentation de 5,6 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation des coûts d’installation maritime pour divers projets liés aux ports pour petits bateaux.
- Acquisition de machines et d’équipement (augmentation de 24,3 millions de dollars)
Cet écart s’explique principalement par l’acquisition de brise-glaces légers ainsi que par une hausse des travaux liés au Programme d’acquisition de petites embarcations. En outre, il y a eu une augmentation des travaux de mise en cale sèche et d’amélioration des navires dans le cadre de divers projets de prolongation de la durée de vie des navires.
- Paiements de transfert (diminution de 10,4 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à la diminution du nombre de demandes reçues pour le programme de retrait des permis dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique, alors que le programme est en voie de se terminer.
- Autres subventions et paiements (augmentation de 9,9 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une différence de synchronisation dans le traitement des opérations financières entre ministères.
- Ventes de biens et services (augmentation de 11,7 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une différence de synchronisation dans la collecte des revenus en raison des corrections apportées à notre système financier au cours des trimestres précédents.
3. Risques et incertitudes
Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique exposé à un certain nombre de facteurs, dont les suivants : développement du Nord; évolution des relations avec les partenaires autochtones; eaux de navigation; changements climatiques; démographie; progrès technologiques; changement des exigences en matière de sécurité et sûreté; conditions géopolitiques et économiques mondiales. Le Ministère tient à jour un profil de risque ministériel qui évalue les risques stratégiques organisationnels qui, s’ils ne sont pas gérés et atténués, pourraient nuire à la capacité du MPO-GCC à s’acquitter de son mandat et à obtenir des résultats dans le cadre des responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2024-2025.
Certains risques auraient des répercussions financières s’ils se matérialisent, comme l’incidence sur le calendrier des paiements de transfert ou les retards dans l’exécution des projets de construction navale, qui échappent au contrôle du Ministère et pourraient exiger le report de fonds aux années à venir pour répondre aux exigences du programme. Pour réduire au minimum ces incidences, le Ministère surveille continuellement le financement et les dépenses de programmes tout au long de l’année. De plus, le Ministère a mis en place des stratégies comme le Programme de prolongation de la durée de vie utile des navires afin assurer la responsabilisation et l’atteinte des objectifs. Le budget de 2023 à annoncer l’engagement de recentrer les dépenses relatives aux opérations, aux paiements de transfert, aux services professionnels et aux déplacements. Les ministères ont été demandé de fournir des propositions, en ciblant les économies afin qu’elles puissent être réinvesties dans d’autres domaines prioritaires pour la population canadienne. Afin d’atténuer le risque lié à la prestation de nos services, tout en atteignant nos objectifs globaux, Pêches et Océans Canada met l’accent sur la réduction des dépenses dans les domaines ayant peu d’incidence et sans aucune régression prévue dans les normes de service.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Les changements au personnel suivants ont été faites depuis le dernier rapport publier :
- La nomination de Tricia Mitchell au poste de Directrice générale régionale, Région de l’Ontario et Prairies, à compter du 19 juillet 2024.
- La nomination de Céline Gaudet au poste de Directrice générale régionale, Région du Golfe, à compter du 26 août 2024.
- La nomination de Marian Campbell Jarvis au poste de Sous-ministre adjointe principale, Secteur des programmes, à compter du 5 septembre 2024.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par
Annette Gibbons,
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Original signé par
Richard Goodyear,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
6. Annexe
Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars)
Exercice 2023-2024 | Exercice 2024-2025 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 | |
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 2 067 104 | 1 001 277 | 565 043 | 2 225 868 | 1 020 017 | 560 896 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 659 383 | 497 603 | 330 596 | 2 005 246 | 666 687 | 417 099 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 532 402 | 155 578 | 90 270 | 491 765 | 147 304 | 79 881 |
Autorisations législatives | ||||||
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 186 248 | 93 124 | 46 562 | 190 714 | 95 357 | 47 678 |
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile | 95 | 47 | 24 | 99 | 49 | 25 |
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 0 | 109 | 67 | 0 | 522 | 426 |
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 0 | 39 | 16 | 0 | 22 | 18 |
Autorisations législatives totales | 186 343 | 93 319 | 46 669 | 190 813 | 95 950 | 48 147 |
Autorisations totales | 4 445 232 | 1 747 777 | 1 032 578 | 4 913 692 | 1 929 958 | 1 106 023 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
(en milliers de dollars)
Exercice 2023-2024 | Exercice 2024-2025 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2024 | |
Dépenses : | ||||||
Personnel | 1 429 896 | 784 191 | 419 620 | 1 602 041 | 839 804 | 432 177 |
Transport et communications | 101 319 | 42 649 | 24 734 | 91 071 | 38 689 | 21 964 |
Information | 4 350 | 2 978 | 1 540 | 6 576 | 4 928 | 3 011 |
Services professionnels et spéciaux | 778 649 | 416 933 | 275 581 | 1 101 978 | 531 406 | 319 810 |
Location | 53 414 | 36 726 | 23 280 | 65 238 | 32 332 | 17 333 |
Services de réparation et d'entretien | 208 348 | 75 419 | 37 227 | 190 130 | 62 926 | 44 175 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 150 679 | 62 415 | 39 130 | 152 925 | 60 336 | 38 369 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 389 065 | 59 268 | 46 724 | 360 631 | 68 762 | 52 301 |
Acquisition de matériel et d'équipement | 797 417 | 101 923 | 68 753 | 859 842 | 150 581 | 93 055 |
Paiements de transfert | 532 402 | 155 578 | 90 270 | 491 765 | 147 304 | 79 881 |
Autres subventions et paiements | 39 704 | 10 356 | 6 142 | 31 506 | 15 049 | 16 003 |
Frais de la dette publique | 0 | 0 | 0 | 0 | 107 | 92 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 4 485 243 | 1 748 436 | 1 033 001 | 4 953 703 | 1 952 224 | 1 118 171 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | ||||||
Ventes de biens et services | 40 011 | 659 | 423 | 40 011 | 22 266 | 12 148 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 40 011 | 659 | 423 | 40 011 | 22 266 | 12 148 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 445 232 | 1 747 777 | 1 032 578 | 4 913 692 | 1 929 958 | 1 106 023 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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