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Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. Annexe

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, et le Budget supplémentaire des dépenses (B).

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.

1.1 Méthode de la présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025, le Budget supplémentaire des dépenses (B), et le report de fonds des budgets de fonctionnement et en capital.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2024 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs (en milliers de dollars)
  2023-2024
Autorisations au 31 décembre 2023
2024-2025
Autorisations au 31 décembre 2024
Écarts des autorisations Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2024 Écart des dépenses
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 2 283 898 2 375 375 91 477 588 469 580 172 (8 297)
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 710 026 2 099 012 388 986 319 947 432 039 112 092
Crédit 10 – Subventions et contributions 724 780 820 617 95 837 87 432 79 218 (8 214)
Autorisations législatives 202 263 197 195 (5 068) 48 788 47 810 (978)
Total 4 920 967 5 492 199 571 232 1 044 636 1 139 239 94 603

2.1 Changements significatifs des autorisations

Au troisième trimestre de 2024-2025, les autorisations budgétaires totales disponibles pour utilisation ont augmenté de 571,2 millions de dollars ou 11,6 % comparativement à la même période de l’année précédente :

Comparaison des autorisations budgétaires nettes, par crédit, au 31 décembre des exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)

Comparaison des autorisations budgétaires
Version textuelle
(en millions de dollars)
Dates 2023-2024 2024-2025
Crédit 1 2 284 2 375
Crédit 5 1 710 2 099
Crédit 10 725 821
Législatives 202 197

Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces changements.

Explication des changements
(2024-2025 comparativement à 2023-2024)
Changement
(milliers de dollars)
Crédit 1 – Fonctionnement net
Fonds destinés pour les exigences opérationnels de la flotte de la Garde côtière canadienne, y compris le carburant marin 55 136
Financement des conventions collectives signées et pour le remboursement des dépenses en matière de rémunération 37 555
Fonds destinés à la réparation et l’entretien des ports pour petits bateaux (budget fédéral de 2024) 30 921
Fonds destinés pour les sites contaminés fédéraux 21 158
Réaffectation des ressources à l'interne pour faire avancer les travaux sur le projet de brise-glace polaire 14 328
Fonds destinés à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique 13 750
Fonds destinés à protéger et à promouvoir la santé des populations prioritaires de baleines en péril du Canada 13 210
Fonds destinés pour les espèces en péril 10 961
Fonds destinés pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 8 286
Fonds destiné pour le Plan de protection des océans 4 461
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches (5 595)
Changement graduel dû à la réception du Report du budget de fonctionnement (6 088)
Changement au profil de financement destinés au programme de planification spatiale marine (budget fédéral de 2023) (7 593)
Changement au profil de financement destinés à la mise en oeuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique (11 192)
Changement au profil de financement destinés à poursuivre les efforts de protection des espèces en péril (budget fédéral de 2023) (12 739)
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona (29 683)
Changement au profil de financement liées à l'exercice de recentrage des dépenses publiques (47 788)
Autres ajustements ministériels 2 389
Total partiel - Fonctionnement net 91 477
Crédit 5 - Capital
Fonds destinés pour des projets de la flotte de la Garde côtière canadienne 477 951
Fonds destinés à la réparation et l’entretien des ports pour petits bateaux (budget fédéral de 2024) 79 723
Fonds destinés à renforcer la protection de l’environnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes autochtones au sujet du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain 17 392
Réaffectation des ressources à l'interne pour faire avancer les travaux sur le projet de brise-glace polaire (14 328)
Changement au profil de financement destiné pour le Plan de protection des océans (15 142)
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona (30 000)
Changement au profil de financement liées à l'exercice de recentrage des dépenses publiques (30 325)
Changement graduel dû à la réception du Report du budget des dépenses en capital (99 282)
Autres ajustements ministériels 2 997
Total partiel - Capital 388 986
Crédit 10 - Subventions et contributions
Fonds destinés pour l'Initiative de la mer Great Bear 200 000
Fonds destiné pour le Plan de protection des océans 15 749
Fonds destinés pour les espèces en péril 13 747
Changement au profil de financement destiné à renouveler et à faire progresser des mesures d’appui aux technologies propres (budget fédéral de 2023) (3 983)
Changement au profil de financement destinés à poursuivre les efforts de protection des espèces en péril (budget fédéral de 2023) (11 968)
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches (24 096)
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona (30 869)
Changement au profil de financement destiné à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain (59 916)
Autres ajustements ministériels (2 827)
Total partiel - Subventions et contributions 95 837
Législatif
Financement des conventions collectives signées et pour le remboursement des dépenses en matière de rémunération 18 079
Ajustement CEB (25 714)
Autres ajustements ministériels 2 567
Total partiel - Législatif (5 068)
Autorisations Totales 571 232

2.2 Changements significatifs des dépenses

Au troisième trimestre de 2024-2025, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 1 139,2 millions de dollars, comparativement à 1 044,6 millions de dollars pour le même trimestre en 2023-2024, soit une augmentation de 94,6 millions de dollars, ou 9,1 %.

Comparaison des autorisations budgétaires utilisées, par crédit, au cours du troisième trimestre des exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)

Comparison of authorities
Version textuelle
(en millions de dollars)
Dates 2023-2024 (T3) 2024-2025 (T3)
Crédit 1 588 580
Crédit 5 320 432
Crédit 10 87 79
Législatives 49 48

Tel que reflété dans le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées), l’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :

3. Risques et incertitudes

Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique exposé à un certain nombre de facteurs, dont les suivants : développement du Nord; évolution des relations avec les partenaires autochtones; eaux de navigation; changements climatiques; démographie; progrès technologiques; changement des exigences en matière de sécurité et sûreté; conditions géopolitiques et économiques mondiales. Le Ministère tient à jour un profil de risque ministériel qui évalue les risques stratégiques organisationnels qui, s’ils ne sont pas gérés et atténués, pourraient nuire à la capacité du MPO-GCC à s’acquitter de son mandat et à obtenir des résultats dans le cadre des responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2024-2025.

Certains risques auraient des répercussions financières s’ils se matérialisent, comme l’incidence sur le calendrier des paiements de transfert ou les retards dans l’exécution des projets de construction navale, qui échappent au contrôle du Ministère et pourraient exiger le report de fonds aux années à venir pour répondre aux exigences du programme. Pour réduire au minimum ces incidences, le Ministère surveille continuellement le financement et les dépenses de programmes tout au long de l’année. De plus, le Ministère a mis en place des stratégies comme le Programme de prolongation de la durée de vie utile des navires afin assurer la responsabilisation et l’atteinte des objectifs. Le budget de 2023 à annoncer l’engagement de recentrer les dépenses relatives aux opérations, aux paiements de transfert, aux services professionnels et aux déplacements. Les ministères ont été demandé de fournir des propositions, en ciblant les économies afin qu’elles puissent être réinvesties dans d’autres domaines prioritaires pour la population canadienne. Afin d’atténuer le risque lié à la prestation de nos services, tout en atteignant nos objectifs globaux, Pêches et Océans Canada met l’accent sur la réduction des dépenses dans les domaines ayant peu d’incidence et sans aucune régression prévue dans les normes de service.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les changements au personnel suivants ont été faites depuis le dernier rapport publier :

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par


Annette Gibbons,
Sous-ministre
Ottawa, Canada

Original signé par


Richard Goodyear,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

6. Annexe

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2023-2024 Exercice 2024-2025
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 2 283 898 1 589 746 588 469 2 375 375 1 600 189 580 172
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 710 026 817 550 319 947 2 099 012 1 098 726 432 039
Crédit 10 – Subventions et contributions 724 780 243 010 87 432 820 617 226 521 79 218
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 202 168 139 686 46 561 197 096 143 036 47 678
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile 95 71 24 99 74 25
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 2 309 2 201 0 627 106
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 41 2 0 23 1
Autorisations législatives totales 202 263 142 107 48 788 197 195 143 760 47 810
Autorisations totales 4 920 967 2 792 413 1 044 636 5 492 199 3 069 196 1 139 239

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2023-2024 Exercice 2024-2025
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2024
Dépenses :
Personnel 1 624 087 1 259 177 474 986 1 679 395 1 269 728 429 925
Transport et communications 104 425 65 372 22 723 95 737 61 648 22 959
Information 4 483 5 439 2 462 6 912 7 713 2 786
Services professionnels et spéciaux 802 520 673 156 256 223 1 158 430 913 223 381 817
Location 55 051 55 171 18 445 68 580 50 656 18 324
Services de réparation et d'entretien 214 736 96 680 21 261 199 870 88 860 25 933
Services publics, fournitures et approvisionnements 155 298 102 007 39 593 160 759 95 650 35 313
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 404 869 123 155 63 886 386 727 117 964 49 202
Acquisition de matériel et d'équipement 829 808 180 211 78 287 922 062 250 653 100 072
Paiements de transfert 724 780 243 010 87 432 820 617 226 521 79 218
Autres subventions et paiements 40 921 17 119 6 763 33 121 17 793 2 744
Frais de la dette publique 0 130 130 0 136 30
Total des dépenses budgétaires brutes 4 960 978 2 820 627 1 072 191 5 532 210 3 100 545 1 148 323
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Ventes de biens et services 40 011 28 214 27 555 40 011 31 349 9 084
Total des revenus affectés aux dépenses 40 011 28 214 27 555 40 011 31 349 9 084
Dépenses budgétaires nettes totales 4 920 967 2 792 413 1 044 636 5 492 199 3 069 196 1 139 239

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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