Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024
Table des matières
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- Annexe
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, et le Budget supplémentaire des dépenses (B).
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.
1.1 Méthode de la présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025, le Budget supplémentaire des dépenses (B), et le report de fonds des budgets de fonctionnement et en capital.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2024 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.
2023-2024 Autorisations au 31 décembre 2023 |
2024-2025 Autorisations au 31 décembre 2024 |
Écarts des autorisations | Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2024 | Écart des dépenses | |
---|---|---|---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 2 283 898 | 2 375 375 | 91 477 | 588 469 | 580 172 | (8 297) |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 710 026 | 2 099 012 | 388 986 | 319 947 | 432 039 | 112 092 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 724 780 | 820 617 | 95 837 | 87 432 | 79 218 | (8 214) |
Autorisations législatives | 202 263 | 197 195 | (5 068) | 48 788 | 47 810 | (978) |
Total | 4 920 967 | 5 492 199 | 571 232 | 1 044 636 | 1 139 239 | 94 603 |
2.1 Changements significatifs des autorisations
Au troisième trimestre de 2024-2025, les autorisations budgétaires totales disponibles pour utilisation ont augmenté de 571,2 millions de dollars ou 11,6 % comparativement à la même période de l’année précédente :
- Les autorisations du crédit 1 ont augmenté de 91,5 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 5 ont augmenté de 389,0 millions de dollars
- Les autorisations du crédit 10 ont augmenté de 95,8 millions de dollars
- Les autorisations législatives ont diminué de 5,1 millions de dollars
Comparaison des autorisations budgétaires nettes, par crédit, au 31 décembre des exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)

Version textuelle
Dates | 2023-2024 | 2024-2025 |
---|---|---|
Crédit 1 | 2 284 | 2 375 |
Crédit 5 | 1 710 | 2 099 |
Crédit 10 | 725 | 821 |
Législatives | 202 | 197 |
Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces changements.
Explication des changements (2024-2025 comparativement à 2023-2024) |
Changement (milliers de dollars) |
---|---|
Crédit 1 – Fonctionnement net | |
Fonds destinés pour les exigences opérationnels de la flotte de la Garde côtière canadienne, y compris le carburant marin | 55 136 |
Financement des conventions collectives signées et pour le remboursement des dépenses en matière de rémunération | 37 555 |
Fonds destinés à la réparation et l’entretien des ports pour petits bateaux (budget fédéral de 2024) | 30 921 |
Fonds destinés pour les sites contaminés fédéraux | 21 158 |
Réaffectation des ressources à l'interne pour faire avancer les travaux sur le projet de brise-glace polaire | 14 328 |
Fonds destinés à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique | 13 750 |
Fonds destinés à protéger et à promouvoir la santé des populations prioritaires de baleines en péril du Canada | 13 210 |
Fonds destinés pour les espèces en péril | 10 961 |
Fonds destinés pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique | 8 286 |
Fonds destiné pour le Plan de protection des océans | 4 461 |
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches | (5 595) |
Changement graduel dû à la réception du Report du budget de fonctionnement | (6 088) |
Changement au profil de financement destinés au programme de planification spatiale marine (budget fédéral de 2023) | (7 593) |
Changement au profil de financement destinés à la mise en oeuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique | (11 192) |
Changement au profil de financement destinés à poursuivre les efforts de protection des espèces en péril (budget fédéral de 2023) | (12 739) |
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona | (29 683) |
Changement au profil de financement liées à l'exercice de recentrage des dépenses publiques | (47 788) |
Autres ajustements ministériels | 2 389 |
Total partiel - Fonctionnement net | 91 477 |
Crédit 5 - Capital | |
Fonds destinés pour des projets de la flotte de la Garde côtière canadienne | 477 951 |
Fonds destinés à la réparation et l’entretien des ports pour petits bateaux (budget fédéral de 2024) | 79 723 |
Fonds destinés à renforcer la protection de l’environnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes autochtones au sujet du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain | 17 392 |
Réaffectation des ressources à l'interne pour faire avancer les travaux sur le projet de brise-glace polaire | (14 328) |
Changement au profil de financement destiné pour le Plan de protection des océans | (15 142) |
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona | (30 000) |
Changement au profil de financement liées à l'exercice de recentrage des dépenses publiques | (30 325) |
Changement graduel dû à la réception du Report du budget des dépenses en capital | (99 282) |
Autres ajustements ministériels | 2 997 |
Total partiel - Capital | 388 986 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | |
Fonds destinés pour l'Initiative de la mer Great Bear | 200 000 |
Fonds destiné pour le Plan de protection des océans | 15 749 |
Fonds destinés pour les espèces en péril | 13 747 |
Changement au profil de financement destiné à renouveler et à faire progresser des mesures d’appui aux technologies propres (budget fédéral de 2023) | (3 983) |
Changement au profil de financement destinés à poursuivre les efforts de protection des espèces en péril (budget fédéral de 2023) | (11 968) |
Changement au profil de financement pour les fonds des pêches | (24 096) |
Changement au profil de financement destiné au Programme des ports pour petits bateaux et au Fonds pour les engins fantômes afin d'appuyer les efforts de rétablissement des ports touchés par l’ouragan Fiona | (30 869) |
Changement au profil de financement destiné à renforcer la protection de lʼenvironnement et à répondre aux préoccupations soulevées par les groupes authochtones concernant le project dʼagrandissement du réseau de Trans Mountain | (59 916) |
Autres ajustements ministériels | (2 827) |
Total partiel - Subventions et contributions | 95 837 |
Législatif | |
Financement des conventions collectives signées et pour le remboursement des dépenses en matière de rémunération | 18 079 |
Ajustement CEB | (25 714) |
Autres ajustements ministériels | 2 567 |
Total partiel - Législatif | (5 068) |
Autorisations Totales | 571 232 |
2.2 Changements significatifs des dépenses
Au troisième trimestre de 2024-2025, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 1 139,2 millions de dollars, comparativement à 1 044,6 millions de dollars pour le même trimestre en 2023-2024, soit une augmentation de 94,6 millions de dollars, ou 9,1 %.
- Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement (diminution de 8,3 millions de dollars ou 1,4 %)
Cet écart est principalement attribuable à une diminution des paiements salariaux rétroactifs en raison du moment où les conventions collectives de l’exercice précédent ont été signées. Ceci est partiellement compensé par les frais de services maritimes en raison d’une différence relative quant au moment de la perception des recettes.
- Crédit 5 – Dépenses en capital (augmentation de 112,1 millions de dollars ou 35,0 %)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation du volume de travail associé aux services d’ingénierie et d’architecture en lien avec les navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique et les navires polyvalents.
- Crédit 10 – Subventions et contributions (diminution de 8,2 millions de dollars ou 9,4 %)
Cet écart est principalement attribuable à une diminution des paiements liés aux priorités de réconciliation avec les Autochtones en raison de l’abandon de la renonciation au permis de pêche. De plus, il y a eu une diminution des paiements liés au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et au Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique puisque ces programmes commencent à prendre fin.
- Législatif – Autorisations utilisées (diminution de 1,0 million de dollars ou 2,0 %)
Cet écart est principalement attribuable à une diminution des contributions au régime d’avantages sociaux des employés, qui sont liées à la baisse des dépenses salariales.
Comparaison des autorisations budgétaires utilisées, par crédit, au cours du troisième trimestre des exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)

Version textuelle
Dates | 2023-2024 (T3) | 2024-2025 (T3) |
---|---|---|
Crédit 1 | 588 | 580 |
Crédit 5 | 320 | 432 |
Crédit 10 | 87 | 79 |
Législatives | 49 | 48 |
Tel que reflété dans le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées), l’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :
- Personnel (diminution de 45,1 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une diminution des paiements salariaux rétroactifs en raison du moment où les conventions collectives de l’exercice précédent ont été signées.
- Services professionnels et spéciaux (augmentation de 125,6 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation du volume de travail associé aux services d’ingénierie, de construction et d’architecture en lien avec les navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique, les navires polyvalents et la progression du projet de brise-glace polaire.
- Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages (diminution de 14,7 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une diminution des coûts associés aux installations maritimes dédiées à la construction de ports pour petits bateaux, ainsi qu’aux travaux liés au remplacement de quais.
- Acquisition de machines et d’équipement (augmentation de 21,8 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une augmentation des travaux de mise en cale sèche et d’amélioration relatifs à divers projets portant sur la prolongation de la vie utile et au projet de remise à neuf de navires. De plus, il y a eu une augmentation des coûts associés aux travaux de conversion et de radoub de navires liés à l’acquisition de brise-glaces légers.
- Ventes de biens et services (diminution de 18,5 millions de dollars)
Cet écart est principalement attribuable à une différence de synchronisation dans la collecte des revenus en raison des corrections apportées à notre système financier au cours des trimestres précédents.
3. Risques et incertitudes
Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique exposé à un certain nombre de facteurs, dont les suivants : développement du Nord; évolution des relations avec les partenaires autochtones; eaux de navigation; changements climatiques; démographie; progrès technologiques; changement des exigences en matière de sécurité et sûreté; conditions géopolitiques et économiques mondiales. Le Ministère tient à jour un profil de risque ministériel qui évalue les risques stratégiques organisationnels qui, s’ils ne sont pas gérés et atténués, pourraient nuire à la capacité du MPO-GCC à s’acquitter de son mandat et à obtenir des résultats dans le cadre des responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2024-2025.
Certains risques auraient des répercussions financières s’ils se matérialisent, comme l’incidence sur le calendrier des paiements de transfert ou les retards dans l’exécution des projets de construction navale, qui échappent au contrôle du Ministère et pourraient exiger le report de fonds aux années à venir pour répondre aux exigences du programme. Pour réduire au minimum ces incidences, le Ministère surveille continuellement le financement et les dépenses de programmes tout au long de l’année. De plus, le Ministère a mis en place des stratégies comme le Programme de prolongation de la durée de vie utile des navires afin assurer la responsabilisation et l’atteinte des objectifs. Le budget de 2023 à annoncer l’engagement de recentrer les dépenses relatives aux opérations, aux paiements de transfert, aux services professionnels et aux déplacements. Les ministères ont été demandé de fournir des propositions, en ciblant les économies afin qu’elles puissent être réinvesties dans d’autres domaines prioritaires pour la population canadienne. Afin d’atténuer le risque lié à la prestation de nos services, tout en atteignant nos objectifs globaux, Pêches et Océans Canada met l’accent sur la réduction des dépenses dans les domaines ayant peu d’incidence et sans aucune régression prévue dans les normes de service.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Les changements au personnel suivants ont été faites depuis le dernier rapport publier :
- La nomination de Kaili Levesque au poste de sous-ministre déléguée de Pêches et Océans Canada, à compter du 21 octobre 2024.
- La nomination de Holly Holtman au poste d’Avocate générale principale et Dirigeante du l’unité des services juridiques (USJ), à compter du 23 octobre 2024.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par
Annette Gibbons,
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Original signé par
Richard Goodyear,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
6. Annexe
Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars)
Exercice 2023-2024 | Exercice 2024-2025 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 | |
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 2 283 898 | 1 589 746 | 588 469 | 2 375 375 | 1 600 189 | 580 172 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 1 710 026 | 817 550 | 319 947 | 2 099 012 | 1 098 726 | 432 039 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 724 780 | 243 010 | 87 432 | 820 617 | 226 521 | 79 218 |
Autorisations législatives | ||||||
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 202 168 | 139 686 | 46 561 | 197 096 | 143 036 | 47 678 |
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile | 95 | 71 | 24 | 99 | 74 | 25 |
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 0 | 2 309 | 2 201 | 0 | 627 | 106 |
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 0 | 41 | 2 | 0 | 23 | 1 |
Autorisations législatives totales | 202 263 | 142 107 | 48 788 | 197 195 | 143 760 | 47 810 |
Autorisations totales | 4 920 967 | 2 792 413 | 1 044 636 | 5 492 199 | 3 069 196 | 1 139 239 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
(en milliers de dollars)
Exercice 2023-2024 | Exercice 2024-2025 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2024 | |
Dépenses : | ||||||
Personnel | 1 624 087 | 1 259 177 | 474 986 | 1 679 395 | 1 269 728 | 429 925 |
Transport et communications | 104 425 | 65 372 | 22 723 | 95 737 | 61 648 | 22 959 |
Information | 4 483 | 5 439 | 2 462 | 6 912 | 7 713 | 2 786 |
Services professionnels et spéciaux | 802 520 | 673 156 | 256 223 | 1 158 430 | 913 223 | 381 817 |
Location | 55 051 | 55 171 | 18 445 | 68 580 | 50 656 | 18 324 |
Services de réparation et d'entretien | 214 736 | 96 680 | 21 261 | 199 870 | 88 860 | 25 933 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 155 298 | 102 007 | 39 593 | 160 759 | 95 650 | 35 313 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 404 869 | 123 155 | 63 886 | 386 727 | 117 964 | 49 202 |
Acquisition de matériel et d'équipement | 829 808 | 180 211 | 78 287 | 922 062 | 250 653 | 100 072 |
Paiements de transfert | 724 780 | 243 010 | 87 432 | 820 617 | 226 521 | 79 218 |
Autres subventions et paiements | 40 921 | 17 119 | 6 763 | 33 121 | 17 793 | 2 744 |
Frais de la dette publique | 0 | 130 | 130 | 0 | 136 | 30 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 4 960 978 | 2 820 627 | 1 072 191 | 5 532 210 | 3 100 545 | 1 148 323 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | ||||||
Ventes de biens et services | 40 011 | 28 214 | 27 555 | 40 011 | 31 349 | 9 084 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 40 011 | 28 214 | 27 555 | 40 011 | 31 349 | 9 084 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 920 967 | 2 792 413 | 1 044 636 | 5 492 199 | 3 069 196 | 1 139 239 |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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