Sélection de la langue

Recherche

Protéger les zones et les espèces marines fragiles du plancher océanique

Le MPO a pris de nombreuses mesures afin de protéger les zones et les espèces marines fragiles. Les sites figurant sur la carte ci-dessous suscitent des préoccupations ou répondent à des besoins divers, mais le Ministère les a délimités principalement parce qu'ils contribuent à la conservation des espèces, des habitats et de la biodiversité du plancher océanique. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive.

Format alternatif

Ces cartes indiquent diverses fermetures de pêches promulguées en vertu de la Loi sur les pêches afin de conserver des milieux benthiques. Il est interdit d'utiliser un ou plusieurs engins mobiles de fond là où la pêche est fermée. Dans certaines zones, tous les types d'engins mobiles de fond sont interdits (p. ex. la fermeture de la zone 30 de l'OPANO), tandis que dans d'autres, un seul type d'engin mobile de fond est interdit (p. ex. fermeture de la zone de pêche du homard 40, qui n'interdit que les casiers à homards).

On trouve dans les eaux canadiennes beaucoup d'autres zones de fermeture des pêches locales où les engins mobiles de fond sont interdits, mais ces zones sont trop petites pour figurer sur cette carte. Les titulaires de permis de pêche hauturière qui utilisent les chaluts à panneaux ne peuvent pêcher dans un rayon de 12 milles de la côte du Canada atlantique, tandis que les chaluts à crevettes sont interdits dans un rayon de 12 milles de la Côte-Nord du Québec et sur la rive nord de la Gaspésie. Signalons qu'à l'extérieur des eaux canadiennes, Pêches et Océans Canada n'applique ces fermetures qu'à la flottille canadienne. Les fermetures visent aussi les navires étrangers, mais il revient au pays ou à l'État du pavillon de ces navires de les faire respecter.

La carte indique également où sont situées plusieurs fermetures volontaires de la pêche. Bien que les fermetures volontaires ne soient pas juridiquement contraignantes, certains groupes de l'industrie de la pêche ont accepté de ne plus utiliser d'engins de pêche mobiles de fond pour des raisons de conservation.

D'autres zones de gestion spéciale peuvent contribuer à la conservation et à la protection des espèces, de l'habitat et de la biodiversité du plancher océanique. Il est interdit d'utiliser des engins mobiles de fond dans ces zones de protection marine, établies en vertu de la Loi sur les océans dans le but de conserver et de protéger les écosystèmes benthiques. La carte indique l'emplacement des zones de protection marine où ces interdictions sont en vigueur.

Toutes les zones figurant sur les cartes ont été délimitées pour une longue période et les interdictions sont en vigueur toute l'année. Les autres zones fermées mais administrées par d'autres organismes fédéraux, provinciaux ou municipaux (p. ex. les aires marines nationales de conservation administrées par Parcs Canada) ne figurent pas sur ces cartes. Signalons que ces cartes ne sont pas exhaustives et ne sont fournies qu'à titre d'illustration, et ne doivent pas servir à des fins officielles de planification des pêches. Veuillez consulter votre bureau local de Pêches et Océans Canada pour obtenir les coordonnées de chaque zone fermée ainsi que les restrictions qui s'y appliquent. Les cartes seront mises à jour au besoin.

Liens pertinents

Date de modification :