Sommaire des résultats du sondage de 2015
Section 1
Mise en œuvre du cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution (c.-à-d. la Politique sur l'approche de précaution)
D'après les résultats, les composantes de la Politique sur l'approche de précaution — les points de référence et les règles de contrôle des prises — ont été mises en place pour un bon nombre des159 stocks, mais pas pour tous. Voici quelques points saillants à cet égard :
- 55 % (87/159) des 159 stocks ont des points de référence limite;
- 65 % (104/159) des 159 stocks ont des règles de contrôle des prises;
- 15 stocks se trouvant dans la zone critique n'ont pas de plan de rétablissement des stocks;
- On estime que pour 2 des stocks classés comme IncertainsNote de bas de page 1, des « dommages sérieux sont probables », et que pour 5 autres stocks Incertains, des « dommages sérieux sont possibles ».
Certaines des questions de la présente section sont utilisées pour rendre compte des indicateurs figurant dans le Rapport des indicateurs canadiens sur la durabilité environnementale.
Section 2
État des plans de gestion des pêches
D'après les résultats, les pêches liées à la plupart des 159 stocks sont gérées au moyen d'un Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP). Dans certains cas, les PGIP ont besoin d'une mise à jour. Parmi les stocks n'ayant pas de PGIP, certains sont gérés au moyen d'autres types de plans de gestion des pêches.
Mise en œuvre de la Politique sur la gestion des prises accessoires
D'après les résultats, certaines composantes de la Politique sur la gestion des prises accessoires ont été mises en œuvre pour les pêches liées aux 159 stocks, mais pas toutes. Voici quelques points saillants à cet égard :
- Il y avait des prises accessoires dans les pêcheries de 77% (122 sur 159) des stocks étudiés;
- On a évalué, en tout ou en partie, les risques que la pêche ait des prises accessoires pour 80 % (97/122) des stocks dont les pêches ont des prises accessoires ;
- Des mesures de gestion des prises accessoires sont en place pour gérer les risques décelés pour 73 % (89/122) des stocks dont les pêches ont des prises accessoires.
Mise en œuvre de la Politique sur les nouvelles pêches des espèces fourragères
Trente des 159 stocks de poissons sont des espèces fourragères. Les résultats démontrent que les mesures de gestion mises en place dans les pêches visant ces 30 stocks permettent d'atteindre partiellement les objectifs de la politique.
Gestion des engins perdus
D’après les résultats, la probabilité de perdre un engin est négligeable pour 38 % (60/159) des pêches liées aux 159 stocks. Les résultats démontrent également que des mesures d’atténuation des risques de perdre un engin pouvant nuire aux écosystèmes marins sont en place pour 43 % (43/99) des stocks pour lesquels il y a un risque de perdre un engin. Les risques de perdre un engin n’ont pas été évalués pour 51 % (50/99) de ces stocks.
Espèces en péril
D'après les résultats, 70 % des pêches liées aux 159 stocks ont des interactions avec des espèces aquatiques inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Lorsque de telles interactions se produisent, des mesures de gestion des pêches visant à atténuer les risques pour ces espèces sont mises en place dans les pêches sur 97% de ces stocks.
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