Sélection de la langue

Recherche

Tableaux de renseignements supplémentaires

Initiatives horizontales

Financement pour mettre en place des mesures de protection d’urgence pour assurer la survie et le rétablissement de l’épaulard résident du sud

Ministère responsable

Pêches et Océans Canada (MPO)

Ministères partenaires fédéraux

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC); Transports Canada (TC); Parcs Canada (PC)

Date de début

2019-2020

Date de fin

2023-2024

Description

En mai 2018, les ministres de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi que des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, en tant que ministres compétents aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP), ont déterminé à la suite d’une Évaluation des menaces imminentes que des menaces imminentes pèsent sur la survie et le rétablissement de la population d’épaulards résidents du sud. On a recommandé au gouverneur en conseil de prendre un décret d’urgence pour la protection des épaulards résidents du sud. Après avoir pris en considération les mesures d’atténuation de la menace déjà en place et les autres mesures prévues, le gouverneur en conseil a refusé de prendre un décret d’urgence.

L'initiative vise la mise en place de mesures additionnelles pour protéger l’épaulard résident du sud contre deux des trois répercussions anthropiques qui menacent la survie et le rétablissement de cette espèce, notamment la disponibilité des proies ainsi que les perturbations physiques et acoustiques. Les mesures prises pour atténuer la troisième menace, c’est-à-dire les contaminants, sont prévues dans le Programme de protection des océans (PPO) et l’Initiative sur les baleines. Le résultat de cette proposition, en tant que prolongement de l’Initiative sur les baleines dont le résultat commun consiste à « aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent à l’appui de la mise en œuvre des programmes de rétablissement et des plans d’action en vertu de la LEP pour ces espèces », est la réduction des menaces qui pèsent sur la population d’épaulards résidents du sud pour lui permettre de se stabiliser et de croître, et d’ultimement augmenter ses chances de survie et de rétablissement.

Aborder les menaces auxquelles les épaulards résidents du sud sont confrontés exige que le gouvernement du Canada prenne des mesures par l’intermédiaire de plusieurs ministères et de multiples partenaires. Les menaces ne sont pas isolées; elles sont cumulatives et chroniques, et de vastes mesures doivent être prises simultanément. Les menaces liées à la disponibilité des proies requièrent des mesures qui permettront à l’épaulard résident du sud d’avoir accès à sa proie de choix, le saumon quinnat. Il faut gérer les pêches de manière à ce que cette ressource soit disponible pour les épaulards, et améliorer les conditions environnementales pour que ces derniers puissent s’alimenter efficacement (c’est-à-dire à l’abri des perturbations physiques et acoustiques qui peuvent nuire à une bonne alimentation). Puisqu’ils chassent et utilisent l’écholocalisation pour communiquer, les épaulards ont besoin d’un environnement où le bruit sous-marin (p. ex. causé par le transport, l’observation des baleines ou la pêche) ne nuit pas à ces activités. En outre, pour demeure en bonne santé et se reproduire, ils ont besoin d’un environnement et d’une source alimentaire exempts de contaminants environnementaux.

Les mesures proposées dans le cadre de la présente initiative seront donc fondées sur les activités actuelles lancées dans le cadre de l’Initiative sur les baleines qui visent à protéger les baleines en voie de disparition, y compris les épaulards résidents du sud. Les autres activités visent à aborder plus rapidement et efficacement les menaces touchant la disponibilité des proies et les perturbations. À ce sujet, une approche de gestion adaptative sera appliquée pour freiner le déclin de la population et favoriser sa croissance. Des ressources et des mesures sont prévues concernant les contaminants environnementaux.

Structures de gouvernance

Pour favoriser une approche pangouvernementale ainsi qu’une complémentarité par rapport aux initiatives connexes touchant l’épaulard résident du sud et d’autres baleines en voie de disparition, notamment le Plan d’action pour les océans et les Programmes de rétablissement des espèces en péril, un comité de surveillance interministériel a été créé; il est composé de sous-ministres adjoints (SMA) des principaux ministères responsables du rétablissement de ces espèces, soit Pêches et Océans Canada MPO, TC, PC et ECCC. De plus, le secrétaire adjoint, Secteur économique, Secrétariat du Conseil du Trésor, deviendra membre d’office du Comité de surveillance au niveau des SMA. En outre, le comité comprend des représentants d’autres ministères concernés, au besoin, notamment Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord. Ce comité de SMA assurera une surveillance rigoureuse, offrira une orientation stratégique et facilitera la coordination entre les ministères ainsi que l’harmonisation avec les autres priorités fédérale, par exemple la réconciliation avec les Autochtones et la mise en valeur énergétique. Il examinera systématiquement le tableau de mise en œuvre créé pour évaluer et suivre les progrès de certaines initiatives. Le comité supervisera la réalisation de l’Initiative sur les baleines, notamment les activités supplémentaires contenues dans la présente proposition. Il relèvera du Comité des sous-ministres sur le PPO et tiendra compte de ses conseils pour garantir une coordination pangouvernementale et le respect des priorités gouvernementales aux échelons supérieurs.

Le comité interministériel des SMA devra également soumettre un rapport horizontal sur les progrès et les résultats à l’intention des ministres et des Canadiens, et établir des liens entre les initiatives et les progrès, et les initiatives pangouvernementales connexes. En plus des plans ministériels et des rapports sur les résultats du Ministère, les rapports sur les réalisations – soulignant les résultats et les avantages pour les Canadiens, seront rendus publics à des moments clés.

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars)

90 082 517 $

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

93 421 540 $

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

34 105 578 $

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale

N’est pas applicable

Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)

N’est pas applicable

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)

N’est pas applicable

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement

N’est pas applicable

Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement

N’est pas applicable

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

Une évaluation a été effectuée en 2022-2023.

Faits saillants de la planification

Pêches et Océans Canada

Le MPO continuera de gérer les fermetures de pêches, qui ont été mises en œuvre pour la première fois en 2018 dans le but d’accroître la disponibilité des proies dans les zones d’alimentation de l’épaulard résident du sud. Le Ministère consultera également des groupes et des intervenants autochtones concernant les possibilités de fermeture de la pêche au saumon et le protocole de fermeture de la pêche. Celui ci, qui a été mis à l’essai pour la première fois en 2021, servirait à mettre en œuvre les fermetures dans la région sud des îles Gulf, étant donné la présence confirmée de l’épaulard résident du sud.

Dans le cadre d’une autre tentative visant à accroître la disponibilité des proies pour l’épaulard résident du sud, le MPO a l’intention de libérer un million de saumons quinnat juvéniles par l’intermédiaire de l’écloserie de la rivière Chilliwack en mai 2023. En outre, le Ministère prévoit également mener des recherches sur les pressions qui peuvent avoir une incidence sur le succès de l’épaulard résident du sud dans sa quête de nourriture, notamment en ce qui concerne l’abondance du saumon quinnat dans la mer des Salish.

La Garde côtière canadienne a l’intention de continuer d’appuyer la mise en œuvre de l’arrêté d’urgence visant la protection de l’épaulard résident du sud émis par Transports Canada et du Règlement sur les mammifères marins du MPO par l’intermédiaire du bureau des mammifères marins. Celui ci est doté de personnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et mène les activités suivantes :

Transports Canada a l’intention de faire ce qui suit :

Parcs Canada a l’intention de poursuivre ses efforts relativement aux domaines suivants :

Parcs Canada a pour objectif de mettre en œuvre ces efforts par la collaboration et de poursuivre les efforts visant à accorder la priorité aux initiatives de conservation dirigées ou codirigées par des Autochtones.

Coordonnées

Tanya Dunsmore, Agent principal de programmes, Tanya.Dunsmore@dfo-mpo.gc.ca

Résultats partagés

Aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud à l’appui de leur survie et de leur rétablissement au Canada.

Nom du thème Thèmes A : Mesures de gestion Thèmes B : Recherche et surveillance Services internes
Résultats du thème Des mesures de gestion appuyant les Programmes de rétablissement des espèces en péril et le plan d'action en ce qui touche les épaulards résidents du sud sont mises en œuvre comme prévu. Les mesures scientifiques du programme de rétablissement de la LEP et des plans d’action liés à l’épaulard résident du sud sont appliquées comme prévu. s/o
Pêches et Océans Canada (MPO) 19 918 185 $ 5 357 399 $ 8 089 263 $
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) 1 267 796 $ s/o 116 570 $
Agence Parcs Canada (PC) 13 977 031 $ 2 456 783 $ 1 602 218 $
Transports Canada (TC) 11 275 488 $ (y compris les services internes) 26 021 784 $ (y compris les services internes) s/o

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement*(en dollars) Dépenses prévues 2023-2024 (en dollars) Résultats partagés de l'initiative horizontale Indicateurs de rendement 2023-2024 Cibles 2023-2024 Date d’atteinte des cibles
Financement pour mettre en place des mesures de protection d’urgence pour assurer la survie et le rétablissement de l’épaulard résident du sud 90 082 517 $ 17 760 580 $ Aborder les menaces provoquées par les activités humaines pour les épaulards résidents du sud à l’appui de leur survie et de leur rétablissement au Canada. Nombre d’épaulards résidents du sud. La population d’épaulards résidents du sud est stabilisée aux niveaux de 2018 (soit 74 individus) ou supérieure à ces niveaux. Mars 2023

* Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.


Détails du thème A
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour le thème fédéral 2023-2024 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème
Mesures de gestion 54 786 572 $ 9 859 618 $ Des mesures de gestion appuyant les Programmes de rétablissement des espèces en péril et le plan d'action en ce qui touche les épaulards résidents du sud sont mises en œuvre comme prévu. Le pourcentage de mesures de rétablissement dans les Programmes et le plan d’action qui touchent la disponibilité des proies ou les perturbations qui sont mises en œuvre comme prévu. 80 % Mars 2023

Thème A activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2023-2024 (en dollars) Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale
MPO Gestion des pêches Élaboration et mise en œuvre de mesures de gestion des pêches 641 040 $ 128 208 $ Disponibilité accrue des proies pour l’épaulard résident du sud. Pourcentage des stocks indicateurs dont le taux de mortalité total ne diffère pas plus de 10 % de la cible. 95 % des stocks indicateurs Septembre 2022
641 040 $ 128 208 $ Pourcentage des stocks indicateurs dont les objectifs d’échappés de saumons ne diffèrent pas plus de 10 % de la cible. 80 % des stocks indicateurs Novembre 2023
Programme de mise en valeur des salmonidés Rétablissement des stocks de saumon quinnat, notamment par la mise en valeur des salmonidés, l’amélioration de l’habitat et d’autres mesures 2 005 969 $ 398 194 $ Aborder la principale menace que représente le manque de proies pour soutenir le rétablissement des épaulards résidents du sud. Pourcentage de saumon quinnat produit vs prévu pour l’objectif de régler la menace d’insuffisance de proies en voie de disparition de l’épaulard résident du sud. 80 % Mars 2022
Programme des espèces en péril Coordination de la mise en oeuvre des mesures de rétablissement concernant l’épaulard résident du sud 1 182 080 $ 236 416 $ Les mesures de rétablissement énoncées dans le plan d’action sur l’épaulard aux termes de la LEP en ce qui touche les proies et les perturbations sont mises en œuvre comme prévu. Pourcentage de mesures de rétablissement (liées aux zones préoccupantes quant à la disponibilité des proies aux perturbations) qui sont mises en œuvre dans les délais recommandés dans le plan d’action. 90 % Mars 2022
Planification et conservation marines / Gestion des pêches Considération de la création de sanctuaires marins pour l’épaulard résident du sud, et recommandations concernant l’augmentation de la distance d’approche 1 323 192 $ 165 399 $ Étudier s’il est possible de créer un ou plusieurs sanctuaires dans les habitats essentiels de l’épaulard résident du sud, en consultation avec les Premières Nations et les intervenants. Nombre de secteurs dans des habitats essentiels soumis aux outils de gestion spatiale visant à atténuer les menaces. 1 ou plus Mars 2024
Conservation et Protection Conformité et application de la loi 8 991 460 $ 1 612 292 $ Attention particulière accordée à la protection de l’épaulard résident du sud, des pêches, des océans et des autres écosystèmes aquatiques contre l’exploitation illégale et les interférences. Nombre d’heures consacrées par Conservation et Protection à la promotion et à la vérification de l’observation et de la mise en application des interdictions de harcèlement et de perturbation, et des mesures de gestion des pêches visant à soutenir l’épaulard résident du sud. 10 000 heures Mars 2023
Services de communications et de trafic maritimes Mise en œuvre de mesures de surveillance et de conformité pour réduire les répercussions du bruit des navires sur l’épaulard résident du sud 5 133 405 $ 824 421 $ Mise en œuvre de mesures de surveillance et de conformité pour les outils obligatoires et facultatifs afin de réduire les répercussions des collisions avec les navires et du bruit sous-marin causé par les navires sur l’épaulard résident du sud. Selon les directives de Transports Canada, le pourcentage des navires ciblés assujettis à une surveillance relativement aux mesures d’atténuation obligatoires et facultatives mises en œuvre visant à protéger l’épaulard résident du sud. 100 % Mars 2023
TC Protection des océans et des voies navigables Mobilisation accrue des États-Unis (É.-U.) administration du programme 11 275 488 $ 2 178 283 $ Des mesures volontaires et obligatoires de navigation sont appliquées dans les eaux canadiennes et américaines pour optimiser les effets. Nombre de mesures que les É.-U. ont appliquées, de mesures auxquelles ils ont participé, ou mesures américaines équivalentes, s’il y a lieu. Accroître le nombre de mesures coordonnées d’une par année (niveau de référence de deux mesures transfrontalières). Mars 2024
Élargissement du ralentissement volontaire dans la mer des Salish Les navires dans le détroit de Haro / dans le passage Boundary ralentissent pour réduire le bruit sous-marin. Pourcentage de navires dans la zone de limitation de la vitesse qui ralentissent à la vitesse cible. Une augmentation de 19 % par rapport aux niveaux de participation de 2017 (61 %) à 80 % Mars 2024
Le bruit sous-marin est réduit dans une mesure égale ou supérieure par rapport au niveau de la dernière période de ralentissement. Niveau de référence qui sera le niveau de réduction du bruit à partir du ralentissement de 2018 - en particulier une réduction médiane de 1,5 dB (29 %) dans la gamme de fréquences à large bande (10-100 000) Mars 2023
Système d’alerte et d’avertissement concernant les baleines Un nombre accru de navigateurs et de propriétaires/exploitants de navire ont accès à de l’information de meilleure qualité sur la présence de baleines au moyen d’un système efficace et dynamique d’alerte et d’avertissement concernant les baleines. Nombre annuel de propriétaires / exploitants de navire qui reçoivent des alertes et des avertissements concernant les baleines. La base de référence pour 2019 et pour les années subséquentes sera établie avec les bénéficiaires du financement au cours de la préparation de l’entente de financement. Mars 2024
PC Conservation des lieux patrimoniaux Application de la loi (dans les réserves des parcs nationaux) 4 884 103 $ 827 388 $ Les lieux patrimoniaux sont gérés de façon responsable. Nombre d'heures de nouvelles patrouilles proactives d'application de la loi liées à des enjeux liés aux espèces en péril. 5 200 heures (5 ans) Mars 2024
Les ressources naturelles et culturelles des lieux patrimoniaux sont maintenues ou améliorées. Hausse du pourcentage des exploitants de navire qui respectent les mesures de protection des espèces en péril 223 a été établi au 31 mars 2020 comme le nombre de référence d'opérateurs en situation de non-conformité; il sera rapporté en pourcentage les années suivantes Mars 2024
Participation des Autochtones 8 216 360 $ 1 568 088 $ Participation active des peuples autochtones et contribution à l’intendance et à la création de lieux patrimoniaux. Nombre de lieux patrimoniaux où les peuples autochtones participent activement à l’intendance du patrimoine naturel et culturel de leurs territoires traditionnels. 2 (réserve de parc national Pacific Rim et réserve de parc national des Îles-Gulf). Mars 2021
Pourcentage des mesures des plans de conservation de Parcs Canada (proportion de toutes les mesures des plans de conservation) qui sont mises au point en collaboration avec les peuples autochtones ou dirigées par ces derniers (visant l’épaulard résident du sud). 100 % Base de référence : S.O -Toutes les actions sont élaborées ou dirigées par les populations autochtones identifiées à la suite de l'élaboration des plans de conservation Mars 2024
Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public Promotion de la conformité et sensibilisation connexe (hors site) 438 284 $ 114 833 $ Les intervenants et les partenaires participent et contribuent à la protection et à la mise en valeur des lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada. Nombre de contacts personnels et non personnels établis grâce à des initiatives multimédia et de sensibilisation (visant l’épaulard résident du sud). 20 000 Mars 2024
Expérience des visiteurs Promotion de la conformité et sensibilisation connexe (dans les réserves des parcs nationaux) 438 284 $ 114 833 $ Les visiteurs découvrent les lieux gérés par Parcs Canada, en plus d’en faire l’expérience et d’en profiter, et ce, en toute sécurité. Nombre de visiteurs dans les parcs et de personnes exposés à de l’information sur les espèces en péril. 70 000 Mars 2024
ECCC Gestion des substances et des déchets Mesures de gestion pour réduire les menaces que posent les contaminants préoccupants 1 267 796 $ 0 $ Efficacité des mesures de gestion des risques appliquées pour atténuer les risques décelés à l’égard des contaminants préoccupants (résultat de l’initiative de protection des baleines). Pourcentage des principaux contaminants pour lesquels une évaluation de l’efficacité des mesures de gestion a été réalisée et pour lesquels les mesures de contrôle déterminées, le cas échéant, ont été prises (indicateur de rendement de l’initiative de protection des baleines). L’ensemble (100 %) des principaux contaminants désignés comme préoccupants pour l’épaulard résident du sud et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent sont évalués, et des mesures de contrôle appropriées sont prises. Mars 2023

Détails du thème B
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvelle ment* (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour le thème 2023-2024 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème
Recherche et surveillance 35 295 945 $ 7 900 962 $ Les mesures scientifiques du programme de rétablissement de la LEP et des plans d’action liés à l’épaulard résident du sud sont appliquées comme prévu. Pourcentage des mesures scientifiques du programme de rétablissement de la LEP et des plans d’action liés à l’épaulard résident du sud qui sont appliquées ou achevées comme prévu. À déterminer par le MPO, le TC et le PC en fonction du nombre total de mesures de rétablissement du sous-ensemble qui ont trait aux activités scientifiques (recherche, surveillance, conseils) et qui sont financées dans le cadre de cette initiative horizontale (p. ex. les mesures visant à contrôler les contaminants ne sont pas pertinentes ici). Mars 2024

Thème B activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2023-2024 (en dollars) Résultats attendus (RA) de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Indicateurs de rendement (IR) de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Cible (C) de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale
MPO Sciences halieutiques Détermination de la disponibilité du saumon quinnat et pressions exercées par les activités de pêche 5 357 399 $ 1 170 776 $ L’information scientifique sur les ressources halieutiques (épaulard résident du sud) est disponible pour étayer les décisions de gestions. Pourcentage des zones clés d’alimentation surveillées annuellement relativement à la disponibilité des proies. 20 % Mars 2022
L’information scientifique sur les ressources halieutiques (épaulard résident du sud) est disponible pour étayer les décisions de gestions. Pourcentage des zones d’habitat essentiel de l’épaulard résident du sud pour lesquelles les données relatives au saumon quinnat et à l’effort de pêche ont été mises en correspondance. 100 % Mars 2022
PC Conservation des lieux patrimoniaux Surveillance écologique et programmes scientifiques dans la réserve de parc national Pacific Rim et la réserve de parc national des Îles-Gulf 2 456 783 $ 476 482 $ Les lieux patrimoniaux sont gérés de façon responsable. Pourcentage des actions mises en oeuvre dans les plans de conservation de Parcs Canada (pour l’épaulard résident du sud). 100 % de base : à déterminer Mars 2024
TC Protection des océans et des voies navigables Initiative des navires silencieux 26 021 784 $ 5 934 487 $ Les décideurs ont accès à un ensemble complet de mesures bien comprises qui traitent des impacts nuisibles du transport maritime sur l’épaulard résident du sud. Nombre de technologies et de conceptions d’atténuation du bruit des navires évaluées. Évaluer chaque année au moins trois technologies d’atténuation du bruit des navires au moyen de la modélisation, de la mise à l’essai et de déploiements. Mars 2024

Dépense totale, tous les thèmes
  Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* Total des dépenses fédérales prévues 2023-2024
Thème A : Mesures de gestion 54 786 572 $ 9 859 618 $
Thème B : Recherche et surveillance 35 295 945 $ 7 900 962 $
Total, tous les thèmes 90 082 517 $ 17 760 580 $

*Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.

Financement pour la mise en œuvre des nouveaux objectifs de conservation marine du Canada

Ministère responsable

Pêches et Océans Canada (MPO)

Ministères partenaires fédéraux

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC); Transports Canada (TC); Parcs Canada (PC); Ressources naturelles Canada (RNCan); Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

Date de début

2021-2022

Date de fin

2025-2026

Description

Cette initiative fournit du financement au MPO, à l’APC, à ECCC, à TC, à RNCan et à RCAANC au moyen de trois piliers d’activités qui appuieront la conservation de 25 % des océans du Canada d’ici 2025. De plus, le MPO cherche à obtenir des ressources supplémentaires pour gérer les zones de protection marines (ZPM) déjà établies en vertu de la Loi sur les océans et d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). Ensemble, les trois piliers feront progresser les ZPM et les AMCEZ nouvelles et existantes en s’appuyant sur les leçons apprises et les pratiques exemplaires acquises dans le cadre des efforts précédents de conservation marine. Les efforts antérieurs ont démontré que la conservation marine au Canada exige une approche à plusieurs volets qui repose sur les meilleures informations disponibles et sur le soutien et la confiance des partenaires et des intervenants. Cette initiative horizontale fait appel à une approche pangouvernementale qui est fondée sur la capacité de mettre en œuvre les activités nécessaires pour éclairer la désignation et la gestion des sites, qui permet la participation active des partenaires et des intervenants, et qui applique une approche équilibrée pour faire progresser la conservation en tenant compte des objectifs économiques et sociaux dans le milieu marin.

Cette initiative a été élaborée à partir de l’expérience acquise par les ministères concernés dans le cadre d’initiatives antérieures de conservation marine, même si aucune évaluation de l’initiative sur les objectifs de conservation marine de 2016 n’a été réalisée. Cette initiative utilise une approche de coopération entre les ministères, où une orientation stratégique coordonnée au niveau central est fournie pour appuyer et faire progresser les réponses concertées aux questions actuelles et émergentes en matière de gestion des océans, et pour soutenir l’élaboration d’outils de mesure du rendement renforcés, notamment par des résultats, des indicateurs et des protocoles améliorés.

L’augmentation des efforts de conservation du Canada à 25 % d’ici 2025 est un objectif hautement ambitieux. Afin d’établir de nouvelles aires de conservation et de s’assurer que celles qui contribuent à la cible conservent efficacement les espèces, les habitats et les écosystèmes importants, les ministères doivent comprendre, au niveau des sites et des biorégions, l’importance écologique, sociale, économique et culturelle de ces aires, tout en s’assurant que les efforts sont soutenus par les gouvernements, les peuples autochtones et les intervenants. Pour atteindre ces objectifs en moins de cinq ans, il faudra que les activités relevant de chacun des trois piliers soient mises en œuvre de manière complémentaire. En travaillant à l’atteinte de l’objectif de 2025, en établissant de nouvelles aires de conservation tout en poursuivant la PSM et les partenariats de collaboration, le gouvernement du Canada établira un cadre solide pour atteindre l’objectif de 2025. De plus, cette initiative contribue à d’autres priorités du mandat de gouvernement, comme la durabilité des stocks de poissons, la protection des baleines et l’adaptation aux changements climatiques.

Cette initiative cadre avec la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada. Conformément à la Stratégie, les ministères réduiront au minimum les impacts pour les écosystèmes des activités marines, comme la réduction des répercussions du bruit causé par les navires. Cette initiative est axée sur la participation collaborative des peuples autochtones, des utilisateurs des ressources marines et des collectivités locales. Les ministères s’engagent à collaborer de manière à atteindre des objectifs environnementaux communs et à appuyer la planification de la durabilité dans les collectivités locales.

Les activités décrites dans cette initiative font en sorte que le Canada respecte son obligation de consulter et de prendre des mesures d’adaptation. Les ministères consulteront les groupes autochtones et discuteront avec eux pour établir de nouvelles aires de conservation et pour assurer la gestion continue des sites. Pour les sites qui se trouvent dans un territoire visé par un traité moderne, des activités dans le cadre de cette initiative ont été élaborées pour assurer le respect des obligations découlant de traités modernes. Dans le cas de nouveaux sites, les groupes autochtones potentiels et les partenaires de traités modernes à consulter ont été identifiés. Cette initiative vise à obtenir des ressources pour appuyer la participation des Autochtones à l’établissement et à la gestion des sites, ce qui permet l’autonomie gouvernementale et l’intendance des territoires autochtones. Cette initiative vise également à soutenir l’intégration des autorités autochtones aux tables de discussion des structures de gouvernance de la PSM. Dans l’ensemble, cette initiative a été élaborée d’une manière qui reconnaît l’obligation du gouvernement du Canada de consulter, qui respecte les accords de traités modernes et qui vise à mettre l’accent sur la réconciliation et la facilitation de l’intendance et des possibilités économiques pour les groupes autochtones

Structures de gouvernance

Le MPO, l’APC et ECCC sont chargés d’atteindre les nouveaux objectifs de conservation marine en poursuivant les activités décrites dans cette initiative. Toutefois, la mise en œuvre des activités de soutien par TC, RNCan et RCAANC est essentielle pour les activités de planification, de désignation, de gestion et de sensibilisation du MPO, de l’APC et d’ECCC. Puisque cette initiative demande que six différents ministères travaillent en collaboration afin de réaliser des résultats communs, un comité de gouvernance au niveau des sous-ministres adjoints assurera une surveillance horizontale de l’initiative.

Le comité de surveillance horizontale de cette initiative sera le Comité des sous-ministres adjoints (SMA) sur la mise en œuvre des objectifs de conservation marine (OCM), un nouveau sous-comité qui sera créé sous les auspices du Comité interministériel des sous-ministres adjoints sur les océans. Le MPO mettra en place un secrétariat pour appuyer ce comité. Les réunions du nouveau Comité de mise en œuvre des OCM des SMA auront lieu tous les trimestres et les membres comprendront le MPO, l’APC, ECCC, RNCan, TC et RCAANC. À titre de responsable de ce comité, le MPO facilitera les interactions régulières avec les SMA sur des questions de fond, comme les défis liés à la mise en œuvre des politiques et/ou des programmes nationaux, et surveillera les résultats de l’initiative et proposera des mesures correctives au besoin.

Le Comité des SMA sur la mise en œuvre des OCM s’appuiera sur l’expertise et les pratiques exemplaires mises en place par le travail à long terme du Comité interministériel des SMA sur les océans, et coordonnera les ordres du jour des réunions et les services de secrétariat afin de réduire le fardeau administratif d’une nouvelle structure de gouvernance. Le Comité des SMA sur la mise en œuvre des OCM sera appuyé par le Comité des directeurs généraux sur la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées actuellement en place. Le mandat de ce Comité est de renforcer les partenariats et d’accroître la collaboration entre les ministères fédéraux qui désignent et gèrent des AMP et d’AMCEZ. Tous les ministères qui participent à cette initiative sont membres du Comité, qui se réunit tous les trimestres pour discuter des questions de politique et de mise en œuvre dans tous les ministères membres en matière de conservation et de planification marines, et dont les responsabilités de président sont partagées entre le MPO et l’APC.

Les questions relatives à la mise en œuvre de cette initiative seront discutées par l’entremise du Comité des directeurs généraux sur la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées, et les recommandations ainsi que les questions en suspens seront envoyées au Comité de mise en œuvre des OCM des SMA pour examen et discussion.

Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars)

842 817 316 $

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

360 092 316 $

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

0 $

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale

N’est pas applicable

Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)

N’est pas applicable

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)

N’est pas applicable

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement

N’est pas applicable

Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement

N’est pas applicable

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

Une évaluation devrait être réalisée en 2025-2026.

Faits saillants de la planification

Le MPO examine tous les plans de mise en application de la loi des AMP en vertu de la Loi sur les océans pour garantir une approche nationale mise à jour. En ce qui a trait aux 14 AMP de la Loi sur les océans, elles ont toutes des plans de mise en application de la loi à jour complets et en place.

Le MPO projette également de :

Cette initiative est très ambitieuse et le niveau de risque global associé à l’atteinte de la cible est élevé.

Transport Canada appuie les OCM en fonction de trois piliers :

  1. Continuer d’appuyer les principaux ministères de conservation dans l’établissement et la gestion des aires marines protégées et d’autres mesures de conservation efficaces par zone, qui comprennent :
    • La poursuite du développement d’une norme de protection contre les rejets des bâtiments dans les aires marines protégées;
    • L’offre d’un soutien pour les activités d’établissement et de négociation en ce qui a trait au financement du projet pour l’entente de financement à perpétuité avec la Qikiqtani Inuit Association dans la région du Qikiqtani, qui comprend l’environnement maritime et potentiellement les aires Sarvarjuaq et Qikiqtait;
    • L’établissement et la gestion des aires marines protégées dans l’Arctique et la mer de Beaufort.
  2. Négocier les ententes sur les répercussions et les avantages (ERA), qui comprennent :
    • La détermination des échéances pour une ERA en principe pour Sarvarjuaq et Qikiqtait;
    • Le soutien des négociations des ERA pour la zone d'intérêt Southampton Area, dirigé par le MPO, avec la Kivalliq Inuit Association au cours de l’exercice financier 2023-2024.
  3. Entamer la planification spatiale marine, qui comprend :
    • L’établissement de groupes régionaux de planification spatiale marine afin de diriger la participation des ministères à la planification spatiale et de fournir une orientation dans le cadre du mandat des ministères.

Parcs Canada planifie ce qui suit :

Environnement et Changement climatique Canada prévoit continuer de faire avancer les efforts pour établir 5 réserves nationales de faune en milieu marin et d’explorer des partenariats pour élargir la conservation marine dans des domaines prioritaires communs.

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada prévoit continuer de commencer des recherches et de fournir un soutien pour l’élaboration et l’exécution des études de récolte et de suivi afin d’éclairer l’établissement et la gestion des sites de conservation dans l’est de l'Arctique. Un risque clé pour 2023-2024 comprend l’incapacité possible des organismes inuits à absorber le financement des OCM et d’exécuter les études de récolte et de suivi en raison des problèmes de capacité. RCAANC prévoit de travailler étroitement avec chaque organisation pour fournir le plus de soutien possible. Un autre risque clé pour 2023-2024 concerne la rencontre des représentants des organismes inuits et de l’établissement de relations dans les nouvelles régions de l’Arctique. Cela a été retardé auparavant en raison de la pandémie de COVID-19 et RCAANC espère pouvoir aller de l’avant avec le réseautage et faire avancer les priorités marines communes dans les nouvelles régions pour 2023-2024.

Coordonnées

Christie Chute, 613-818-6578, Christie.Chute@dfo-mpo.gc.ca

Kathy Graham, 613-990-4158, Kathy.Graham@dfo-mpo.gc.ca

Résultats partagés

  1. Les écosystèmes estuariens, marins et côtiers et le patrimoine naturel marin du Canada sont conservés et gérés efficacement
  2. Les partenariats et l’engagement entre la Couronne et les Autochtones sont améliorés par un intérêt commun dans la conservation marine
Nom du thème Thèmes A : Établissement, surveillance et gestion des aires marines protégées et autres mesures de conservation efficaces par zone Thèmes B : Planification spatiale marine dans l’Arctique de l’Ouest Thèmes C : Faire progresser la réconciliation Services internes
Résultats du thème Le réseau d’aires marines protégées du Canada est étendu et renforcé Les zones protégées et conservées sont gérées et surveillées efficacement La gouvernance est stabilisée dans un cadre de planification spatiale marine Des produits scientifiques et de connaissance sont élaborés pour éclairer la planification spatiale marine Amélioration des relations avec les peuples autochtones et des résultats pour ceux-ci avec leur participation Les peuples autochtones sont engagés dans des organismes de gestion et de prise de décisions concertées s/o
Pêches et Océans Canada (MPO) 437 385 161 $ 21 137 647 $ 101 927 193 $ 121 493 423 $
Parcs Canada (PC) 48 166 686 $ 770 298 $ 269 988 $ 4 348 253 $
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) 10 850 113 $ 1 263 929 $ 9 449 979 $ 2 064 789 $
Ressources naturelles Canada (RNCan) 15 522 626 $ 2 880 327 $ s/o 2 033 477 $
Transports Canada (TC) 26 541 417 $ (y compris les services internes) 1 575 305 $ (y compris les services internes) 13 563 200 $ (y compris les services internes) s/o
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) 15 808 684 $ 5 269 561 $ s/o 495 261 $

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses prévues 2023-2024 (en dollars) Résultats partagés de l'initiative horizontale Indicateurs de rendement 2023-2024 Cibles Date d’atteinte des cibles
Financement pour la mise en oeuvre des nouveaux objectifs de conservation marine du Canada 842 817 316 $ 184 556 568 $ Les écosystèmes estuariens, marins et côtiers et le patrimoine naturel marin du Canada sont conservés et gérés efficacement Pourcentage des zones marines et côtières qui sont conservées par les réseaux d’aires marines et côtières protégées et d’autres mesures de conservation efficaces 25 % Décembre 2025
Pourcentage des zones conservées marines et côtières gérées efficacement 14 % Décembre 2025
Les partenariats et l’engagement entre la Couronne et les Autochtones sont améliorés par un intérêt commun dans la conservation marine Pourcentage d’Autochtones engagés dans la planification et la conservation marines qui indiquent que l’engagement était significatif 70 % Décembre 2025

Détails du thème A
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour le thème fédéral 2023-2024 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème
Établissement, surveillance et gestion des aires marines protégées (AMP) et autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) 671 688 022 $ 147 054 508 $ Le réseau d’aires marines protégées du Canada est étendu et renforcé Nombre de nouvelles zones de protection marines visées par la Loi sur les océans 16 Décembre 2025
Pourcentage de régions marines représentées dans le système des aires marines nationales de conservation 45 % Décembre 2025
Nombre de nouvelles réserves nationales de faune établies, AMCEZ et autres types de zones conservées par ECCC ou dont l’établissement est en bonne voie 5 Décembre 2025
Nombre de nouvelles autres mesures de conservation efficaces par zone reconnues 3 Décembre 2025
Les zones protégées et conservées sont gérées et surveillées efficacement Pourcentage de zones de protection marine visées par la Loi sur les océans et d’autres mesures de conservation efficaces par zone établies en 2020 où les plans de gestion ont été lancés 100 % Décembre 2025
Pourcentage de zones de protection marine visées par la Loi sur les océans et d’autres mesures de conservation efficaces par zone établies en 2020 où les plans de surveillance ont été lancés 100 % Décembre 2025

Thème A activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux comprenant les fonds alloués antérieurement affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2023-2024 (en dollars) Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale
MPO Planification et Conservation marines Conservation des habitats et des espèces marins en tant que ZPM de la Loi sur les océans et AMCEZ par le biais de la réglementation, de la gestion et de l'évaluation 70 000 000 $ 15 603 388 $ L’industrie, les collectivités locales et des parties externes soutiennent la conception des ZPM et des AMCEZ Nombre d’ententes signées qui soutiennent la participation de l’industrie, des collectivités locales et de parties externes aux activités de gestion et de surveillance des ZPM et des AMCEZ 15 (par an) Décembre 2025
103 840 058 $ 21 611 918 $ Nombre de comités consultatifs établis pour soutenir la conception d’une ZPM proposée 16 Décembre 2025
103 840 058 $ 21 611 918 $ Les analyses requises sont élaborées pour soutenir la désignation des zones Nombre d’évaluations socioéconomiques et culturelles et d’analyses des risques élaborées pour soutenir la désignation des zones 38 Décembre 2025
798 735 $ 165 043 $ L’efficacité des ZPM est mesurée à l’échelle nationale Nombre de rapports spécifiques au site réalisés 14 Décembre 2025
Conservation et protection 50 270 186 $ 10 717 312 $ Élaboration et mise en oeuvre de programmes de formation à l'application de la loi pour les initiatives de conservation marine Pourcentage d’agents de conservation et de protection formés et éduqués sur les mesures de conservation marine 15 % Décembre 2025
La surveillance et l’application de la loi augmentée pour les ZPM et AMCEZ sont mis en oeuvre par le biais d’un projet pilote Pourcentage de ZPM visées par la Loi sur les océans présentant des plans d’application à jour terminés et en place d’ici 2025 25 % Décembre 2025
Sciences des Ecosystèmes et des océans 108 636 123 $ 24 379 938 $ Des données sont collectées pour soutenir l’établissement et la gestion des ZPM et des AMCEZ Pourcentage de processus consultatifs scientifiques planifiés exécutés sur les ZPM et les AMCEZ 100 % Décembre 2025
ECCC Conservation et protection des habitats Protection de l’habitat faunique en tant que réserves nationales de faune, refuges d’oiseaux migrateurs et aires de conservation par le biais de la réglementation, de la gestion et de l’évaluation 10 176 909 $ 2 229 737 $ Le réseau des aires protégées d’ECCC est étendu Surface totale d’habitat protégé en tant que réserves nationales de faune, refuges d’oiseaux migrateurs et aires de conservation d’ECCC (Hab-32) 14 375 km2 Décembre 2025
Le réseau des aires protégées d’ECCC est géré efficacement Gestion efficace du réseau des aires protégées de ECCC (performance moyenne de tous les sites), évaluée par l'application de l'outil de suivi de l'efficacité de la gestion (Hab-24) 90 % Décembre 2025
Charges centrales s/o 673 204 $ 149 599 $ s/o s/o s/o s/o
PC Création de lieux patrimoiniaux Étendre et conserver le réseau d'aires protégées du Canada par l’établissement et surveillance des ANMC 48 166 686 $ 12 886 408 $ Des lieux patrimoniaux sont établis Nombre de nouvelles aires marines nationales de conservation établies ou dont l’établissement est en bonne voie 9 Décembre 2025
RCAANC Durabilité Environnement ale dans le Nord et l’Arctique Établissement et gestion des AMP et des AMCEZ 15 808 684 $ 3 832 737 $ Les initiatives régionales sont fondées sur la science, les connaissances autochtones, la surveillance et les commentaires des intervenants Pourcentage des études de recherche, de collecte et de surveillance qui serviront à fonder la constitution et la gestion des sites de conservation dans l’Arctique de l’Est 100 % Décembre 2025
TC Protéger les Océans et les voies navigables Établissement et gestion des ZPM et des AMCEZ 26 541 417 $ 5 837 791 $ Les menaces potentielles du transport maritime sur la conservation du milieu marin dans les AMP et les AMCEZ sont prises en compte Pourcentage de nouvelles AMP ou de AMP élargies ou des AMCEZ dans lesquelles le transport maritime est identifié comme un risque qui ont mis en place des mesures pour réduire les impacts du trafic maritime tout en maintenant un transport maritime sûr et efficace 100 % Décembre 2025
RNCan Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles Sûreté Et sécurité énergéti que, et ressources pétrolières Politique en Matière d’énergie et de changements climatiques Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux Établissement et gestion des ZPM et des AMCEZ 654 651 $ 140 430 $ Les lois de mise en œuvre sont mises à jour avec les partenaires provinciaux afin que les interdictions relatives au pétrole et au gaz dans les AMP dans lois de mise en œuvre, renforçant ainsi la protection de ces sites Nombre de modifications proposées dans les Lois sur les accords avec les partenaires provinciaux qui soutiennent le renforcement de la protection des AMP établies dans la zone extracôtière de la Loi sur les accords 4 amendements présentés au Cabinet Décembre 2023
14 867 975 $ 3 022 243 $ Évaluations des ressources pétrolières, minérales, économiques et socioéconomiques pour fonder les décisions de gestion à propos de l’établissement des zones de conservation marine, contribuant ainsi à l'expansion du réseau d'aires protégées du Canada Nombre d’évaluations réalisées qui fondent les décisions de gestion à propos de l’établissement de nouvelles aires de conservation marine proposées par le MPO, ECCC ou Parcs Canada 20 Décembre 2025

Détails du thème B
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour le thème 2023-2024 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème
Planification spatiale marine (PSM) dans l’Arctique de l’Ouest 38 295 641 $ 8 175 524 $ La gouvernance est stabilisée dans un cadre de planification spatiale marine Pourcentage des principaux partenaires de planification engagés dans une structure de gouvernance de planification spatiale marine 100 % 2025
Des produits scientifiques et de connaissance sont élaborés pour éclairer la planification spatiale marine Nombre de nouvelles analyses socioéconomiques réalisées pour éclairer un plan spatial marin 1 2025
Pourcentage de jeux de données planifiés qui sont intégrés dans une plateforme en ligne pour guider les efforts de planification spatiale 100 % 2025

Thème B activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux comprenant les fonds alloués antérieurement affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2023-2024 (en dollars) Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale
MPO Planification et conservation marines Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest 9 994 431 $ 2 041 841 $ Des structures de gouvernance collaborative sont établies dans l’Arctique de l’Ouest Nombre de structures de gouvernance collaborative dans l’Arctique de l’Ouest 1 Décembre 2025
11 143 216 $ 2 276 536 $ Les données scientifiques et socioéconomiques existantes sont compilées et analysées pour soutenir la prise de décision en matière de SPM dans l’Arctique de l’Ouest Pourcentage de lacunes dans les données de priorité comblées pour soutenir les processus de planification en vue de déterminer les futurs sites de conservation pour l’Arctique de l’Ouest 75 % Décembre 2025
ECCC Conservation et protection des habitats Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest 1 154 942 $ 290 532 $ Le réseau des aires protégées d’ECCC est étendu Pourcentage des principaux sites d’habitat intégrés dans un plan spatial marin 28 750 km2 Décembre 2025
Charges centrales s/o 108 987 $ 25 602 $ s/o s/o s/o s/o
PC Création de lieux patrimoiniaux S'engager avec les partenaires et les communautés de l'Arctique de l'Ouest pour valider les zones qui ont été ciblées pour la protection par le biais de la PSM 770 298 $ 174 906 $ Le processus de PSM détermine les sites ANMC candidats Nombre de sites ANMC candidats identifiés par le processus de planification spatiale marine 1 Décembre 2025
TC Gérance environne mentale des transports Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest 1 575 305 $ 357 277 $ La planification et la conservation de l'espace marin sont favorisées par la participation de Transports Canada à une approche collaborative et éclairée par une expertise technique Nombre de structures de gouvernance collaborative établies dans l'Arctique de l'Ouest auxquelles participe Transports Canada 1 Décembre 2025
RCAANC Durabilité environne mentale dans le Nord et l’Arctique Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest 5 269 561 $ 1 277 579 $ Les initiatives régionales sont fondées sur la science, les connaissances autochtones, la surveillance et les commentaires des intervenants Pourcentage des études de recherche, de collecte et de surveillance qui serviront à fonder la PSM dans l’Arctique de l’Ouest 100 % Décembre 2025
RNCan Sûreté et sécurité énergétiques et ressources pétrolières Lancement de la PSM dans l’Arctique de l’Ouest 2 530 327 $ 499 657 $ Des produits d'information et de connaissances scientifiques liés à l'accumulation de pétrole dans les eaux arctiques sont élaborés afin d'éclairer la planification spatiale marine dans l'Arctique de l'Ouest Nombre de présentations, de publications et de rapports de recherche à caractère scientifique utilisés par les ministères pour étayer les plans d'aménagement de l'espace marin dans l'Arctique de l'Ouest. 3 par an Décembre 2025
350 000 $ 50 000 $ CanmetÉNERGIE Devon acquiert de l'équipement pour soutenir la recherche scientifique liée à la planification spatiale marine dans l'Arctique de l'Ouest. Nombre de pièces d’équipement acquis pour appuyer la recherche scientifique de la planification spatiale marine 5 Décembre 2022

Détails du thème C
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème, comprenant le financement antérieur, depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour le thème 2023-2024 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème
Faire progresser la réconciliation 132 833 653 $ 29 326 535 $ Amélioration des relations avec les peuples autochtones et des résultats pour ceux-ci avec leur participation Nombre de groupes autochtones financés pour participer aux activités de conservation et de gestion marines 15 par an Décembre 2025
Les peuples autochtones sont engagés dans des organismes de gestion et de prise de décisions concertées Pourcentage de groupes autochtones concernés participant aux organismes de gouvernance collaborative 100 % Décembre 2025
Nombre de nouveaux sites fédéraux avec des ententes de cogestion actives 24 Décembre 2025

Thème C activités de l’initiative horizontale
Ministères Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux comprenant les fonds alloués antérieurement affectés à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2023-2024 (en dollars) Résultats attendus (RA) de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Indicateurs de rendement (IR) de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Cibles (C) de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale
MPO Planification et conservation marines Renforcer la capacité des groupes autochtones à participer aux activités de planification et de conservation du milieu marin 81 700 000 $ 18 208 112 $ Les populations autochtones sont soutenues pour participer aux activités de gouvernance, de gestion et de surveillance Nombre d’ententes avec des groupes autochtones en rapport avec des activités de gestion et de surveillance de la PSM, des ZPM et des AMCEZ 15 par an Décembre 2025
3 700 000 $ 850 000 $ Nombre de protocoles d’entente signés pour la gestion collaborative des ZPM et des AMCEZ 10 Décembre 2025
Établir une capacité de négociation d’entente sur les répercussions et les avantages (ERA) 12 927 193 $ 2 267 011 $ Des protocoles à l’appui des ERA sont élaborés en collaboration avec l’organisation inuite désignée respective Nombre de protocoles élaborés 2 Décembre 2025
3 600 000 $ 1 200 000 $ Les organisations inuites se sont engagées à tenir des discussions exploratoires conformément aux obligations prévues dans leurs traités modernes respectifs Nombre d’accords de contribution conclus qui soutiennent la participation des Inuits dans les négociations d’ERA 3 Décembre 2025
ECCC Conservation et protection Des habitats Permettre la Participation des peuples autochtones à l’établissement, la gestion et la surveillance des zones protégées, à d’autres mesures de conservation efficaces et aux aires protégées et de conservation autochtones avec un financement sous forme de contributions 8 943 876 $ 1 929 409 $ Les peuples autochtones sont engagés dans des activités de conservation Pourcentage de peuples autochtones engagés avec ECCC qui indiquent que l’engagement était significatif (Bio-12) 61 % Décembre 2025
Nombre de projets dirigés par des autochtones soutenus (Hab-48) Objectif à élaborer par ECCC d’ici mars 2023 Mars 2026
Charges centrales s/o 506 103 $ 115 246 $ s/o s/o s/o s/o
PC Création de lieux patrimoiniaux Faire enquête, avec les partenaires autochtones, sur des méthodes potentielles pour encourager les aires marines nationales protégées / parcs nationaux communs ou contigus et la codésignation des aires marines protégées et de conservation autochtones (du plan ministériel de l’APC). 269 988 $ 134 136 $ Les peuples autochtones sont mobilisés pour les activités d’établissement et les propositions qui entraînent des ententes pour établir et gérer les nouveaux sites Les évaluations de faisabilité lancées et terminées en collaboration avec les organisations autochtones. La négociation des accords de cogestion au sein des ententes d’établissement 100 % des évaluations de faisabilité pour les projets d’établissement sont terminées en collaboration avec des organisations autochtones Décembre 2025
TC Partenariats et engagement autochtones Établir une capacité de négociation d’ERA 13 563 200 $ 3 050 756 $ Les groupes autochtones sont autorisés à négocier en tant que partenaires à part entière pour traiter les questions relatives au transport maritime dans les ententes sur les répercussions et les avantages Pourcentage des ERA négociées qui comprennent des articles décrivant les impacts et les avantages du transport maritime pour les groupes et les communautés inuits 80 % Décembre 2025
Les questions relatives au transport maritime sont traitées par la négociation d'ententes sur les répercussions et les avantages Pourcentage de négociations d’ERA qui inclut TC dans le cadre de la stratégie de négociation pangouvernementale 80 % Décembre 2025

Dépense totale, tous les thèmes
  Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* Total des dépenses fédérales prévues 2023-2024
Thème A : Établissement, surveillance et gestion des aires marines protégées (AMP) et autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) 671 688 022 $ 147 054 508 $
Thème B : Planification spatiale marine (PSM) dans l’Arctique de l’Ouest 38 295 641 $ 8 175 524 $
Thème C : Faire progresser la réconciliation 132 833 653 $ 29 326 535 $
Total, tous les thèmes 842 817 316 $ 184 556 568 $
Date de modification :