Sélection de la langue

Recherche

Frais de service des Ports pour petits bateaux

Renseignez-vous sur les frais de service, les tarifs, les taxes, la facturation et les paiements des Ports pour petits bateaux.

Sur cette page

À propos de nos frais

Les frais de service des Ports pour petits bateaux (PPB) sont perçus lorsqu'ils s'appliquent aux services prévus par le Règlement sur les ports de pêche et de plaisance (RPPR). Il s'agit plus précisément des droits d'amarrage, des droits de quai et des droits d'entreposage, qui figurent respectivement aux annexes II, III et IV du Règlement.

En plus des conditions prescrites dans le Règlement, les droits qui y sont décrits ne s'appliquent pas:

Tarifs

Les tarifs pour l'amarrage, les droits de quai et l'entreposage sont indiqués ci-dessous. Ces taux seront ajustés annuellement en fonction de l'inflation le premier jour de janvier, selon l'indice des prix à la consommation.

Les tarifs pour l'amarrage, les droits de quai et l'entreposage
Nom du tarif 2021-2022 Montant du tarif ajusté (IPC -0,2 %)
Annexe II (article 28) - Amarrage d'un bateau de pêche commerciale canadien, par mètre de longueur (a) par jour ou partie de jour 0,07 par jour
Annexe II (Article 28) - Amarrage d'un bateau de pêche commerciale canadien, par mètre de longueur (b) par mois 1,36 par mois
Annexe II (article 28) - Amarrage d'un bateau de pêche commerciale canadien, par mètre de longueur c) pour des périodes d'au moins 3 et d'au plus 12 mois, par mois 1,14 par mois
Annexe II (article 28) - Amarrage d'un bateau de pêche commerciale canadien, par mètre de longueur (d) pour une période de 12 mois en Ontario, par année 3,41 $ par année
Annexe III (article 28) - Redevances de quai - Toutes les marchandises non spécifiées ailleurs (a) d'une teneur cubique inférieure à 1 m3 par tonne 1,30 par tonne (minimum 2,08 $)
Annexe III (article 28) - Redevances de quai - Toutes les marchandises non autrement spécifiées b) d'un contenu cubique égal ou supérieur à 1 m3 par tonne 1,04 par mètre cube (minimum 2,08 $)
Annexe III (article 28) - Redevances de quai - Pétrole, produits pétroliers et autres produits liquides 0,78 par kilolitre (minimum 2,08 $)
Annexe IV (article 28) - Frais d'entreposage sur la propriété portuaire - Frais d'entreposage à ciel ouvert pour les marchandises sur la propriété portuaire, par mètre carré, par jour 0,13 par mètre carré, par jour (minimum 2,08 $ par jour)

Taxes

Le propriétaire/exploitant est responsable d'établir le statut fiscal d'un navire en ce qui concerne :

Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada pour obtenir des renseignements et des conseils.

Facturation et paiements

Le personnel du programme des PPB détermine et fournit des factures pour les services sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle, selon le taux applicable. Les frais s'appliquent au navire et sont normalement payables par l'entité qui a le contrôle du navire, par exemple :

Vous devez payer la redevance dans les 30 jours suivant la date de facturation. Envoyez votre paiement au centre de comptabilité, accompagné d'une copie de la facture, par e-mail, fax ou courrier.

Des intérêts sont facturés sur les comptes en retard à partir du 31e jour après la date de facturation. Ces frais sont composés mensuellement, au taux moyen de la Banque du Canada pour le mois précédent, plus 3 %.

Les exploitants de navires recevront chaque mois un relevé de compte du centre comptable de Pêches et Océans Canada, détaillant toutes les transactions connexes.

Liens connexes

Date de modification :