Amibiase des coques
Sur cette page
Catégorie
Catégorie 3 (Pas d'hôte au Canada)
Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène
Amibiase des coques.
Nom scientifique ou classification taxonomique
Amibe inconnue.
Répartition géographique
Région estuarienne d'Aveiro, au Portugal.
Espèces hôtes
Cerastoderma edule.
Impact sur les hôtes
Cette amibe est observée sur les branchies des spécimens bâillants de C. edule prélevés dans le cadre d'autres études. L'histopathologie de l'infiltration hémocytaire et la présence de cellules nécrotiques associées à des concentrations d'amibes dans les tissus branchiaux ont été interprétées comme un signe que ce parasite était pathogène pour les coques. La prévalence de cette infection a été jugée peu fréquente.
Techniques de diagnostic
Préparations humides
Examiner les tissus branchiaux au microscope à la recherche d'organismes protozoaires amiboïdes (d'environ 19 µm de diamètre).
Histologie
Des concentrations isolées et massives de l'amibe (de 8 à 20 µm de diamètre) se trouvent dans les tissus internes des filaments branchiaux. L'amibe dispose d'un noyau sphérique unique (5 µm de diamètre) qui contient un nucléole proéminent (3 µm de diamètre).
Microscopie électronique
Ce nucléole se compose de composés fibrillaires et granulaires compacts. Plusieurs corps denses se trouvent à la périphérie du noyau, des deux côtés de l'enveloppe nucléaire et en contact étroit avec celle-ci.
Méthodes de contrôle
On ne connaît pas de méthode de prévention ou de contrôle.
Références
Azevedo, C. 1997. Some observations on an amoeba, destructive agent of the gills of Cerastoderma edule (Mollusca, Bivalvia). Diseases of Aquatic Organisms 30: 223-225.
Citation
Bower, S.M. (2002): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Amibiase des coques.
Date de la dernière révision : Mars 2002
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower
- Date de modification :