Sélection de la langue

Recherche

Invasion de la coquille des moules par les algues cyanophycées

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 1 (non observée au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Endolithes microbiens de moules, infestation de la coquille par des algues bleu-vert.

Nom scientifique ou classification taxonomique

Diverses espèces de cyanobactéries filamenteuses, y compris Plectonema terebrans, Hyella caespitosa, Mastigocoleus testarum, Mastigocoleus sp. (Nostochopsidaceae), et cyanobactérie agrégée (pseudofilamenteuse) Pleurocapsa sp.

Répartition géographique

Côte d'Afrique du Sud, en particulier le long du Cap-Occidental, de la baie de Saldanha à Simonstown et la ligne de côte battue par les vagues dans les districts de Bathurst et Peddie. Des infestations semblables ont été signalées en Sierra Leone.

Espèces hôtes

Mytilus galloprovincialis a été introduite aux environs de 1970 à des fins d'élevage (elle est actuellement bien établie dans la nature), et Perna perna, ainsi que d'autres espèces de moules natives (Choromytilus meridionalis, Aulacomya ater).

Impact sur les hôtes

La solidité de la coquille est compromise par les nombreux tubes minuscules créés par les cyanobactéries endolithiques. Les moules dont les coquilles sont affaiblies sont plus vulnérables à la prédation et aux effets mécaniques des vagues. Une importante infestation peut entraîner la formation de trous de fracture dans la coquille, puis la mort de la moule. La prévalence variait de 94 % dans des sites intertidaux élevés à 1 % dans des sites infratidaux, et la prévalence et l'intensité augmentaient proportionnellement à la longueur de la coquille. Une corrélation a été observée entre la forte infestation et des facteurs environnementaux tels que la forte densité de population, la position tidale élevée et la forte action des vagues (Webb et Korrûbel 1994). La perte du périostracum (une couche de protéines semblable à un vernis qui recouvre la coquille), qui assure la protection de la coquille minérale qui se trouve en dessous, semble prédisposer les moules à l'infestation (Kaehler 1999). L'infestation et les dommages qui en résultent étaient les plus graves dans les M. galloprovincialis intertidales. Toutefois, les M. galloprovincialis provenant d'une installation d'élevage en suspension dans une zone épizootique étaient pratiquement exemptes d'infestation. La gravité de l'infestation et des dommages était moindre chez les espèces indigènes de moules, sauf la moule de Magellan (A. ater) à Port Nolloth, où la forte vulnérabilité de la coquille était courante (Webb et Korrûbel 1994). Le rapport provenant de la Sierra Leone et tous les rapports précédents indiquaient unanimement que les dommages directs causés par une infestation des coquilles de bivalves étaient généralement négligeables. Toutefois, l'interaction d'une combinaison de facteurs (p. ex., l'érosion du périostracum, la séquence évolutive des colonisateurs et les propriétés mécaniques de la coquille) pourrait entraîner des endolithes phototrophiques causant une dégradation grave de la coquille et finalement la mort de la moule (Kaehler 1999). Par ailleurs, la présence d'endolithes a entraîné une augmentation marquée de la régénération de la coquille (qui ne pourrait pas d'ordinaire compenser la dégradation rapide de la coquille causée par les endolithes, en particulier autour de l'insertion du muscle adducteur) et une réduction de la reproduction des individus infestés (Kaehler et McQuaid 1999).

Techniques de diagnostic

Observations générales

Perte focale du périostracum en conjonction avec les taches grises corrodées sur la surface de la coquille et perte de lignes de croissance externes distinctes (c'est-à-dire que les coquilles présentent une décoloration distincte et une érosion de leur surface). Dans des cas extrêmes, les coquilles sont extrêmement grêlées, déformées et cassantes, et on observe de gros trous de fracture, le plus souvent au-dessus de la zone d'insertion du muscle adducteur.

Figure 1. Mytilus galloprovincialis présentant des dommages sur la coquille et des trous de fracture causés par Mastigocoleus sp. Image de Webb et Korrûbel 1994. J. Shellfish Res. 13: 12.

Figure 2. Dessin synthèse indiquant la zone la plus communément infestée par Mastigocoleus sp. sur la coquille de Mytilus galloprovincialis et la zone où les trous apparaissent le plus souvent. Image de Webb et Korrûbel 1994. J. Shellfish Res. 13: 16.

Préparation humide

 : Les fragments de coquille décalcifiés par immersion dans de l'acide acétique à 10 % pendant une nuit sont détachés avec soin pour révéler les chaînes segmentées de cyanobactéries endolithiques.

Figure 3. Filaments de Mastigocoleus sp. après extraction de la coquille de Mytilus galloprovincialis par décalcification. Image de Webb et Korrûbel 1994. J. Shellfish Res. 13: 13.

Histologie

Pour déterminer la morphologie des cellules de la cyanobactérie endolithique, sectionnez les coquilles (5 mm d'épaisseur) à l'aide d'une scie à lame diamantée, puis fixez-les dans de la formaline à 4 %, décalcifiez-les partiellement dans de l'acide acétique à 5 % et sectionnez-les finement avec un microtome gelé. Après décalcification complète, placez-les sur une lame de microscope (pour les détails, consulter Kaehler 1999) et examinez par microscopie par contraste de phases.

Microscopie électronique à balayage

Le thalle filamenteux des cyanobactéries endolithiques peut être observé dans des trous d'environ 8 µm de diamètre, ce qui donne à la matrice de la coquille l'apparence d'un nid d'abeille.

Figure 4. Micrographie électronique à balayage de la coquille de Mytilus galloprovincialis infestée par Mastigocoleus sp. Image de Webb et Korrûbel 1994. J. Shellfish Res. 13: 13.

Figure 5. Détails des tunnels de Mastigocoleus sp. dans une coquille de moule. Image de Webb et Korrûbel 1994. J. Shellfish Res. 13: 13.

La morphologie de l'érosion de la coquille peut être visualisée dans les sections touchées par les tunnels. Sections de coquilles propres (5 mm d'épaisseur, préparées à l'aide d'une scie à lame diamantée) dans une solution d'hypochlorite de sodium et incrustées dans de la résine d'Araldite à 40 °C sous vide. Une fois la résine polymérisée, resectionnez, dissolvez le carbonate dans de l'acide acétique et effectuez une pulvérisation cathodique d'or sur les bâtonnets de résine obtenus (pour des détails, consultez Kaehler 1999).

Méthodes de contrôle

On ne connaît pas de méthode de prévention ou de contrôle. Toutefois, pour les raisons suivantes : 1) les moules des zones infratidales à croissance rapide étaient les moins infestées, 2) la croissance des endolithes phototrophiques semble être limitée par une réduction de l'exposition à la lumière, 3) la répartition des algues est limitée par la dessiccation et 4) la colonisation des endolithes tend à être liée à l'exposition de la coquille calcaire en raison de l'élimination du périostracum protecteur, des techniques de gestion peuvent être mises en œuvre pour réduire la gravité de la maladie si elle apparaît chez des moules d'élevage.

Références

Kaehler, S. 1999. Incidence and distribution of phototrophic shell-degrading endoliths of the brown mussel Perna perna. Marine Biology 135: 505-514.

Kaehler, S. and C.D. McQuaid. 1999. Lethal and sub-lethal effects of phototrophic endoliths attacking the shell of the intertidal mussel Perna perna. Marine Biology 135: 497-503.

Webb, S.C. and J.L. Korrûbel. 1991. Blue-green alga attacks mussels: threat to rock lobster resource? South African Shipping News & Fishing Industry Review 46: 30-31.

Webb, S.C. and J.L. Korrûbel. 1994. Shell weakening in marine mytilids attributable to blue-green alga Mastigocoleus sp. (Nostochopsidaceae). Journal of Shellfish Research 13: 11-17.

Citation

Bower, S.M., Korrûbel, J.L., Webb, S.C. (2002): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement : infestation phototrophique de la coquille par des algues bleu-vert

Date de la dernière révision : Septembre 2002
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :