Sélection de la langue

Recherche

Maladie fongique chitinolytique des crabes (syndrome de nattage noir)

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 2 (au Canada et d'intérêt régional)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Maladie fongique chitinolytique, syndrome de nattage noir ou Trichomariasis chez le crabe des neiges du Pacifique.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

Trichomaris invadens

Répartition géographique

Alaska (États-Unis) et probablement aussi en Colombie-Britannique (Canada).

Espèces hôtes

Chionoecetes bairdi, rarement chez Chionoecetes opilio et Chionoecetes tanneri.

Impact sur l'hôte

Les hyphes pénètrent l'exosquelette et envahissent de nombreux tissus internes, entraînant une hausse significative du pourcentage de granulocytes éosinophiles dans l'hémolymphe en circulation. Une infection modérée empêche probablement la mue, l'invasion des yeux provoque probablement la cécité, et la maladie est possiblement mortelle.

Techniques de diagnostic

Observations générales

La manifestation externe commence par de petits points noirs discrets sur l'exosquelette, grossissant et fusionnant jusqu'à ce que toute la surface de la carapace et des appendices devienne une masse noire d'aspect goudronneux.

Préparations pour la technique d'écrasement

L'examen au microscope des préparations pour la technique d'écrasement non colorées de l'épiderme et des tissus sous-épidermiques de crabes présentant le syndrome devrait révéler des hyphes non pigmentés.

Histologie

Les hyphes internes ne provoquent généralement aucune réponse de l'hôte. La périthèque et les hyphes à la surface de l'exosquelette ainsi que les hyphes dans l'épiderme adjacent et les couches sous-épidermiques sont mis en évidence dans les tissus colorés grâce à la coloration de Grocott à la méthénamine d'argent.

Méthodes de contrôle

On ne connaît aucune méthode de prévention ou de contrôle.

Références

Brock, J.A. et D.V. Lightner. 1990. Diseases of Crustacea. Diseases caused by microorganisms. In: O. Kinne (ed.). Diseases of Marine Animals. Volume III: Introduction, Cephalopoda, Annelida, Crustacea, Chaetognatha, Echinodermata, Urochordata. Biologische Anstalt Helgoland, Hamburg, p. 345-348.

Sparks, A.K. 1982. Observations on the istopathology and probable progression of the disease caused by Trichomaris invadens, an invasive ascomycete, in the Tanner crab, Chionoecetes bairdi. Journal of Invertebrate Pathology 40: 242-254.

Sparks, A.K. 1985. Synopsis of Invertebrate Pathology Exclusive of Insects. Elsevier Science Publishing Co., Amsterdam. p. 230-234.

Citation

Bower, S.M., McGladdery, S.E., Price, I.M. (1994): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Maladie fongique chitinolytique des crabes (syndrome de nattage noir).

Date de la dernière révision : Automne 1994
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :