Sélection de la langue

Recherche

Chlamydiose de pétoncles

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 4 (Importance négligeable au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Chlamydiose.

Nom scientifique ou classification taxonomique

Inclusions chlamydiales au sein de l'épithélium du tubule digestif.

Répartition géographique

Écloseries de mollusques de la côte est des États-Unis.

Espèces hôtes

Larves et juvéniles d'Argopecten irradians au stade post-métamorphique. On suspecte également l'agent étiologique d'infecter le diverticule digestif des juvéniles plus âgés et des adultes de l'espèce A. irradians.

Impact sur les hôtes

Perturbation de l'épithélium de la glande digestive provoquant un dysfonctionnement des processus métaboliques normaux à une période critique pour le développement larvaire et la métamorphose. Cette chlamydiose n'est habituellement associée à aucune pathologie chez les adultes d'élevage ou dans les populations sauvages, mais les spécimens adultes peuvent en être porteurs et les épizooties qui ont eu lieu dans les écloseries pourraient avoir été provoquées par l'utilisation d'un stock de géniteurs infectés. On estime qu'en écloserie, la modification des températures d'élevage et des densités de stockage peut exacerber les infections et le stress pesant sur les hôtes, entraînant des mortalités.

Techniques de diagnostic

Histologie

Sphères amorphes basophiles au sein des cellules épithéliales des conduits et des tubules digestifs.

Méthodes de contrôle

Les chlamydioses des pétoncles de baie sont omniprésentes et, par conséquent, impossibles à éradiquer. La seule pathologie associée signalée à ce jour se limite à des densités de stockage élevées dans deux écloseries de mollusques sur la côte est des États-Unis. Les mesures de contrôle possibles pourraient nécessiter la réduction des densités de stockage ou l'élimination des stocks conservés dans les bassins les plus gravement touchés.

Références

Leibovitz, L. 1989. Chlamydiosis: a newly reported serious disease of larval and postmetamorphic bay scallops, Argopecten irradians (Lamarck). Journal of Fish Diseases 12: 125-136.

Morrison, C. et G. Shum. 1982. Chlamydia-like organisms in the digestive diverticula of the bay scallop Argopecten irradians. Journal of Fish Diseases 5: 173-184.

Citation

Bower, S.M. (1997): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Chlamydiose des pétoncles.

Date de la dernière révision : Juillet 1997
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :