Coccidie des holothuries
Sur cette page
Catégorie
Catégorie 4 (portée négligeable ou discutable au Canada)
Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène
Coccidie des holothuries
Nom scientifique ou affiliation taxonomique
Espèces non identifiées d'apicomplexes observées dans les tissus conjonctifs entourant l'appareil respiratoire et l'atrium des holothuries.
Répartition géographique
Seulement signalée chez un spécimen de Parastichopis californicus dans la baie Departure, en Colombie-Britannique (Canada).
Espèces hôtes
Parastichopis californicus.
Impact sur l'hôte
Les ookystes d'une coccidie non identifiée ont été observés dans les tissus conjonctifs entourant l'appareil respiratoire et dans les tissus conjonctifs se trouvant entre les faisceaux musculaires de l'atrium d'un spécimen conservé dans un bassin d'exposition.
Techniques de diagnostic
Histologie
Ookystes en développement et matures d'environ 50 µm de diamètre dans les tissus conjonctifs des organes internes ayant un accès direct à l'environnement, comme l'appareil respiratoire et l'atrium. Les autres stades de développement n'ont pas encore été observés.
Méthodes de contrôle
Les mesures de prévention et de contrôle sont difficilement praticables.
Références
MacCallum, G.S., J. Blackbourn, S.E. McGladdery, S.M. Bower et J.T. Davidson. 2001. Disease issues relevant to the culture of shellfish in Atlantic and Pacific Canada. Bulletin of the Aquaculture Association of Canada 101-3: 5-12.
Citation
Bower, S.M. (2004) : Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Coccidie des holothuries.
Date de la dernière révision : Juin 2004
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower
- Date de modification :