Cryptosporidiose des palourdes
Sur cette page
Catégorie
Catégorie 3 (Pas d'hôte au Canada)
Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène
Cryptosporidiose des palourdes.
Nom scientifique ou classification taxonomique
Espèce Cryptosporidium du phylum Apicomplexa et de la classe des sporozoaires, qui se trouve habituellement dans le tractus gastro-intestinal ou les voies respiratoires des vertébrés. C'est la seule présence connue de cette cryptospore chez une espèce de mollusques marins. L'identification positive ne peut pas être établie avant que tous les stades du cycle vital de ce parasite aient été découverts.
Répartition géographique
Région estuarienne du sud du Portugal.
Espèces hôtes
Tapes (= Ruditapes) decussatus.
Impact sur les hôtes
Ce parasite a été découvert dans l'épithélium des branchies de palourdes se trouvant dans une région où des mortalités de palourdes se sont produites.
Techniques de diagnostic
Histologie
Plusieurs mérozoïtes uninucléés allant d'ovoïdes à piriformes (1,6-1,8 µm de long et 0,6-0,8 µm de large) au sein d'une vacuole parasitée se trouvant dans des cellules épithéliales des branchies souvent lysées.
Microscopie électronique
Environ 54 mérozoïtes par vacuole parasitée, chacun dans un complexe apical type composé principalement d'un conoïde (comprenant environ 16 microtubules longitudinaux), de rhoptries, d'un anneau polaire et de microtubules sous-pelliculaires.
Méthodes de contrôle
On ne connaît pas de méthode de prévention ou de contrôle.
Références
Azevedo, C. 1989. Ultrastructural observations of Cryptosporidium sp. parasite of Ruditapes decussatus (Mollusca, Bivalvia). Journal of Invertebrate Pathology 54: 23-27.
Citation
Bower, S.M. (1996): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Cryptosporidiose des palourdes.
Date de la dernière révision : Septembre 1996
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower
- Date de modification :