Sélection de la langue

Recherche

Définitions des catégories

Chaque agent infectieux des mollusques, échinodermes et crustacés a été assigné à une catégorie en fonction des conditions zoosanitaires présentes des mollusques, échinodermes et crustacés au Canada. Les catégories ont été choisies suivant les définitions suivantes :

Catégorie 1

Les agents de maladies infectieuses qui n'ont pas été détectés au Canada, mais dont les hôtes, mollusques, échinodermes ou crustacés, existent au Canada. Etant donné que ces maladies peuvent avoir un impact sérieux sur les stocks en place, ces agents pathogènes ne doivent pas être introduits au Canada.

Catégorie 2

Les agents de maladies infectieuses qui ont une distribution géographique limitée à l'intérieur du Canada. Parce que ces maladies peuvent avoir un impact sérieux sur les stocks de mollusques, échinodermes ou crustacés, la propagation de ces agents doit être empêchée dans les régions ou provinces où ils n'ont pas été observés. Le transfert des mollusqes ou crustacés entre les régions ou les provinces doit être guidé par le principe que ce transfert ne doit pas conduire à l'introduction d'un agent de maladie encore inconnu dans la région ou la province qui le reçoit.

Catégorie 3

Les agents de maladies infectieuses dont l'espèce hôte ne se trouve pas présentement au Canada. Lorsque des agents semblables sont signalés dans une espèce hôte déjà présente dans les eaux canadiennes, ces agents ne sont pas présumés identiques à ceux présents dans les hôtes non-indigènes. Par conséquent, si un hôte pour un agent infectieux de Catégorie 3 est découvert, ou est introduit, au Canada, l'agent infectieux sera automatiquement rattaché à la Catégorie 1.

Catégorie 4

Les agents de maladies infectieuses qui sont de portée négligeable ou discutable au Canada parce que :

  1. ils ne causent aucune pathologie significative ou,
  2. la condition pathologique est liée aux techniquesd'élevage.

La détection d'un agent infectieux de Catégorie 4 n'implique pas de restriction sur l'importation au Canada ou sur le transfert à l'intérieur du Canada.

Information de citation

Bower, S.M., McGladdery, S.E. (2014) : Précis des maladies infectieuses et des parasites des fruits de mer exploités commercialement : Définitions des catégories.

Dernière révision en date du  : juillet 1999
Commentaires à Susan Bower

Traduit par Moneca Bracken, lorsequ'elle a été engagée par le MPO Institute of Ocean Sciences, 9860 West Saanich Road, P.O. Box 6000, Sidney, BC V8L 4B2.

Nous remercions également le Dr. Jean-Pierre Joly pour sa critique et ses commentaires précieux sur la traduction française de cette page.

Date de modification :