Sélection de la langue

Recherche

Trichodine des branchies de palourdes et coques

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 4 (Importance négligeable au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Aucun

Nom scientifique ou classification taxonomique

Trichodina spp., autres ciliés trichodines non identifiés.

Répartition géographique

Cerastoderma (=Cardium) edule, Cardium lamarcki, Mya arenaria, Macoma baltica et Tapes philippinarum ainsi que d'autres bivalves marins, y compris les huîtres et les pétoncles.

Espèces hôtes

Crassostrea angulata et Crassostrea gigas (élevées en France). Signes cliniques identiques à ceux observés chez Ostrea edulis, mais on considère qu'il ne s'agit pas de la même maladie touchant l'espèce C. angulata.

Impact sur les hôtes

Même si les prévalences peuvent atteindre 100 % chez certaines populations, la plupart des infections sont inoffensives. L'intensité de l'infection est habituellement faible avec des ciliés fixés ou situés à proximité du manteau, le long du siphon ou à la surface des branchies. Les graves infections chez des spécimens de C. edule âgés de moins d'un an ont été associées à une émaciation et à des mortalités dans la mer des Wadden (du côté allemand et du côté néerlandais).

Techniques de diagnostic

Préparations humides

Des ciliés en forme de casque qui se déplacent dans l'eau de mer comme des soucoupes volantes ou qui se fixent à la surface vitrée comme des ventouses peuvent être observés dans des prélèvements de la membrane de la cavité du manteau ou de l'intérieur du siphon (100 ×). Aux fins de l'identification des espèces, les spécimens doivent être colorés correctement à l'aide des techniques d'imprégnation à l'argent.

Histologie

Protozoaires en forme de disques (environ 30 à 50 µm de diamètre) caractérisés par un anneau de denticules acidophiles, des bordures de cils et un macronoyau en forme de fer à cheval.

Figure 1. Individu de l'espèce Trichodina jouxtant l'épithélium recouvrant la surface intérieure du siphon, sans signe de pathologie associée. Coloration à l'hématoxyline et à l'éosine.

Figure 2. Individu de l'espèce Trichodina fixé aux cellules épithéliales recouvrant la surface intérieure du siphon, sans signe de pathologie associée. Coloration à l'hématoxyline et à l'éosine.

Méthodes de contrôle

On ne connaît pas de méthode de prévention ou de contrôle.

Références

Bower, S.M., J. Blackbourn et G.R. Meyer. 1992. Parasite and symbiont fauna of Japanese littlenecks, Tapes philippinarum (Adams and Reeve, 1850), in British Columbia. Journal of Shellfish Research 11: 13-19.

Lauckner, G. 1983. Diseases of Mollusca: Bivalvia. In: O. Kinne (ed.). Diseases of Marine Animals. Volume II: Introduction, Bivalvia to Scaphopoda. Biologische Anstalt Helgoland, Hamburg, p. 593-598.

Citation

Bower, S.M., McGladdery, S.E., Price, I.M. (1994) : Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement Trichodina des branchies des palourdes et des coques.

Date de la dernière révision : Automne 1994
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :