Sélection de la langue

Recherche

Maladie à Grégarines des crevettes penaeides

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 3 (pas d'hôte au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Maladie à grégarines des crevettes pénéides, infection à grégarines, parasitisme à grégarines.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

  1. Nematopsis spp.
  2. Paraophioidina scolecoides (Eugregarinorida: Lecudinidae).
  3. Cephalolobus penaeus (Eugregarinida: Cephaloidophoridae).
  4. Cephalolobus petiti (Eugregarinida: Cephaloidophoridae).
  5. Cephaloidophoridae setnai (Eugregarinida: Cephaloidophoridae), mais la validité du nom du genre est remise en question.

Répartition géographique

  1. La maladie est mondiale, mais a été signalée dans les élevages de crevettes en Équateur.
  2. Établissement de production de naissains à des fins commerciales au Texas, États-Unis.
  3. Floride, États-Unis.
  4. Côte méditerranéenne de France.
  5. Bombay, Inde.

Espèces hôtes

Toutes les crevettes pénéides sont des hôtes potentiels.

  1. Penaeus vannamei et de nombreuses autres espèces de crevettes (notamment Penaeus duorarum) chez lesquelles la pathologie n'a pas été signalée.
  2. Penaeus vannamei.
  3. Penaeus aztecus et P. duorarum.
  4. Solenocera membranacea.
  5. Penaeus semisulcatus.

Impact sur les hôtes

Des trophozoïtes et des gamétocytes apparaissent dans la lumière et sont souvent fixés à la paroi de l'intestin. Dans la plupart des cas, on estime que la faible absorption d'aliments à partir de la lumière de l'intestin ou l'obstruction occasionnelle de l'intestin par les grégarines a un effet pathologique très faible pour l'hôte. Toutefois, une relation inverse a été mesurée entre la gravité de l'infection par Nematopsis sp. et la survie des P. vannamei d'élevage en Équateur. Les infections par Paraophioidina scolecoides ont disparu des P. vannamei lorsque les crevettes ont été transférées dans un aquarium, et les grégarines se sont désagrégées dans l'eau de mer, ce qui donne à penser que la crevette P. vannamei était un hôte accidentel (même si les autres hôtes n'ont pas été identifiés). En Floride, des crevettes P. durorarum ont été infectées expérimentalement par Nematopsis duorari en ingérant des filaments de mucus rejetés par des mollusques infectés de spores.

Techniques de diagnostic

Observation générales

 : Des crevettes gravement infectées peuvent présenter une coloration jaunâtre de l'intestin moyen, comme on peut le voir à travers la cuticule de l'abdomen.

Préparation humide

 : Les parasites peuvent être comptés (grossissement de 100 x) dans une préparation aqueuse du contenu intestinal raclé du segment de l'intestin, obtenu à partir de la partie postérieure de l'hépatopancréas d'une crevette qui a été tranchée à la jonction de l'abdomen et du céphalothorax. Les parasites restés fixés à la paroi intestinale peuvent être observés dans une préparation humide du segment intestinal raclé.

Histologie

Le parasite se retrouve dans l'intestin moyen et parfois dans la lumière du cæcum de l'intestin moyen, les canaux primaires de l'hépatopancréas, la partie postérieure de l'estomac et la partie antérieure de l'intestin postérieur. D'importantes lésions apparaissent en cas d'infections graves et consistent en une réduction de la hauteur de la muqueuse de l'intestin moyen, en une hyperplasie de l'épithélium de l'intestin moyen pour former des plis semblables à des villosités et en des perforations de la muqueuse de l'intestin moyen.

Méthodes de contrôle

Pour Nematopsis sp., la source des naissains de crevettes peut être un facteur important, car les postlarves sauvages avaient un taux plus élevé de survie et une prévalence plus faible de l'infection que les postlarves élevées en laboratoire. Les aliments médicamenteux testés n'ont pas permis de réduire l'infection ni d'améliorer le potentiel de survie. La source de P. scolecoides n'avait pas été indiquée, mais les crevettes ont contracté l'infection à partir des installations d'élevage. Étant donné que les grégarines ont besoin d'au moins deux hôtes (habituellement un mollusque ou un annélide en plus d'un crustacé) pour terminer leur cycle de vie, l'infection peut être évitée en retirant les autres hôtes de l'installation d'élevage ou de la source d'eau.

Références

Johnson, S.K. 1989. Handbook of Shrimp Diseases. Texas A&M Sea Grant College Program, Galveston.

Jones, T.C., R.M. Overstreet, J.M. Lotz et P.F. Frelier. 1994. Paraophioidina scolecoides n. sp., a new aseptate gregarine from cultured Pacific white shrimp Penaeus vannamei. Diseases of Aquatic Organisms 19: 67-75.

Lightner, D.V. (ed.). 1996. A Handbook of Shrimp Pathology and Diagnostic Procedures for Disease of Cultured Penaeid Shrimp. World Aquaculture Society, Baton Rouge.

Miller, D.J., F. Criollo et O. Mora. 1994. A practical diagnostic method for determining intestinal gregarine infection in Penaeus vannamei on a commercial shrimp farm. World Aquaculture 25: 65-66.

Citation

Bower, S.M. (1996) : Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Maladie à Grégarines des crevettes penaeides.

Date de la dernière révision : Septembre 1996
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :