Sélection de la langue

Recherche

Néoplasie hémocytaire des palourdes

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 2 (au Canada et d'intérêt régional)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent

Néoplasie hémocytaire des palourdes, néoplasie hématopoïétique, néoplasie hémique, sarcome des myes, HCN, néoplasie disséminée des palourdes, sarcome disséminé des myes, leucémie des myes.

Nom scientifique ou classification taxonomique

La cause est inconnue, peut-être une étiologie virale (rétrovirus de type B) (Appeldoorn et Oprandy 1980; Oprandy et al. 1981). Néanmoins, les tumeurs hématopoïétiques mortelles de l'espèce Mya arenaria ont été définies comme des leucémies. Un réactif aux anticorps monoclonaux semble indiquer que les cellules leucémiques, les hémocytes normaux et les cellules du tissu conjonctif sont liés de manière ontogénique (Smolowitz et al. 1989; Smolowitz et Reinisch 1993).

Répartition géographique

  1. Est des États-Unis et du Canada.
  2. Côtes de la Colombie-Britannique (l'espèce Mya arenaria a été introduite dans la baie de San Francisco au milieu du XIXe siècle et s'est répandue par la suite le long de la côte pacifique jusqu'au sud-est de l'Alaska [MacNeil 1965; Quayle 1978]). Les cellules néoplasiques chez les individus de M. arenaria provenant de Colombie-Britannique ont réagi avec les anticorps monoclonaux de Smolowitz et Reinisch (1986) (communication personnelle de C. Reinisch; courriel : creinisc@mbl.edu).
  3. île de Baffin, Canada
  4. Baie Yaquina Bay, Oregon, États-Unis
  5. Côte nord de la Bretagne, France, Espagne et Irlande.

Espèces hôtes

  1. Mya arenaria, Macoma baltica
  2. Mya arenaria
  3. Mya truncata
  4. Macoma irus, Macoma nasuta
  5. Cerastoderma edule; (les huîtres et les moules sont également touchées, mais l'étiologie est probablement différente).

Impact sur les hôtes

Apparition graduelle d'hémocytes néoplasiques dans l'ensemble des tissus mous (dans le système vasculaire ouvert, y compris dans les grosses sinusoïdes qui entourent les organes internes) avec une perturbation connexe de la fonctionnalité normale des hémocytes. Au final, de 90 à 100 % des hémocytes sont touchés. Les cellules néoplasiques remplissent et élargissent les espaces vasculaires, provoquant une stase de l'écoulement d'hémolymphe et une compression des organes adjacents, ce qui entraîne au final la mort de la palourde. Aux stades ultimes de la maladie, l'hémolymphe de la mye est hypoxique et fournit des conditions optimales ainsi que des promoteurs éventuels (facteurs de croissance) pour la prolifération de cellules néoplasiques qui peuvent survivre à la congélation et tolérer un large éventail de salinités, de températures et de pH (Sunila 2003).

La prévalence et l'effet de la néoplasie hémocytaire des myes varient fortement en fonction des régions (Barber 2004). La plupart des populations de myes du sud-est du Canada au Massachusetts n'ont pas montré de signe de maladie en raison d'une prolifération hémocytaire. Cependant, en 1999, des prévalences élevées de l'infection (de 80 à plus de 95 %) associées à des mortalités de M arenaria ont été détectées dans quelques endroits au Canada atlantique (McGladdery et al. 2001a et b). En outre, les mortalités chroniques comprises entre 30 et 80 % chez les populations de myes de la baie de Chesapeake depuis le début des années 1980 ont été imputées à cette maladie. La néoplasie hémocytaire peut être liée à la température, et des populations de palourdes non exposées auparavant sont plus vulnérables que les stocks qui présentent déjà des niveaux chroniques de néoplasie hémocytaire. Dans la baie de Chesapeake, la prévalence la plus élevée est observée à l'automne et en hiver, et les individus gravement atteints ont tendance à mourir pendant l'hiver et au début du printemps. Au Canada atlantique, des mortalités connexes ont été détectées pendant les mois d'été (McGladdery et al. 2001).

Certaines myes (16 % des M. arenaria légèrement touchées dans une étude menée sur le terrain) peuvent afficher une rémission totale (Brousseau et Baglivo 1991). Des individus de l'espèce Mya arenaria présentant des stades avancés de la maladie ont manifesté un épuisement complet de certains inhibiteurs de la protéase dans leur plasma (Elsayed et al. 1999). Un parallèle a été fait entre la distribution de la néoplasie disséminée et la présence de certaines biotoxines de dinoflagellés (Landsberg 1996). Les données sur le terrain semblent indiquer que la présence de concentrations élevées de substances d'origine anthropique, y compris la proximité avec des activités agricoles et l'exposition à des polluants environnementaux comme les biphényles polychlorés (BPC), les hydrocarbures aromatiques polycycliques et peut-être d'autres effluents provenant d'usines de pâte et d'alumineries, présenterait une corrélation directe avec la néoplasie hémocytaire liée à l'environnement chez M. arenaria (McGladdery et al. 2001b). Des modifications induites par l'environnement dans le gène p53 (à savoir le gène de suppression des tumeurs qui mute souvent dans divers cancers humains) peuvent contribuer à la pathogenèse de la néoplasie hémocytaire chez les populations de M. arenaria qui vivent dans des eaux ou des sédiments pollués (Barker et al. 1997).

En Galice, en Espagne, la néoplasie disséminée et de gros foyers d'infiltrations hémocytaires intenses ont été associés à de fortes mortalités de l'espèce C. edule (Villalba et al. 2001), mais cette association n'était pas constante (Carballal et al. 2001). En Irlande, la néoplasie disséminée chez C. edule s'est avérée plus prévalente au début du printemps, à l'automne et dans le port de Cork, et moins prévalente en hiver et le long de la côte proche du port de Cork (Twomey et Mulcahy et al. 1988b).

Techniques de diagnostic

Histocytologie (hémocytologie)

Examiner les hémocytes afin de déceler les caractéristiques décrites ci-dessous. Les hémocytes malades se regroupent et les pseudopodes n'adhèrent pas bien à la lame de microscope. Les préparations de coloration à base de Feulgen-bleu de picromithyl facilitent la détection des cellules néoplasiques. Les cellules néoplasiques colorées avec une coloration au rouge O en solution huileuse ont révélé de 5 à 15 vacuoles très colorées (indiquant vraisemblablement des gouttelettes d'huiles) qui étaient absentes des hémocytes normaux; ces cellules néoplasiques présentaient une morphologie et des propriétés de coloration semblables à celles des cellules du lymphome de Burkitt chez les humains (Kelley et al. 2001).

Histologie

Infiltration intense d'hémocytes anormaux dans les tissus conjonctifs, les sinus d'hémolymphe de la masse viscérale, les muscles et les tissus du manteau. Les hémocytes anormaux sont hypertrophiés (diamètre de 2 à 4 fois supérieur à celui des hémocytes normaux), ne présentent que très peu de cytoplasme par rapport au nucléoplasme et présentent des noyaux hypertrophiés souvent pléomorphes ainsi que des figures mitotiques évidentes.

Essai immunologique

Pour évaluer la prévalence dans une population de myes, on peut colorer les échantillons d'hémolymphe avec la technique de peroxydase indirecte à l'aide d'anticorps monoclonaux qui reconnaissent les protéines précises exprimées par les cellules malades (Smolowitz et Reinisch 1986 et 1993; Miosky et al. 1989).

Caractéristiques moléculaires

Des homologues pour les gènes de l'ADNc p53 et p73 (gènes associés à divers cancers chez les humains) et des profils d'expression pour leurs protéines correspondantes ont été déterminés chez des spécimens de Mya arenaria souffrant d'une néoplasie hémocytaire et provenant du port de New Bedford, Massachusetts, aux États-Unis (Kelley et al. 2001; Walker et al. 2006).

Méthodes de contrôle

En raison de la nature clairement contagieuse de la néoplasie hémocytaire (HCN), il convient de redoubler d'efforts pour éviter d'introduire des populations touchées (aujourd'hui ou par le passé), quel que soit le niveau d'intensité de la maladie. À ce jour, la possibilité d'une transmission croisée (entre les espèces de bivalves) n'a pas été démontrée. On peut atténuer l'effet de la maladie en conservant les populations d'élevage à des densités aussi faibles que possible, en effectuant la récolte avant la période typique de la mortalité accrue (printemps et hiver) et en récoltant les stocks aussi jeunes que possible (puisque la gravité de l'infection semble augmenter avec l'âge).

References

Appeldoorn, R.S. et J.J. Oprandy. 1980. Tumors in soft-shell clams and the role played by a virus. Maritimes 24(3): 4-6.

Auffret, M. et M. Poder. 1986. Sarcomatous lesions in the cockle Cerastoderma edule. II. Electron microscopical study. Aquaculture 58: 9-15.

Barber, B.J. 2004. Neoplastic diseases of commercially important marine bivalves. Aquatic Living Resources 17: 449-466.

Barker, C.M., R.J. Calvert, C.W. Walker et C.L. Reinisch. 1997. Detection of mutant p53 in clam leukemia cells. Experimental Cell Research 232: 240-245.

Brand, D.G. et J.A.J. Thompson. 1997. Toxicological studies of fish and invertebrates in the Fraser River estuary. In: J. Luternaur and B. Groulx (eds.). The Fraser River Delta. Geological Survey of Canada and American Association for the Advancement in Science, p. In press.

Brousseau, D.J. 1987. Seasonal aspects of sarcomatous neoplasia in Mya arenaria (soft-shell clam) from Long Island Sound. Journal of Invertebrate Pathology 50: 269-276.

Brousseau, D.J. et J.A. Baglivo. 1991. Field and laboratory comparisons of mortality in normal and neoplastic Mya arenaria. Journal of Invertebrate Pathology 57: 59-65.

Carballal, M.J., D. Iglesias, J. Santamarina, B. Ferro-Soto et A. Villalba. 2001. Parasites and pathologic conditions of the cockle Cerastoderma edule populations of the coast of Galicia (NW Spain). Journal of Invertebrate Pathology 78: 87-97.

Cooper, K.R., R.S. Brown et P.W. Chang. 1982a. The course and mortality of a hematopoietic neoplasm in the soft-shell clam Mya arenaria. Journal of Invertebrate Pathology 39: 149-157.

Cooper, K.R., R.S. Brown et P.W. Chang. 1982b. Accuracy of blood cytological screening techniques for the diagnosis of a possible hematopoietic neoplasm in the bivalve mollusc Mya arenaria. Journal of Invertebrate Pathology 39: 281-289.

Elsayed, E.E., S.M. McLaughlin et M. Faisal. 1999. Protease inhibitors in plasma of the softshell clam Mya arenaria identification and effects of disseminated sarcoma. Comparative Biochemistry and Physiology 123B: 427-435.

Elston, R.A., J.D. Moore et K. Brooks. 1992. Disseminated neoplasia of bivalve molluscs. Reviews in Aquatic Sciences 6: 405-466.

Farley, C.A. 1976. Proliferative disorders in bivalve mollusks. Marine Fisheries Review 38(10): 30-33.

Farley, C.A., S.V. Otto et C.L. Reinisch. 1986. New occurrence of epizootic sarcoma in Chesapeake Bay soft shell clams Mya arenaria. Fisheries Bulletin 84(4): 851-857.

Farley, C.A., O.L. Plutschak et R.F. Scott. 1991. Epizootiology and distribution of transmissible sarcoma in Maryland softshell clams, Mya arenaria, 1984-1988. Environmental Health Perspectives 90: 35-41.

Harper, D.M., D.A. Flessas et C.L. Reinisch. 1994. Specific reactivity of leukemia cells to polyclonal anti-PCB antibodies. Journal of Invertebrate Pathology 64: 234-237.

Kelley, M.L., P. Winge, J.D. Heaney, R.E. Stephens, J.H. Farell, R.J. Van Beneden, C.L. Reinisch, M.P. Lesser et C.W. Walker. 2001. Expression of homologues for p53 and p73 in the softshell clam (Mya arenaria), a naturally-occurring model for human cancer. Oncogene 20: 748-758.

Landsberg, J.H. 1996. Neoplasia and biotoxins in bivalves: is there a connection? Journal of Shellfish Research 15: 203-230.

Leavitt, D.F., J. McDowell-Capuzzo, R.M. Smolowitz, D.L. Miosky, B.A. Lancaster et C.L. Reinisch. 1990. Hematopoietic neoplasia in Mya arenaria: prevalence and indices of physiological condition. Marine Biology 105: 313-321.

MacNeil, F.S. 1965. Evolution and distribution of the genus Mya, and tertiary migrations of mollusca. Geological Survey Professional Paper 483-G: 1-51.

McGladdery, S.E., G.S. MacCallum, N.G. MacNair et J.T. Davidson. 2001a. Mass mortalities of soft-shell clams (Mya arenaria) in Atlantic Canada associated with unprecedented levels of hemic neoplasia. Journal of Shellfish Research 20: 549. (Résumé).

McGladdery, S.E., C.L. Reinisch, G.S. MacCallum, R.E. Stephens, C.L. Walker et J.T. Davidson. 2001b. Haemic neoplasia in soft-shell clams (Mya arenaria): recent outbreaks in Atlantic Canada and discovery of a p53 gene homologue associated with the condition. Bulletin of the Aquaculture Association of Canada 101-3: 19-26.

Miosky, D.L., R.M. Smolowitz et C.L. Reinisch. 1989. Leukemia cell specific protein of the bivalve mollusc Mya arenaria. Journal of Invertebrate Pathology 53: 32-40.

Morrison, C.M., A.R. Moore, V.M. Marryatt et D.J. Scarratt. 1993. Disseminated sarcomas of soft-shell clams, Mya arenaria Linnaeus 1758, from sites in Nova Scotia and New Brunswick. Journal of Shellfish Research 12: 65-69.

Oprandy, J.J., P.W. Chang, A.D. Pronovost, K.R. Cooper, R.S. Brown et V.J. Yates. 1981. Isolation of a viral agent causing hematopoietic neoplasia in the soft-shell clam Mya arenaria. Journal of Invertebrate Pathology 38: 45-51.

Peters, E.C. 1988. Recent Investigations on the disseminated sarcomas of marine bivalve molluscs. American Fisheries Society Special Publication 18: 74-92.

Poder, M. et M. Auffret. 1986. Sarcomatous lesions in the cockle Cerastoderma edule. I. Morphology and population survey in Brittany, France. Aquaculture 58: 1-8.

Quayle, D.B. 1978. The intertidal bivalves of British Columbia. Fifth printing. Handbook No. 17. British Columbia Provincial Museum, Victoria, p. 79-80.

Smolowitz, R.M. et C.L. Reinisch. 1986. Indirect peroxidase staining using monoclonal antibodies specific for Mya arenaria neoplastic cells. Journal of Invertebrate Pathology 48: 139-145.

Smolowitz, R.M. et C.L. Reinisch. 1993. A novel adhesion protein expressed by ciliated epithelium, hemocytes, and leukemia cells in soft-shell clams. Developmental and Comparative Immunology 17: 475-481.

Smolowitz, R.M., D. Miosky et C.L. Reinisch. 1989. Ontogeny of leukemic cells of the soft shell clam. Journal of Invertebrate Pathology 53: 41-51.

Sunila, I. 1992. Serum-cell interactions in transmission of sarcoma in the soft shell clam Mya arenaria L. Comparative Biochemistry and Physiology 102A: 727-730.

Sunila, I. 2003. Disseminated sarcoma in the soft shell clam (Mya arenaria) - physiological and molecular aspects. In: Hendry, C.I. (ed.), Aquaculture Canada 2002 - Proceedings of the Contributed Papers of the 19th Annual Meeting of the Aquaculture Association of Canada, Charlottetown, PEI, May 17-20, 2002. Aquaculture Association of Canada Special Publication Number 6, 2003, Moncton, NB, pp. 56-59.

Sunila, I. et C.F. Dungan. 1992. Different proteins in the hemolymph sera from sarcomatous and healthy soft shell clams, Mya arenaria L. Comparative Biochemistry and Physiology 102B: 621-625.

Twomey, E. et M.F. Mulcahy. 1988a. Transmission of a sarcoma in the cockle Cerastoderma edule (Bivalvia; Mollusca) using cell transplants. Developmental and Comparative Immunology 12: 195-200.

Twomey, E. et M.F. Mulcahy. 1988b. Epizootiological aspects of a sarcoma in the cockle Cerastoderma edule. Diseases of Aquatic Organisms 5: 225-238.

Villalba, A., M.J. Carballal et C. López. 2001. Disseminated neoplasia and large foci indicating heavy haemocytic infiltration in cockles Cerastoderma edule from Galicia (NW Spain). Diseases of Aquatic Organisms 46: 213-216.

Walker, C., S. Böttger et B. Low. 2006. Mortalin-based cytoplasmic sequestration of p53 in a nonmammalian cancer model. American Journal of Pathology 168: 1526-1530.

Weinberg, J.R., D.F. Leavitt, B.A. Lancaster et J. McDowell Capuzzo. 1997. Experimental field studies with Mya arenaria (Bivalvia) on the induction and effect of hematopoietic neoplasia. Journal of Invertebrate Pathology 69: 183-194.

Yevich, P.P. et C.A. Barszcz. 1976. Gonadal and hematopoietic neoplasia in Mya arenaria. Marine Fisheries Review 38: 42-43.

Citation

Bower, S.M. (2006) : Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Néoplasie hémocytaire des palourdes.

Date de la dernière révision : Décembre 2006
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :