Maladie de Malpeque des huîtres
Sur cette page
Catégorie
Catégorie 2 (au Canada et d'intérêt régional)
Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène
Maladie de Malpèque
Nom scientifique ou classification taxonomique
Étiologie inconnue.
Répartition géographique
Canada atlantique (à l'exception des lacs Bras d'Or, du Cap-Breton et d'une population isolée à faible salinité au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse).
Espèces hôtes
Crassostrea virginica. .
Impact sur les hôtes
Des populations jamais exposées antérieurement ont toujours révélé jusqu'à 99 % de taux de mortalité cumulatif, et les survivants présentent une résistance apparente. Une faible salinité semble retarder la maladie, ce qui justifie que des populations reliques d'huîtres survivent dans des estuaires en amont de certaines rivières dans le golfe du Saint-Laurent. Les animaux infectés montrent des signes macroscopiques de régression du manteau, des valves béantes, des œdèmes et des abcès du manteau. Des cicatrices jaune-vert ont également été observées sur la surface interne de la coquille. l'agent responsable de cette maladie n'a pas encore été clairement identifié; cependant, il est très contagieux. À la fin des années 1960 et en 1994, des transplantations expérimentales de stocks « vulnérables » du Cap-Breton, zone exempte de la maladie, vers la baie de Malpèque, ont entraîné un taux de mortalité de 90 % en 24 mois. Aucune épizootie associée à la maladie n'a été signalée depuis les années 1950 (lorsque la maladie s'est propagée de l'Île-du-Prince-Édouard jusqu'au Nouveau-Brunswick). On suppose que toutes les autres C. virginica dans le sud du golfe du Saint-Laurent sont résistantes à l'agent étiologique de la maladie de Malpèque.
Techniques de diagnostic
Observations générales
Régression du manteau, valve béante, œdème et abcès de couleur crème ou jaune pouvant atteindre 1 cm de diamètre dans la paroi du corps. Des cicatrices jaune-verdâtre ont également été observées sur la surface interne de la coquille, adjacente aux lésions des tissus mous.
Histologie
Œdème du manteau, retard de développement des gonades; lésions du tissu conjonctif sous la forme d'abcès et infiltration focale des hémocytes, en particulier en association avec les parois intestinales; présence en grandes quantités de céroïde dans certaines huîtres, en particulier dans la glande digestive. Présence d'hémocytes anormaux caractérisés par des noyaux agrandis et un cytoplasme réduit. Ces caractéristiques sont analogues à une néoplasie hématique chez les huîtres, mais ne sont pas assez révélatrices d'une mitose.
Méthodes de contrôle
Ne pas introduire d'huîtres provenant de zones touchées, historiquement, par la maladie de Malpèque.
Références
Drinnan, R.E. et J.C. Medcof. 1961. Progress in rehabilitating disease affected oyster stocks. Fisheries Research Board of Canada. General Series Circular No. 34, 3 pp.
Needler, A.W.H. et R.R. Logie. 1947. Serious mortalities in Prince Edward Island oysters caused by a contagious disease. Transactions of the Royal Society of Canada XLI(III) Section V: 73-89.
Li, M.F., C. Flemming et J.E. Stewart. 1967. Serological differences between two populations of oysters (Crassostrea virginica) from the Atlantic coast of Canada. Journal of the Fisheries Research Board Canada 24(2): 443-445.
Li, M.F., G.S. Traxler, S. Clyburne et J.E. Stewart. 1980. Malpeque disease: isolation and morphology of a Labyrinthomyxa-like organism from diseased oysters. International Council for Exploration of the Sea C.M.1980/F:15: 1-9.
Citation
McGladdery, S.E. et Bower, S.M. (1999): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement : Maladie de Malpèque des huîtres.
Date de la dernière révision : Octobre 1999
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower
- Date de modification :