Sélection de la langue

Recherche

Marteilioides branchialis de l'huître

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 3 (pas d'hôte au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Marteilioides des branchies.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

Marteilioides branchialis.

Répartition géographique

Nouvelles-Galles du Sud, Australie

Espèces hôtes

Saccostrea commercialis.

Impact sur les hôtes

Développement de lésions focales sur les lamelles branchiales. Combiné à Marteilia sydneyi, ce parasite provoque des pertes économiques importantes dans les élevages d'huîtres de roche de Sydney cultivées en plateaux en automne.

Techniques de diagnostic

Observations générales

Zone focale (de 1 à 2 mm de diamètre) de décoloration ou de gonflement sur les lamelles branchiales.

Histologie

Hyperplasie épithéliale et infiltration de granulocytes sur le site de la lésion. Des cellules primaires uninucléées contenant de deux à six, ou plus rarement, jusqu'à 12 cellules secondaires dans le cytoplasme des cellules épithéliales, dans des cellules du tissu conjonctif et, à l'occasion, dans des cellules inflammatoires sur le site de la lésion.

Microscope électronique

Cette espèce se distingue des autres espèces de Marteilioides en ce sens que les spores contiennent deux cellules concentriques plutôt que trois. Marteilioides branchialis contient de deux à six, ou plus rarement, 12 sporontes par cellule source comparativement à seulement deux ou trois chez le parasite Marteilioides chungmuensis de Crassostrea gigas. En outre, des organismes multivésiculaires semblables à ceux des espèces Marteilia sont présents dans les cellules primaires de M. branchialis, mais pas dans celles de M. chungmuensis.

Méthodes de contrôle

On ne connaît pas de méthode de prévention ou de contrôle. Les huîtres infectées ne doivent pas être transportées dans des zones exemptes de la maladie.

Références

Anderson, T.J. et R.J.G. Lester. 1992. Sporulation of Marteilioides branchialis n.sp. (Paramyxea) in the Sydney rock oyster, Saccostrea commercialis: an electron microscope study. Journal of Protozoology 39: 502-508.

Citation

Bower, S.M., McGladdery, S.E., Price, I.M. (1994): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Marteilioides des branchies des huîtres

Date de la dernière révision : Automne 1994
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :