Sélection de la langue

Recherche

Infection de type microplasme des coques

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 3 (pas d'hôte au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Infection de type mycoplasme des coques.

Nom scientifique ou classification taxonomique

Microorganismes de type mycoplasme.

Répartition géographique

Région estuarienne du centre du Portugal.

Espèces hôtes

Cerastoderma edule.

Impact sur les hôtes

Observé dans les cellules épithéliales des branchies de grands spécimens de C. edule au cours d'épisodes de fortes mortalités chez cette espèce. Cependant, cette maladie n'a pas pu être transmise en laboratoire à des spécimens de C. edule en bonne santé après une incubation de ces derniers avec plusieurs grands spécimens pendant 15 jours, période pendant laquelle certains spécimens sont morts et sont restés pendant deux jours à compter de leur décès. Les cellules infectées présentaient un noyau pycnotique et des preuves de lyse cytoplasmique avec de nombreuses vacuoles, quelques mitochondries et aucun ribosome. Les cellules adjacentes non infectées semblaient normales.

Techniques de diagnostic

Histologie

Nombreux organismes de forme allongée régulièrement répartis en des réseaux bien organisés dans la portion située à la base des cellules épithéliales des branchies.

Microscopie électronique

Les organismes longs de 0,5 à 4,0 µm et d'une largeur uniforme de 0,9 µm contenant une substance homogène et opaque aux électrons délimités par une membrane à trois couches sans paroi cellulaire étaient disposés en couches au sein des citernes du cytoplasme dans les cellules épithéliales.

Méthodes de contrôle

On ne connaît aucune méthode de prévention ou de contrôle. Cependant, les mortalités étaient associées à des températures élevées en été.

Références

Azevedo, C. 1993. Occurrence of an unusual branchial mycoplasma-like infection in cockle Cerastoderma edule (Mollusca, Bivalvia). Diseases of Aquatic Organisms 16: 55-59.

Citation

Bower, S.M. (1996): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Infection de type microplasme des coques.

Date de la dernière révision : Septembre 1996
Faire parvenir les commentaires à Susan Bowe

Date de modification :