Sélection de la langue

Recherche

Parasite de genre Marteilia des palourdes géantes

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 3 (Pas d'hôte au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Parasite du genre Marteilia du bénitier géant.

Nom scientifique ou classification taxonomique

Protiste du genre Marteilia.

Répartition géographique

Fidji

Espèces hôtes

Tridacna maxima.

Impact sur les hôtes

Des lésions visibles dans le rein étaient associées au déplacement de la plupart des tissus rénaux par des structures kystoïdes. Même si les renseignements sur les taux de prévalence, de morbidité et de mortalité n'ont pas été signalés, les dommages observés dans les reins semblent indiquer que ce parasite est potentiellement pathogène pour cette espèce.

Techniques de diagnostic

Observations générales

De nombreux foyers blanc crayeux sont visibles dans l'ensemble du rein rouge-brun foncé.

Histologie

Les lésions rénales se manifestent sous la forme de nombreuses structures kystoïdes recouvertes par l'épithélium cylindrique cilié. On trouve au sein des kystes des groupes de cellules protistes (d'environ 2 µm de diamètre) ponctués de quelques noyaux. Ils sont inclus dans une unité cellulaire plus grande (d'environ 4 µm de diamètre) qui se colore en gris, comme le cytoplasme des cellules plus petites (avec coloration à l'hématoxyline et à l'éosine). À une certaine distance du revêtement épithélial, ces cellules sont d'une couleur éosinophile, présentent des traits indistincts et contiennent des corps réfringents de forme irrégulière.

Microscopie électronique

Les cellules de 2 µm contiennent des organites vermiformes et des haplosporosomes semblables à ceux que l'on trouve dans les spores de Marteilia sydneyi.

Méthodes de contrôle

On ne connaît pas de méthode de prévention ou de contrôle.

Références

Norton, J.H., F.O. Perkins et E. Ledua. 1993. Marteilia-like infection in a giant clam, Tridacna maxima in Fiji. Journal of Invertebrate Pathology 61: 328-330.

Citation

Bower, S.M., McGladdery, S.E., Price, I.M. (1994): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Parasite du genre Marteilia du bénitier géant.

Date de la dernière révision : Automne 1994
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :