Sélection de la langue

Recherche

Microsporidiose des pétoncles

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 3 (Hôte pas au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Microsporidiose des vanneaux.

Nom scientifique ou classification taxonomique

Microsporidien non identifié. Les dimensions générales des spores matures ainsi que la présence d'un diplokarion et de tubules polaires comprenant huit serpentins en une seule rangée, en plus de la présence de ce microsporidien dans un hôte invertébré sous-entend une affiliation avec le genre Pseudopleistophora (Lohrmann et al. 2000).

Répartition géographique

Plusieurs sites côtiers autour du Royaume-Uni.

Espèces hôtes

Aequipecten opercularis.

Impact sur les hôtes

La pathogénicité pour les populations sauvages de A. opercularis reste inconnue, malgré les prévalences élevées de cette infection (jusqu'à 20 %) dans certains emplacements. Aucune réaction de l'hôte contre ce microsporidien n'a été observée, et les pétoncles infectés ne manifestent pas de signe de mauvaise santé. Ce parasite n'a été recensé qu'aux stades de spores (immatures et matures). l'effet de ce parasite sur les pétoncles d'élevage est inconnu.

Techniques de diagnostic

Histologie

Parasite seulement observé dans les tissus conjonctifs de la glande digestive. Agrégats de spores immatures (2,3 par 1,3 µm) au sein de cellules hôtes hypertrophiées (pouvant atteindre 300 µm de diamètre) entourées par une fine couche de cellules de type fibroblastes. Spores matures (2,3 par 1,2 µm) en grappe dans la lumière des vaisseaux sanguins.

Microscopie électronique

Les spores immatures semblent être en contact direct avec le cytoplasme de la cellule hôte. Les spores matures sont limitées par une exospore externe et une endospore transparente aux électrons recouvrant la membrane plasmique. Le tubule polaire, inséré dans le disque d'ancrage antérieur, passe par le centre de la spore et, dans la plupart des cas, les deux tiers postérieurs de la spore sont enroulés dans 7 à 9 serpentins alignés dans une seule rangée. Deux noyaux sphériques, situés dans le tiers central de la spore, entre le polaroplaste et la vacuole postérieure, sont étroitement apposés et aplatis au niveau de leur zone de contact, formant un diplokarion.

Méthodes de contrôle

Les pétoncles provenant de populations infectées ne doivent pas être introduits dans des zones non touchées.

Références

Lohrmann, K.B., S.W. Feist et A.R. Brand. 2000. Microsporidiosis in queen scallops (Aequipecten opercularis L.) form U.K. waters. Journal of Shellfish Research 19: 71-75.

Citation

Bower, S.M. (2003): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Microsporidiose des vanneaux.

Date de la dernière révision : Juin 2003
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :