Sélection de la langue

Recherche

Mycobactériose des crevettes penaeides

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 3 (pas d'hôte au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Mycobactériose, tuberculose des crevettes.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum, et Mycobacterium sp.

Répartition géographique

Maladie omniprésente.

Espèces hôtes

Potentiellement infectieuse pour tous les pénéidés.

Impact sur les hôtes

Les crevettes infectées produisent des nodules mélanisés inesthétiques ou des lésions sur la coquille ou dans le tissu musculaire, qui représentent un problème plus pour la commercialisation que pour les pertes attribuables aux mortalités. Par ailleurs, on a signalé des cas d'infections accidentelles causées par ces bactéries sur les mains des crevetticulteurs ou des personnes travaillant dans des usines de transformation de crevettes. Ces infections ont occasionné des lésions cutanées nodulaires difficiles à soigner.

Techniques de diagnostic

Observations générales

Zones mélanisées multifocales sur les tissus (muscles, ovaires, cœur, branchies, etc.) ou grandes lésions mélanisées irrégulières en relief à l'intérieur de la cuticule ou sur celle-ci.

Frottis

Mise en évidence de bactéries Gram positives, acidorésistantes (coloration de Zeihl-Neelsen ou autres méthodes analogues), de forme allongée sur des frottis d'empreinte de lésions mélanisées.

Histologie

La présence de bactéries acidorésistantes Gram positives de forme allongée dans les lésions mélanisées est nécessaire pour diagnostiquer le genre Mycobacterium. Les lésions consistent en des nodules hémocytaires multifocaux généralement très mélanisés ou en de grandes lésions granulomateuses. Avec une coloration à l'hématoxyline et à l'éosine, des bactéries faiblement basophiles de forme allongée peuvent être mises en évidence dans les nodules hémocytaires ou être associées à ces derniers.

Culture

Isolation d'une bactérie acidorésistante dans un milieu spécial pour les espèces de Mycobacterium.

Méthodes de contrôle

On ne connaît aucune méthode de prévention ou de contrôle.

Références

Lightner, D.V. (ed.). 1996. A Handbook of Shrimp Pathology and Diagnostic Procedures for Disease of Cultured Penaeid Shrimp. World Aquaculture Society, Baton Rouge.

Citation

Bower, S.M. (1996): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Mycobactériose des crevettes penaeides.

Date de la dernière révision : Septembre 1996
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :