Nématodes dans les homards
Sur cette page
Catégorie
Catégorie 4 (portée négligeable ou discutable au Canada)
Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène
Nématodes larvaires.
Nom scientifique ou affiliation taxonomique
Ascarophis sp. (famille des Spiruroidea) et Hysterothylacium sp.(famille des Secernentea).
Répartition géographique
À l'est du Canada et au sud du cap Cod, aux États-Unis.
Espèces hôtes
Homarus americanus.
Impact sur l'hôte
Ascerophis semble toucher le homard par l'intermédiaire des branchies (Boghen 1978) et s'enkyster le long de la paroi antérieure du rectum. Au cours d'une comparaison de la faune parasitaire chez les homards du large et et les homards côtiers du cap Cod, Uzmann (1970) a observé que l'espèce Ascarophis se cantonnait presque exclusivement aux homards du large. Des individus Hysterothylacium ne semblant pas en bonne santé étaient encapsulés dans la paroi de l'estomac et ont été observés dans la lumière de l'estomac, ce qui laisse supposer qu'ils avaient été acquis à partir de poissons utilisés comme appâts dans les casiers à homard, et que les homards ne représentent pas des hôtes importants dans la transmission de ce nématode.
Techniques de diagnostic
Préparations pour la technique d'écrasement
Nématodes au stade larvaire d'environ 2 à 12 mm de long associés aux branchies ou à l'intestin où ils ont pu être encapsulés. l'espèce Ascarophis peut être enroulée dans des kystes lenticulaires d'environ 1 mm de large dans la paroi antérieure du rectum.
Méthodes de contrôle
On ne connaît pas de méthode de prévention ou de contrôle.
Références
Boghen, A.D. 1978. A parasitological survey of the American lobster Homarus americanus from the Northumberland Strait, southern Gulf of St. Lawrence. Canadian Journal of Zoology 56: 2460-2462.
Brattey, J. et A. Campbell. 1986. A survey of parasites of the American lobster, Homarus americanus (Crustacea: Decapoda), from the Canadian Maritimes. Canadian Journal of Zoology 64: 1998-2003.
Uzmann, J.R. 1967. Juvenile Ascarophis (Nematoda: Spiruroidea) in the American lobster, Homarus americanus. The Journal of Parasitology 53: 218.
Uzmann, J.R. 1970. Use of parasites in identifying lobster stocks. The Journal of Parasitology 56: 349. (Résumé).
Citation
Bower, S.M. (1996): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Nématodes dans les homards.
Date de la dernière révision : Septembre 1996
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower
- Date de modification :