Sélection de la langue

Recherche

Parasitisme à Nématodes des pétoncles

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 4 (Importance négligeable au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Parasitisme à nématode des huîtres, infection aux larves de nématodes.

Nom scientifique ou classification taxonomique

Sulcascaris sulcata (famille des Anisakidae). Chez les pétoncles, ce nématode est incorrectement identifié comme l'espèce Paranisakis pectinis et possiblement comme une espèce de Porrocaecum.

Répartition géographique

Côte est des États-Unis, au sud de la Virginie.

Espèces hôtes

Des larves ont été observées chez Argopecten gibbus, Argopecten irradians et Pecten sp., de même que chez la mactre d'Amérique, (Spisula solidissima), la conque caniculée(Busycon caniculata)et lalunatie de l'Atlantique(Lunatia heros) Ce nématode au stade adulte est présent chez les tortues caouannes Caretta caretta et la tortue verte Chelonia mydas.

Impact sur les hôtes

Les larves de S. sulcata sont habituellement présentes dans la glande digestive ou le muscle adducteur des pétoncles. l'infection peut provoquer la coloration brunâtre du muscle adducteur, en raison de la présence de l'hyperparasite protiste Urosporidium spisuli dans le nématode. La présence de deux à quatre larves provoque suffisamment de dommages sur le muscle adducteur pour qu'il perde sa tonicité. Cependant, la prévalence de nématode est souvent faible (moins de 3 %).

Techniques de diagnostic

Observations générales

Décoloration possible du muscle adducteur.

Méthodes de contrôle

On ne connaît pas de méthode de prévention ou de contrôle. Toutefois, les tortues de mer infectées par ce parasite au stade adulte doivent se trouver à proximité des pétoncles pour que ces derniers soient infectés.

Références

Cheng, T.C. 1978. Larval nematodes parasitic in shellfish. Marine Fisheries Review 40: 39-42.

Citation

Bower, S.M. (2001): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Parasitisme à nématode des pétoncles.

Date de la dernière révision : Juin 2001
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :