Parasitisme nématomorphe de crevettes pandalides
Sur cette page
Catégorie
Catégorie 4 (importance réglementaire négligeable au Canada)
Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène
Parasitisme à nématomorphes juvéniles des crevettes.
Nom scientifique ou affiliation taxonomique
Nectonema spp. (Nematomorpha: Nectonematoidea)
Répartition géographique
Baie de Fundy, à l'est du Canada, et dans diverses eaux côtières du monde, où des parasites juvéniles ont été signalés dans des crustacés et des adultes ont été observés en nage libre.
Espèces hôtes
Pandalus borealis, Pandalus montagui et diverses espèces de crabes brachyoures et anomoures.
Impact sur les hôtes
Des nématomorphes juvéniles mesurant jusqu'à 25 cm de longueur environ et 0,5 mm de diamètre habitent la cavité corporelle des crevettes. La taille de chaque Nectonema semble être proportionnelle à celle de l'espèce hôte. Même si, dans la majorité des cas, il y a peu ou pas de dommages tissulaires apparents, une dégénérescence évidente des gonades est survenue chez quelques mâles parasités de l'espèce Cancer irroratus. La voie d'infection n'est pas connue, mais on croit que, lorsque le nématomorphe atteint la maturité, des soies natatoires se développent, et le " ver " quitte l'hôte en pénétrant la membrane entre la marge postérieure du céphalothorax et l'abdomen. l'espérance de vie des crustacés infectés n'est pas connue.
Techniques de diagnostic
Observation générales
d'infimes organismes vermiformes présentant une coloration allant du blanc au jaune crème se glissent habituellement dans la partie postérieure de l'hémocèle ou le long de l'hépatopancréas.
Méthodes de contrôle
On ne connaît aucune méthode de prévention ou de contrôle.
Références
Leslie, H.A., A. Campbell et G.R. Daborn. 1981. Nectonema (Nematomorpha: Nectonematoidea) a parasite of decapod Crustacea in the Bay of Fundy. Canadian Journal of Zoology 59: 1193-1196.
Citation
Bower, S.M. (1996): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Parasitisme nématomorphe de crevettes pandalides.
Date de la dernière révision : Septembre 1996
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower
- Date de modification :