Sélection de la langue

Recherche

Ostracoblade implexa (maladie de la coquille) de l'huître

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 2 (au Canada et d'intérêt régional)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Maladie de la coquille, Maladie du pied, Maladie de la charnière.

Nom scientifique ou classification taxonomique

Ostracoblabe implexa. Initialement appelée Myotomus ostrearum.

Répartition géographique

Europe, Inde, et Canada (Pacifique et côtes de l'Atlantique).

Espèces hôtes

Ostrea edulis, Crassostrea gigas, Saccostrea cucullata et Crassostrea angulata. Cette dernière espèce semble ne pas produire de verrues sévères sur la coque.

Impact sur les hôtes

Elle croît à travers la coquille, et finit par pénétrer la surface intérieure. La maladie se limite à la coquille, apparaissant d'abord sous la forme de petites taches rondes et blanches légèrement bombées et vides au centre. Ces points fusionnent. Des excroissances de conchyoline se forment sur la surface intérieure de la coquille et peuvent provoquer un épaississement important des extrémités. Lorsque la zone sous le muscle adducteur est infectée, l'attachement est affaibli et la coquille ne peut plus se refermer en raison de la production excessive de coquille à cet endroit. La déformation peut rendre l'huître non commercialisable. La prolifération de champignons est limitée aux eaux où les températures dépassent 22 °C pendant plus de deux semaines; ainsi les lits peu profonds sont plus gravement touchés que les sites de culture profonde.

Techniques de diagnostic

Observations générales

Taches blanches, excroissances de conchyoline ou croissance anormale de la coquille telle que décrite ci-dessus, sur la surface interne de la coquille.

Figure 1. Surface intérieure d'une valve de coquille de Crassostrea gigas présentant une grosse excroissance de conchyoline causée par des Ostracoblabe implexa au point d'attache du muscle adducteur.

Figure 2. Coquille de Crassostrea gigas ayant une croissance anormale (flèche) causée par Ostracoblabe implexa au point d'attache du muscle adducteur.

Préparations pour la technique d'écrasement

Examen au microscope de matériel de la coquille décalcifiée révélant la présence d'un dense réseau mycélien des hyphes droits de 1,5 à 2,5 µm de diamètre. À intervalles irréguliers (40-100 µm), de petites dilatations ovales (gonflements intercalaires) de 4-6 µm de diamètre se produisent. Des septa ne se produisent que sur des mycéliums mourants.

Histologie

Décalcification des coquilles touchées dans une solution à 5 % d'acide éthylène diamine tétraacétique (EDTA) et sectionnement pour révéler des mycéliums fongiques aseptés. La métaplasie de l'épithélium du manteau peut se produire dans des zones de contact avec des mycéliums ayant pénétré la surface interne de la coquille.

Culture

Le champignon peut être cultivé à partir des fragments de coquille déformés dans de l'eau de mer stérile contenant des antibiotiques.

Figure 3. Préparation humide et non colorée de Ostracoblabe implexa à partir d'une culture avec gélose composée de peptones et de levure dérivée d'une déformation de la coquille de Crassostrea gigas. Notez les gonflements intercalaires (A), les ramifications d'hyphes (B) et l'apparition de septa à intervalles irréguliers le long des hyphes de cette culture vieille de trois jours.

Méthodes de contrôle

Les huîtres provenant de zones connues pour la présence de la maladie de coquille (actuellement ou historiquement) ne doivent pas être introduites dans des zones où cette maladie n'a jamais été observée. Remarque : Tout substrat de calcaire peut agir comme réservoir pour ce champignon. La température est un facteur limitatif naturel. Dans les régions où les températures de l'eau dépassent rarement 22 °C, le développement et la pathogénicité des maladies de la coquille sont limités.

Références

Alderman, D.J. 1985. Shell disease of oysters. In: C.J. Sindermann (ed.) Fiches d'Identification des Maladies et Parasites des Poissons, Crustacés et Mollusques, No. 16. ICES, Copenhague. 4 pp.

Alderman, D.J. 1986. Fungal diseases of marine invertebrates. European Aquaculture Society, Special Publications 9: 197-201.

Alderman, D.J. et E.B.G. Jones. 1971a. Shell disease of oysters. Fishery Investigations, London (Series 2) 26(8): 1-19.

Alderman, D.J. et E.G.B. Jones. 1971b. Physiological requirements of two marine phycomycetes, Althornia crouchii and Ostracoblabe implexa. Transactions of the British Mycological Society 57: 213-225.

Cole, H.A. et G.D. Waugh. 1956. Shell disease in Portuguese oysters. Nature 178: 422.

Korringa, P. 1951. Investigations on shell disease in the oyster, Ostrea edulis L. Rapports Procès-verbaux Réunion Conseil Permanent International pour l'Exploration de la Mer 128: 50-54.

Li, M.F., R.E. Drinnan, M. Drebot et G. Newkirk. 1983. Studies on shell disease of the European flat oyster Ostrea edulis Linné in Nova Scotia. Journal of Shellfish Research 3: 135-140

Marteil, L. 1976. La conchyliculture française, 2 partie: biologie de l'huitre et de la moule. Chapitre VI: maladies et mortalites. Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes. 40: 285-313.

Quayle, D.B. 1969. Pacific oyster culture in British Columbia. Bulletin of the Fisheries Research Board of Canada 169: 1-192.

Raghukumar, C. et V. Lande. 1988. Shell disease of rock oyster Crassostrea cucullata. Diseases of Aquatic Organisms 4: 77-81.

Citation Information

Bower, S.M. (2001): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement : Ostracoblabe implexa (Maladie de la charnière) des huîtres.

Date de la dernière révision: Juin 2001
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :