Sélection de la langue

Recherche

Rickettsia et Chlamydia des crabes

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 1 (non observé au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Rickettsiose et chlamydiose des crabes.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

  1. Organisme rickettsoide.
  2. Organisme rickettsoide.
  3. Organisme de type chlamydia.
  4. Organisme de type chlamydia.

Répartition géographique

  1. Région de Sète, sur la côte méditerranéenne de France.
  2. Mer de Béring autour de l'île Kodiak, Alaska (États-Unis).
  3. Zone de la baie Puget dans l'État de Washington (États-Unis).
  4. Côte du nord-est des États-Unis.

Espèces hôtes

  1. Carcinus mediterraneus.
  2. Paralithodes platypus.
  3. Cancer magister.
  4. Cancer irroratus et Cancer borealis.

Impact sur l'hôte

  1. Les infections expérimentales par inoculation ont entraîné la mort dans les 15 jours suivants. l'impact et la contagion dans les populations sauvages n'ont pas été documentés.
  2. L'infection chez une femelle sauvage immature capturée était massive et avait apparemment provoqué la nécrose et l'encapsulation de certains tubules de l'hépatopancréas, l'arrêt du développement ovarien et une synchronisation anormale dans le cycle de mue. Durant la recherche de pathogènes, des infections moins avancées ont pu être négligées au microscope optique parce que l'agent n'est que faiblement positif à la coloration de Feulgen. l'impact et la contagion chez les populations sauvages sont inconnus.
  3. Toutes les infections chez les crabes sauvages capturés étaient importantes, suggérant une progression rapide après l'infection. La présence saisonnière de la maladie a été mise en corrélation avec une eau à basse température, avec une prévalence de 6 % à 13 % entre décembre et mars, de 1978 à 1982. Il a été suggéré que cet organisme hautement pathogène était un facteur significatif de la santé des populations sauvages de Cancer magister dans la baie Puget.
  4. Maladie décrite sur des populations maintenues en laboratoire, où le taux de mortalité était directement proportionnel à la durée de captivité. Le chlamydia a altéré la morphologie des hémocytes infectés, et les tissus hématopoïétiques ont été détruits lors d'infections avancées.

Techniques de diagnostic

Observations générales

  1. non observés.
  2. non observés.
  3. Les crabes infectés étaient léthargiques, et leur hémolymphe contenait de minuscules corps réfringents.
  4. non observés.

Histologie

  1. microcolonies positives à la coloration de Feulgen (de 10 à 20 µm de diamètre) dans les vacuoles intracytoplasmiques des cellules du tissu conjonctif de l'hépatopancréas, des intestins, des gonades et des branchies.
  2. Microcolonies légèrement positives à la coloration de Feulgen (de 10 à 40 µm de diamètre) dans le cytoplasme de l'épithélium de l'hépatopancréas.
  3. Infections systémiques massives des cellules mésodermiques et ectodermiques (principalement des phagocytes des tissus fixes) s'hypertrophiant en raison d'une importante prolifération intracellulaire de l'organisme. La nécrose des cellules et l'accumulation de modérée à dense d'hémocytes accompagnent les chlamydioses dans certains tissus.
  4. Hémocytes gonflés et cellules hématopoïétiques contenant des microorganismes très légèrement basophiles ayant compressé et déplacé les noyaux et les organites cytoplasmiques à la périphérie de la cellule.

Microscopie électronique

  1. Organismes rickettsoides (2 sur 0,7 µm) ayant une membrane plasmique ainsi qu'une paroi cellulaire et contenant des ribosomes, des fibrilles et des matières nucléaires. Les constrictions transverses avec des formes allongées révèlent une multiplication par fission binaire.
  2. Les organismes rickettsoides mesurent 0,3 sur 0,6 à 1,0 µm.
  3. Les microcolonies membranaires déplacent les organites cytoplasmiques. Les cellules contenant des formes condensées putatives et des corps élémentaires sont généralement dépourvues d'organites, à l'exception du noyau qui est émarginé avec une chromatine condensée sur les bords. Les cellules ayant des corps réticulés (stade initial), intermédiaires et ellipsoïdaux forment des groupes moins denses et contiennent donc plus d'organites cytoplasmiques.
  4. Stades réticulés (560 nm de longueur et 475 nm de largeur), stades intermédiaires et condensés (422 nm de longueur et 354 nm de largeur) et corps élémentaires (environ 214 nm de diamètre) présents dans le cytoplasme des cellules infectées.

Méthodes de contrôle

On ne connaît aucune méthode de prévention ou de contrôle.

Références

Bonami, J.R. et R. Pappalardo. 1980. Rickettsial infection in marine crustacea. Experientia 36: 180-181.

Brock, J.A. et D.V. Lightner. 1990. Diseases of Crustacea. Diseases caused by microorganisms. In: O. Kinne (ed.). Diseases of Marine Animals. Volume III: Introduction, Cephalopoda, Annelida, Crustacea, Chaetognatha, Echinodermata, Urochordata. Biologische Anstalt Helgoland, Hamburg, p. 254-258.

Johnson, P.T. 1984. A rickettsia of the blue king crab, Paralithodes platypus. Journal of Invertebrate Pathology 44: 112-113.

Leibovitz, L. 1988. Hematopoietic chlamydiosis of the rock crab (Cancer irroratus) and the jonah crab (Cancer borealis). The Biological Bulletin (Woods Hole, Mass.) 175: 306. (Résumé).

Pappalardo, R. et J.R. Bonami. 1980. Étude histopathologique et ultrastructurale d'une maladie rickettsienne chez le crabe Carcinus mediterraneus Czerniavski (Crustacé, Decapoda). Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes 44: 277-283.

Sparks, A.K., J.F. Morado et J.W. Hawkes. 1985. A systemic microbial disease in the Dungeness crab, Cancer magister, caused by a Chlamydia-like organism. Journal of Invertebrate Pathology 45: 204-217.

Citation

Bower, S.M. (1996): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Rickettsia et Chlamydia des crabes.

Date de la dernière révision: Septembre 1996
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :