Sélection de la langue

Recherche

Infection de type Rickettsia des crevettes pandalides

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 2 (au Canada et d'intérêt régional)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Infection Rickettsia des crevettes de Colombie-Britannique, maladie des crevettes tachetées.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

Organismes Rickettsia.

Répartition géographique

La maladie est plus répandue dans la baie Howe, mais a également été observée sur une crevette du chenal Sabine, dans le détroit de Géorgie, en Colombie-Britannique.

Espèces hôtes

Pandalus platyceros.

Impact sur les hôtes

Les organismes infectent principalement les macrophages fixés entre les tubules de la surface externe de l'hépatopancréas, ce qui induit une réponse mélanotique focale intense. Ces verticilles de cellules mélanotiques compacts migrent ensuite vers la cuticule et sont théoriquement éliminés avec la mue. Les crevettes infectées présentent des anomalies dans le développement des gonades et dans la morphologie des caractéristiques sexuelles secondaires. En laboratoire, les organismes sont transmis par voie orale (alimentation des crevettes infectées), horizontalement dans l'eau (exposition à des effluents filtrés provenant des crevettes infectées), et peuvent survivre à la congélation à environ -15 °C pendant au moins 10 jours. Les crevettes de zones exemptes de contamination ayant été alimentées par des crevettes infectées en laboratoire ont commencé à mourir de la maladie environ 2 mois après l'exposition. La mortalité cumulée sur 4 mois s'est chiffrée à 84 %, comparativement à 14 % pour les contrôles non exposés.

Techniques de diagnostic

Observations générales

Au cours des premiers stades de l'infection, un pointillé semblable à du poivre noir apparaît à la surface de la glande digestive. Un assombrissement de la cuticule, notamment le long des surfaces ventrales du céphalothorax et le long des extrémités des segments cuticulaires, est caractéristique des stades plus avancés de la maladie.

Figure 1. Vue dorsale de deux Pandalus platyceros fraîches. Le spécimen du haut est atteint de la maladie des crevettes tachetées et présente un assombrissement de la cuticule du céphalothorax ainsi que le long des segments cuticulaires de l'abdomen (flèches) par rapport au spécimen du bas, qui est sain.

Figure 2.Vue dorsale de deux Pandalus platyceros fraîches sans la cuticule, exposant les organes internes du céphalothorax. Le spécimen du haut est atteint de la maladie des crevettes tachetées et présente un pointillé semblable à du poivre noir à la surface de l'hépatopancréas (H) ainsi qu'un assombrissement (D) le long des segments cuticulaires de l'abdomen (flèches) par rapport au spécimen du bas, qui est sain.

Histologie

Verticilles de cellules mélanotiques avec quelques cellules centrales dans les verticilles les moins avancés contenant un pointillé basophile rappelant les organismes rickettsoides intracellulaires. Ces lésions tissulaires sont plus apparentes à la surface de la glande digestive et sur tout le tissu conjonctif de la moitié ventrale du céphalothorax. l'organisme rickettsoide est manifeste dans les coupes tissulaires colorées avec le colorant modifié de Macchiavello, comme le décrit Clarke (1981), et d'autres modifications (utilisation d'une solution à 0,1% de bleu de méthylène dans de l'eau distillée sans phénol et en colorant des coupes histologiques déparaffinées plutôt que des frottis de tissus séchés à l'air libre).

Figure 3. Coupe histologique d'encapsulations hémocytaires mélanisées (flèches) dans l'épiderme et les tissus conjonctifs en dessous de la cuticule chez Pandalus platyceros, entraînant l'altération de couleur caractéristique de la maladie des crevettes tachetées. Coloration à l'hématoxyline et à l'éosine.

Figure 4.Coupe histologique de l'hépatopancréas de Pandalus platyceros présentant un important agrégat d'hémocytes (H) et des encapsulations mélanotiques (ME) à l'origine du pointillé semblable à du poivre noir à la surface de l'hépatopancréas, caractéristique de la maladie des crevettes tachetées. Coloration à l'hématoxyline et à l'éosine.

Figure 5. Coupe histologique d'une encapsulation mélanotique dans l'hépatopancréas de Pandalus platyceros présentant les microorganismes rickettsoides (flèche) à l'origine de la maladie des crevettes tachetées. Coloration à l'hématoxyline et à l'éosine.

Microscopie électronique

Des colonies d'organismes Rickettsia apparaissent dans le cytoplasme des hémocytes et sont généralement associées à une encapsulation mélanotique. Les organismes sont monomorphiques, de forme sphérique et possèdent une paroi cellulaire indistincte avec une membrane plasmique interne, un cytoplasme granulaire et des corps centraux filamenteux. Ils se reproduisent par fission binaire.

Figure 6. Micrographe électronique des tissus conjonctifs de l'hépatopancréas de Pandalus platyceros ayant la maladie des crevettes tachetées, qui présente des microorganismes rickettsoides dont certains subissent une fission binaire (B), à l'intérieur des vacuoles cytoplasmiques (V) des hémocytes sains et dans l'encapsulation mélanotique (M). Coloration à l'acétate d'uranyle et au citrate de plomb.

Figure 7.Micrographe électronique de trois microorganismes rickettsoides, les agents responsables de la maladie des crevettes tachetées chez Pandalus platyceros. De forme sphérique, ils possèdent une paroi cellulaire indistincte (CW) entourant une membrane plasmique interne (PM), un cytoplasme granulaire (GC) et des corps centraux filamenteux. Coloration à l'acétate d'uranyle et au citrate de plomb.

Méthodes de contrôle

Aucun traitement connu. Les crevettes infectées ne doivent pas être libérées ni rejetées (même après congélation) dans les eaux marines.

Références

Bower, S.M., G.R. Meyer et J.A. Boutillier. 1996. Stained prawn disease (SPD) of Pandalus platyceros in British Columbia, Canada, caused by a rickettsial infection. Diseases of Aquatic Organisms 24: 41-54.

Clark, G. (ed.). 1981. Staining Procedures. Fourth Edition. Williams and Wilkins, Baltimore, p. 413-414.

Citation

Bower, S.M., Meyer, G.R. (1998): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Infection de type Rickettsia des crevettes pandalides.

Date de la dernière révision : Aout 1998
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :