Sélection de la langue

Recherche

Polychètes perforants des coquille de moules

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 4 (Importance négligeable au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Polychètes perforants, vers à boue à l'origine de cloques

Nom scientifique ou classification taxonomique

Polydora spp.

Répartition géographique

Mondiale, bien que certaines espèces aient probablement une aire de répartition limitée

Espèces hôtes

Mytilus edulis et différentes espèces de bivalves qui vivent à la surface du substrat, notamment les huîtres, les pétoncles et les ormeaux.

Impact sur les hôtes

La plupart des infections sont inoffensives et en général de faible intensité, et les trous se limitent aux extrémités extérieures de la coquille. Dans les eaux nord-américaines, les trous atteignent rarement la surface intérieure de la coquille. En Europe cependant, Polydora ciliata a été à l'origine de décès, s'accompagne d'un indice de condition plus faible et entraîne la dépréciation de la valeur marchande de la moule bleue. Les trous creusés par P. ciliata dans la coquille de la moule bleue provoquent non seulement des cloques inesthétiques contenant de la boue compacte, mais affaiblissent également la coquille. Les sécrétions de nacre produites par les moules bleues en réaction à P. ciliata sont susceptibles d'entraîner l'atrophie et le détachement du muscle adducteur et la possible interférence avec la production de gamètes lorsque des accumulations calcaires apparaissent près de ces organes. À deux endroits en Australie méridionale, de sérieux dommages infligés à la coquille de spécimens de M. edulis ont été attribués à Polydora.

Techniques de diagnostic

Observations générales

Examen de coquilles propres à la lumière vive et observation de trous sinueux de 2 mm de diamètre, de cloques de nacre ou de boue et de débris d'environ 1 mm de diamètre sur la matrice de la coquille.

Préparation humide

Pour identifier l'espèce, il est nécessaire d'extraire le polychète de la coquille sans l'abîmer. La coquille est ouverte le long du trou à l'aide de cisailles. Les fragments de coquille sont plongés dans de l'eau de mer tiède, et le polychète vivant est extrait du trou à l'aide d'une aiguille et d'une fine pince à dissection. Le ver est placé sur un morceau de pâte à modeler et est maintenu droit à l'aide d'épingles réparties sur les bords de son corps. Il est ensuite recouvert d'alcool à 70 % et conservé dans de l'alcool isopropylique entre 50 à 70 %. Remarque : ces procédures sont laborieuses et extrêmement longues. Voir Knudsen (1966) pour en savoir plus sur d'autres techniques.

Méthodes de contrôle

La prévalence et l'intensité de l'infection peuvent être réduites par des techniques de culture en surélévation des bivalves.

Références

Kent, R.M.L. 1979. The influence of heavy infestations of Polydora ciliata on the flesh content of Mytilus edulis. Journal of the Marine Biological Association of the United Kingdom 59: 289-297.

Kent, R.M.L. 1981. The Effect of Polydora ciliata on the shell strength of Mytilus edulis. Journal du Conseil International pour l'Exploration de la Mer 39: 252-255.

Knudsen, J.W. 1966. Biological Techniques - Collecting, Preserving, and Illustrating Plants and Animals. Harper and Row, New York. p. 157-160.

Lauckner, G. 1983. Diseases of Mollusca: Bivalvia. In: O. Kinne (ed.) Diseases of Marine Animals. Volume II: Introduction, Bivalvia to Scaphopoda. Biologische Anstalt Helgoland, Hamburg, p. 805-817.

Pregenzer, C. 1983. Survey of metazoan symbionts of Mytilus edulis (Mollusca: Pelecypoda) in Southern Australia. Australian Journal of Marine and Freshwater Research 34: 387-396.

Citation

Bower, S.M., McGladdery, S.E., Price, I.M. (1994): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Polychètes perforants, vers à boue à l'origine de cloques

Date de la dernière révision : Automne 1994
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :