Sélection de la langue

Recherche

Maladie de gonades tachet ées des oursins

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 3 (pas d'hôte au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Maladie de gonades tachetées des oursins.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

Inconnu. Proctoeces maculatus (trématode de la famille des Fellodistomidae) a été observé dans la plupart des gonades tachetées, mais n'a pas été détecté chez certains oursins dont les gonades présentaient de nombreuses taches.

Répartition géographique

Le long de la côte d'Hokkaido, au Japon.

Espèces hôtes

Strongylocentrotus intermedius.

Impact sur l'hôte

Cette maladie entraîne une dégradation partielle des tissus germinaux, endommage probablement la capacité de reproduction des tissus gonadiques et provoque une réduction de la valeur marchande des gonades touchées en raison de leur couleur anormale.

Techniques de diagnostic

Observations générales

Les taches sur la gonade varient de quelques taches noir-rouge sur quelques lobes gonadiques à de nombreuses taches noir-brun ou noir-violet sur la plupart des lobes. Dans les cas extrêmes, une grande partie de la gonade a pris la couleur des taches et semble très ulcérée ou atrophiée.

Frottis

La gonade tachetée écrasée et étalée, colorée avec de l'alizarine rouge S à l'aide de la méthode de Dal pour la détection du calcium, contenait de nombreux spicules en C d'un rouge intense. Les granules bruns étaient également colorés en rouge, mais moins intensément que les spicules.

Histologie

Accumulation d'éléocytes (cœlomocytes contenant des granules bruns) et granules extracellulaires bruns dans l'épithélium germinal et la couche germinale. Des masses de granules peuvent au final occuper les espaces de la lumière. Jouxtant les taches, les cellules germinales sont peu nombreuses, voire inexistantes, et les cellules annexes sont atrophiées. Cependant, même dans les gonades gravement touchées, des lobes normaux remplis de cellules germinales matures sont présents au milieu de lobes tachetés. Certaines taches entourent des P. maculatus enroulés.

Méthodes de contrôle

On ne connaît pas de méthode de prévention ou de contrôle. Une température de l'eau comprise entre 20 et 26 °C peut déclencher le début de cette maladie.

Références

Shimazu, T. 1979. A metacercaria of a digenic trematode of the genus Proctoeces (Fellodistomidae) parasitic to the sea urchin, Strongylocentrotus intermedius. Zool. Mag. Tokyo 88: 318-320.

Shimizu, M. 1994. Histopathological investigation of the spotted gonad disease in the sea urchin, Strongylocentrotus intermedius. Journal of Invertebrate Pathology 63: 182-187.

Shimizu, M. et K. Nagakura. 1993. Acid phosphatase activity in the body wall of the sea urchin, Strongylocentrotus intermedius, cultured at varying water temperatures. Comparative Biochemistry and Physiology 106B: 303-307.

Citation

Bower, S.M. (1996): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Maladie de gonades tachetées des oursins.

Date de la dernière révision: Septembre 1996
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :