Sélection de la langue

Recherche

La recherche dans le cadre du SLNSAA au sujet des maladies à déclaration immédiate

Les maladies à déclaration immédiate n'existent pas au Canada, et l'Agence canadienne d'inspection des aliments est tenue d'informer l'OIE immédiatement en cas de résultats positifs ou d'enquêtes entreprises sur ces maladies. Si une maladie à déclaration immédiate est détectée ou signalée, l’ACIA lancera une enquête pour en retrouver la source et l'étendue. Seuls les laboratoires sont tenus de communiquer avec l’ACIA s’ils soupçonnent ou décèlent la présence de ces maladies. Les laboratoires du SLNSAA effectuent des recherches sur les maladies à déclaration immédiate suivantes.

En septembre 2010, des barbottes brunes adultes, malades, ont été prélevées du lac Ontario et envoyées à l'Institut des eaux douces pour un diagnostic; un autre lot de 16 adultes malades a été prélevé en novembre de la même année. Dans les deux groupes, les poissons souffraient d'ulcères profonds sur la tête, à la base des nageoires et sur l'abdomen. Les tests diagnostiques ont révélé que les lésions étaient dues au syndrome ulcératif épizootique. Il s'agissait là d'une nouvelle variante de ce syndrome, qui s'établissait dans une nouvelle région, et la situation a été immédiatement signalée à l'Organisation mondiale de la santé animale.

Gyrodactylose (Gyrodactylus salaris)

Le Gyrodactylus salaris est un ectoparasite d'Europe qui s'attaque principalement au saumon de l'Atlantique, mais peut aussi infecter d'autres espèces de salmonidés. C'est un organisme d'eau douce qui peut toutefois survivre en eau saumâtre et qui est transporté de rivière en rivière par les poissons sauvages ou lorsqu'on transporte des poissons vivants infectés. Ce parasite est inconnu au Canada, mais il cause une maladie à déclaration immédiate et des mesures ont été prises pour prévenir son introduction au pays. La Station biologique du Pacifique de Nanaimo (C.-B.), qui fait partie du SLNSAA, est le laboratoire de référence national pour ce parasite.

Lien vers l'OIE:  http://www.oie.int/index.php?id=171&L=1&htmfile=chapitre_gyrodactylus_salaris.htm

Pour plus d'information: Dépistage et traitement des infections causées par le parasite Gyrodactylus chez le loup ocellé d'élevage

Date de modification :