Sélection de la langue

Recherche

Glossaire de biotechnologie et de génomique

Liste de définitions de certains termes techniques utilisés dans la recherche en biotechnologie et en génomique (génétique).

Allèle
Formes possibles d'un gène ou d'une région de l'ADN. Le gène des groupes sanguin humain est un exemple : les différents allèles (versions) de ce gène sont à l'origine des groupes A, B et O (une personne appartenant au groupe sanguin AB possède un allèle A et un allèle B).
Polymorphisme de longueur de fragments amplifiés
(Aussi désigné par le sigle AFLP, pour Amplified Fragment Length Polymorphisms). Technique d'étude du génome permettant de détecter les régions polymorphes dans l'ADN (régions de l'ADN pour lesquelles il existe au moins deux allèles).
Aquaculture
Production de végétaux et d'animaux vivant dans l'eau.
Invertébré aquatique
Un invertébré est un animal dépourvu de colonne vertébrale. Un invertébré aquatique est un invertébré qui vit dans l'eau. Exemples : moule, mye, corail, éponge, ver marin.
Biodiversité
Richesse en organismes (nombre et variété) d'un écosystème.
Programme de sélection
Sélection planifiée d'organismes (animaux ou végétaux) sur plusieurs générations qui ne fait intervenir aucune modification directe des gènes (ou de l'ADN) de l'organisme. On a généralement recours à ce type de sélection pour obtenir une descendance qui présente des caractéristiques plus avantageuses.
ADN
Sigle de l'acide désoxyribonucléique. C'est la molécule de stockage de l'information dans la cellule. L'ADN, dont l'unité de base est le nucléotide, forme une hélice à deux brins. Les nucléotides de l'ADN sont l'adénosine (A), la cytosine (C), la guanine (G) et la thymine (T). L'information dans l'ADN est stockée sous la forme de séries composées de ces quatre nucléotides, dans un ordre précis.
écosystème
Tous les organismes et leur environnement dans une zone donnée.
Expression génétique
L'ADN est la molécule de stockage de l'information dans la cellule. L'expression génétique désigne la nature et le nombre des gènes utilisés dans une cellule à un moment donné. Elle désigne également le degré d'utilisation d'un gène, ainsi que la nature des cellules et organes dans lesquels le gène est utilisé. Par exemple, ce qui distingue essentiellement une cellule hépatique d'une cellule musculaire, c'est la nature des gènes (parties de l'ADN) exprimés (ou lus) dans chacune de ces deux cellules. On peut examiner quels gènes sont exprimés dans des cellules différentes, dans des conditions différentes et chez des individus différents.
Gène
Unité de base de l'hérédité qui consiste en une longue chaîne d'ADN. L'hérédité désigne la transmission de caractéristiques d'un parent à ses descendants.
Génie génétique
Processus de modification directe des gènes d'un organisme.
Génomique
Étude des génomes. Le terme « génome » désigne tout l'ADN d'une cellule.
Hémolymphe
Équivalent du sang chez certains invertébrés.
Consanguinité
Survient lorsque des individus étroitement apparentés s'accouplent.
Loci
Pluriel de « locus ». Le locus est une région du génome. La taille de la région (qui peut aller d'une seule base à des milliers de bases) varie selon le contexte dans lequel le terme est employé.
Métagénomique
Étude du regroupement des génomes microbiens. En métagénomique, il n'est pas nécessaire d'être en mesure de cultiver le microorganisme en laboratoire.
écologie microbienne
Étude des interrelations entre les microorganismes et l'environnement dans un écosystème.
Microorganisme
Organisme invisible à l'œil nu (on ne peut le voir qu'au microscope). Englobe les bactéries, les virus, les protozoaires, les champignons et les algues.
Microsatellite (courtes séquences répétées)
(Parfois aussi désignées par leur sigle anglais SSR, pour Short Sequence Repeat). Série de bases répétées en tandem dans l'ADN. Chaque unité répétée comprend de deux à six bases. Les microsatellites sont souvent très polymorphes (ils présentent un grand nombre d'allèles). GTGTGTGTGTGTGTGT est un exemple de microsatellite, l'unité répétée comprenant deux bases (GT) et le microsatellite comprenant huit répétitions.
ARN
Sigle de l'acide ribonucléique. Si l'ADN est la molécule de stockage de l'information dans la cellule, l'ARN est l'acide nucléique « travailleur ». Pour utiliser l'information de l'ADN, la cellule fabrique une copie d'ARN, qu'elle utilise ensuite. L'ARN est semblable à l'ADN, mises à part quelques différences de structure. L'ARN ne comporte généralement qu'un seul brin et son unité de base est le nucléotide. Les nucléotides de l'ARN sont l'adénosine (A), la cytosine (C), la guanine (G) et l'uracile (U). La composition des nucléotides de l'ARN n'est pas la même que celle des nucléotides de l'ADN. Il existe plusieurs types d'ARN, selon le travail qu'ils effectuent dans la cellule. L'ARN messager (ARNm), qui sert à la fabrication des protéines, l'ARN ribosomique (ARNr) sont des exemples.
Espèce
L'espèce est le plus bas niveau de classification des organismes (du groupe le plus vaste au groupe le plus petit, on distingue les niveaux suivants : domaine → règne → phylum → classe → ordre → famille → genre → espèce). On ne peut donner de définition absolue du terme « espèce » - en général, on entend par ce terme un groupe d'organismes qui peuvent s'accoupler et dont la descendance est fertile.
Vertébré
Animal pourvu d'une colonne vertébrale. Un vertébré aquatique vit dans l'eau. Exemples de vertébrés aquatiques : les poissons, dont les requins, et les baleines.
Date de modification :