Formulaires de codes et avis du Système mondial de télécommunications
Les observations océanographiques in situ, encodées et transmises à l’aide des systèmes de communication de l'Organisation de Météorologie Mondiale (OMM) servent à construire des modèles de prévision météorologique, à donner l’alarme en cas de dangers, à connaître les opérations des pêches, à surveiller les expériences scientifiques, à appuyer la navigation météorologique, etc. Ces données sont diffusées sur le Système mondial des télécommunications (SMT) dans un délai allant de quelques minutes à 30 jours après avoir effectué l’observation en question. La plupart des données sont disponibles, toutefois, dans un délai de un à deux jours.
- Guide des procédures opérationnelles de collecte et d'échange des données océanographiques de la JCOMM Série technique de la COI no 3 (3e édition révisée) UNESCO 1999
- FM 18-XII BUOY
Message d'observation de bouées dérivantes (ZZYY) - FM 62-VIII Ext. TRACKOB
Message d'observation de la mer en surface le long de la route d'un navire (NNXX) - FM 63-XI Ext. BATHY
Message d'observation bathythermique (JJVV) - FM 64-X TESAC
Message d'observation de température, salinité et courant provenant d'une station en mer (KKYY) - Ancien code BATHY (JJYY)
- Ancien code TESAC (KKXX)
Les codes aphanumériques ASCII seront remplacés par des codes binaires contrôlés par tableaux. Les codes correspondant à ceux décrits ici sont sous format BUFR, et sont décrits par ce document hébergé sur le site de l'OMM (anglais seulement).
- Date de modification :