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Histoire du prélèvement océanographique à la ligne P et à la station météorologique Papa

Extrait de: Rapport statistique canadien sur l'hydrographie et les sciences océaniques

Une mise à jour des statistiques des données hydrographiques/CTP recueillies à la station océanique Papa (mai 1956 - septembre 1990)

par S. Tabata et W.E. Weichselbaumer

Institut des sciences de la mer, Ministère des Pêches et des Océans, Sidney, C.-B. V8L 4B2

Ces dernières années, l'importance des océans vis-à-vis les changements climatiques mondiaux a reçu beaucoup d'attention et par conséquent l'étude du climat à l'échelle du globe accorde une large place à l'étude de la climatologie océanique . L'intérêt manifesté pour les événements océanographiques à grande échelle et pour la circulation générale océanique est plus répandu que jamais. Cette augmentation d'intérêt a rendu nécessaire l'étude de l'océan à une plus grande échelle de temps. Cependant, les longues séries chronologiques de données océanographiques nécessaires pour une telle étude ne sont pas facilement disponibles. Les ensembles de données parvenant de la station P et de la ligne P et ceux de la station M de la mer de Norvège sont quelques unes des séries chronologiques de données de qualité suffisante et de longueur appropriée pour servir à l'étude de la variabilité des océans, malgré qu'il n'y a des données que depuis quelques décennies à peine.

La station P (50 00°N, 145 00°W, 4220 mètres de profondeur) a été exploitée comme station océanographique et météorologique depuis le 19 décembre, 1949 jusqu'au 20 juin, 1981. La première observation océanographique était un profil bathythermographique, obtenu le 19 décembre, 1949 (Leipper et al., 1954). Les changements subis par le programme océanographique à la station P et à la ligne P depuis ce temps sont récapitulés dans le tableau 1.

En raison de l'importance des longues séries chronologiques de données océanographiques, les observations à la station P et à la ligne P ont été continuées, bien que moins fréquentes qu'auparavant, après le retrait des navires météorologiques en juin 1981. Les observations sont effectuées principalement par le personnel de l'Institut des sciences de la mer en utilisant en grande partie leurs propres navires. L'horaire actuel de bateau permet seulement de 3 à 4 croisières par année.

Les statistiques des données océanographiques typiques pour la station P et la ligne P, fondées sur des observations océanographiques obtenues entre août 1956 et juin 1981 par les navires météorologiques canadiens, ont été précédemment publiées (Tabata et Peart, 1985a, 1985b, 1986). Depuis ce temps, les observations ont continuées à être enregistrées (octobre 1991). Le rapport suivant comporte les statistiques basées sur des données collectionnées entre mai 1956 et septembre 1990. Il doit être noté que le personnel de l'Université de Washington a effectué des observations à la station P en 1956 au cours des mois de mai, juin et juillet (Scripps Institution of Oceanography of the University of California, 1963). Ces données ont aussi été utilisées pour la préparation des statistiques.

Tableau 1: Résumé des observations océanographiques à la station Papa et à la ligne P
Décembre 1949 Les observations à la ligne P commencent. Station exploitée par le U.S. Weather Bureau utilisant des navires équipés de personnel parvenant du U.S. Coast Guard. Les profils bathythermographiques ont commencé immédiatement et ont continué jusqu'en novembre 1950.
Décembre 1950 Les navires météorologiques canadiens commencent leur service à la station Papa.
Juillet 1952 Les profils bathythermographiques sont effectués deux fois par jour et continuent jusqu'en juin 1981.
Juillet 1956 Observations océanographiques y compris les profils hydrographiques jusqu'à 1200 mètres (m) de profondeur, la capture du plancton, etc. ont commencé. Deux navires météorologiques étaient utilisés pour des périodes alternées de 6 semaines. Plus tard, la profondeur maximale a été augmentée à 2000m mais les profils ont seulement atteint cette profondeur quelques fois entre 1957 et 1959. Cependant, un profil à 3000m de profondeur a été enregistré en 1957. Notez que l'Université de Washington a obtenu des profils hydrographiques à des profondeurs d'environ 3500m, 2500m, et 1000m en mai, juin et juillet respectivement.
Avril 1959 Des profils hydrographiques sont effectués à 5 stations le long de la ligne P. Cependant, une ligne de stations a été observée par CNAV Oshawa en janvier 1959.
Mars 1960 Profounder maximale des profils hydrographiques à la station P a été augmentée à 4200m.
Mai 1960 Les emplacements des stations le long de la ligne P ont été modifiées.
Février 1962 Le nombre de stations le long de la ligne P a été augmenté à 10.
Août 1964 2 stations sont ajoutées le long de la ligne P.
Nouveau navire météorologique, le NGCC Vancouver, remplace le NGCC St. Catharines.
Octobre 1967 Un autre nouveau navire météorologique, le NGCC Quadra, remplace le NGCC Stonetown.
Janvier 1969 Les deux navires météorologiques commencent à faire des observations océanographiques régulières.
Avril 1969 Le STP Bissett-Berman est utilisé pour la première fois. Depuis ce temps, les profils STP (ou CTP) ainsi que les profils hydrographiques sont effectués.
Avril-Octobre 1974 NH Parizeau a remplacé le NGCC Quadra pendant que le Quadra a participé au programme Gate.
Août 1974 Un CTP Guildline est utilisé pour faire des observations.
Août 1978 Le Plessey CTP (appelé auparavant le STP Bissett-Berman) est utilisé pour la dernière fois.
Juin 1981 Le navire océanographique Quadra effectue sa dernière série d'observations.
Août 1981 Depuis ce mois, les observations ont été effectuées à la station P et à la ligne P 3-6 fois par année. Le nombre de stations le long de la ligne P a doublé.
Les inscriptions suivantes ont été ajoutées après la publication du rapport original.
Octobre, 1991 L'échantillonnage à la Ligne P/Station P est intégré au programme WOCE(PR6) à compter de la croisière 91-15 de l'ISM.
Septembre 1992 L'échantillonnage à la Ligne P/Station P est intégré au programme canadien JGOFS (phase I) à compter de la croisière 92-15 de l'ISM.
Mai 1994 Echantillonnage final à la Ligne P/station P dans le cadre du programme canadien JGOFS (phase I), se terminant avec la croisière 94-02 de l'ISM.
Février 1995 L'échantillonnage à la Ligne P/Station P est intégré au programme canadien JGOFS (phase II) à compter de la croisière 95-01 de l'ISM.
Février 1997 Echantillonnage final à la Ligne P/station P dans le cadre du programme WOCE (PR6), se terminant avec la croisière 97-02 de l'ISM.
Juin 1997 Echantillonnage final à la Ligne P/station P dans le cadre du programme canadien JGOFS (phase II), se terminant avec la croisière 97-11 de l'ISM
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