Accomplissements en matière d'hydrographie et de cartographie modernes dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada
Les relevés hydrographiques et les cartes marines sont essentiels pour les navigateurs, les peuples autochtones et les collectivités côtières, qui dépendent de la sécurité maritime et d'un environnement aquatique en bonne santé pour leur subsistance et pour naviguer dans les eaux canadiennes.
Les données recueillies au moyen de relevés hydrographiques, notamment sur les profondeurs, les niveaux de l'eau et les marées, sont indispensables à l'élaboration d'outils maritimes précis et à jour, tels que les cartes, qui contribuent à promouvoir le transport maritime sécuritaire.
Depuis le début de 2018, dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada, le Service hydrographique du Canada (SHC) a donné lieu à d'importantes réalisations en ce qui a trait à l'accélération du rythme des relevés hydrographiques et de la cartographie. Le Plan crée un système de sécurité maritime de classe mondiale qui offre des possibilités économiques aux Canadiens aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations à venir.
Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada investit près de 110 millions de dollars sur cinq ans pour offrir des services modernes d'hydrographie et de cartographie dans des zones clés du pays, y compris 23 ports et voies navigables à forte circulation, en vue de combler rapidement les lacunes en matière de données hydrographiques – particulièrement dans les régions arctiques et littorales – qui disposaient autrefois de données de navigation limitées ou obsolètes.
Cet investissement permet au SHC de recueillir des données bathymétriques améliorées dans des régions critiques du pays, d'offrir de meilleurs services hydrographiques, et de mettre à jour plus rapidement l'information sur la navigation.
Voici quelques-unes des réalisations et des améliorations de capacités que le SHC a pu effectuer grâce à l'investissement :
- Utiliser les technologies les plus récentes – sonar multifaisceaux, système LiDAR installé sur un avion (détection et télémétrie par ondes lumineuses) et satellites d'observation de la Terre – pour rendre les relevés hydrographiques effectués aujourd'hui plus complets et précis que jamais auparavant.
- Mettre à jour les cartes marines de 16 sur 23 ports commerciaux hautement prioritaires, afin d'accroître la sécurité de la navigation et de réduire le risque d'accidents.
- Accroître la portion des eaux arctiques qui ont été arpentées en fonction des normes modernes, y compris des zones prioritaires comme la baie d'Ungava et Chesterfield Inlet.
- Conduire des relevés des régions littorales des Grands Lacs à l'aide de capteurs LiDAR afin de nous rapprocher de notre objectif d'arpentage de la totalité de la portion canadienne des Grands Lacs avant la fin de 2019.
- Mettre plus rapidement et plus efficacement à la disposition des navigateurs des produits de navigation améliorés, comme des cartes de navigation à haute résolution et des renseignements en temps réels sur les marées et les courants, ainsi que des mises à jour.
- Évaluer et mettre à profit les technologies de pointe, comme la bathymétrie par satellite et les navires de surface autonomes, en vue d'appuyer la production de relevés et de cartes hydrographiques.
Ces innovations et réalisations visent à atteindre un objectif principal du Plan de protection des océans – rendre la navigation maritime plus sécuritaire et réduire le risque d'accidents maritimes dans les eaux canadiennes. Ces connaissances scientifiques accrues permettent au SHC de créer des représentations à haute résolution de la profondeur, de la forme et de la structure des océans, des lacs et des rivières du Canada, ce qui nous aide à mieux protéger les milieux aquatiques.
Des relevés hydrographiques et des cartes marines ont été réalisés, sont en cours ou sont prévus pour les ports hautement prioritaires suivants :
Colombie-Britannique | Relevés |
Port Alberni | de 2017 à 2018 : Réalisé |
Prince Rupert | de 2017 à 2018 : Réalisé |
Stewart | de 2017 à 2018 : Réalisé |
Vancouver (baie English) | de 2017 à 2018 : Réalisé |
Squamish | de 2019 à 2020 : Réalisé |
Port McNeill | de 2018 à 2019 : Réalisé |
Port de Nanaimo | de 2018 à 2019 : Réalisé |
Deltaport | de 2018 à 2019 : Réalisé |
Chemainus | de 2019 à 2020 : Réalisé |
Campbell River | de 2019 à 2020 : Réalisé |
Crofton | de 2019 à 2020 : Réalisé |
Esquimalt | de 2020 à 2021 : Réalisé |
Port de Victoria | de 2020 à 2021 : En cours |
Québec | Relevés |
Îles-de-la-Madeleine | de 2017 à 2018 : Réalisé |
Havre-Saint-Pierre | de 2017 à 2018 : Réalisé |
Port-Alfred (La Baie) | de 2017 à 2018 : Réalisé |
Port-Cartier | de 2017 à 2018 : Réalisé |
Sept-Îles (Pointe-Noire) | de 2018 à 2019 : Réalisé |
Baie-Comeau | de 2018 à 2019 : Réalisé |
Trois-Rivières | de 2018 à 2019 : Réalisé |
Nouveau-Brunswick | Relevés |
Saint John | de 2020 à 2021 : Prévu |
Nouvelle-Écosse | Relevés |
Port Hawkesbury | de 2020 à 2021 : Prévu |
Île-du-Prince-Édouard | Relevés |
Charlottetown | de 2018 à 2019 : Réalisé |
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