Sélection de la langue

Recherche

Hydrographie communautaire : Les communautés prennent les devants

Sur cette page

Introduction

Le Programme d’hydrographie communautaire est une initiative quinquennale (2022-2027) de Pêches et Océans Canada (MPO), faisant partie du Plan de protection des océans, qui vise à renforcer la capacité des communautés côtières dans la collecte et l’utilisation de données bathymétriques. De nombreux projets ont été lancés en 2023 et nous sommes heureux d’en partager les principaux faits marquants dans ce rapport.

Les projets ont obtenus du succès en grande partie grâce à l’intérêt et la curiosité que les communautés ont manifestés pour l’hydrographie. Transports Canada et la Garde côtière canadienne ont également joué un rôle clé en favorisant une saine collaboration, permettant de mettre de l’avant une approche coordonnée envers les communautés.

Comme vous le verrez dans les pages suivantes, l’hydrographie communautaire touche différents aspects, tels que :

Nous espérons que ce rapport contribuera à inspirer et à stimuler l’intérêt pour l’hydrographie dans les communautés côtières du Canada.

Communication et mobilisation des partenaires

En 2023, la communication et la mobilisation des partenaires ont été des priorités pour le Programme d’hydrographie communautaire. Cela a permis au Programme d’instaurer la confiance et d’établir des relations significatives avec les communautés partenaires. Pour ce faire, l’équipe du Programme a participé à de nombreuses rencontres en personne et en ligne, y compris :

Ces événements ont été mis à profit pour présenter le programme et interagir avec les communautés côtières. Ces efforts ont permis à l'équipe du programme et aux communautés partenaires de développer des rapports porteurs basés sur le respect et l'accomplissement d'objectifs communs.

Cadre de contribution de sciences des écosystèmes et des océans de Pêches et Océans Canada (MPO)

Par l’entremise du Cadre de contribution des sciences des écosystèmes et des océans du MPO, le Programme d’hydrographie communautaire a financé six projets en 2023. Quatre ont fourni des fonds et des ressources directement aux communautés pour les aider à recueillir et à utiliser des données bathymétriques; deux de ces projets ont soutenu le milieu universitaire et bénéficieront ultimement aux communautés.

Projets

Collecte de données à l’aide d’enregistreurs de données bathymétriques

Le Programme d’hydrographie communautaire aide les communautés à développer et à renforcer leur capacité en matière de collecte de données bathymétriques et ce notamment à l’aide d’équipements simples d’utilisation et ne requérant que peu d’espace à bord.

Un enregistreur de données bathymétriques est un petit appareil qui enregistre :

Cet équipement est idéal pour les débutants en hydrographie.

En 2023, l'équipe a travaillé avec différentes communautés et a installé neuf enregistreurs de données bathymétriques.

Bathymétrie dérivée par satellite (SDB)

La bathymétrie dérivée par satellite (SDB) est un complément précieux aux levés menées par les communautés. La SDB permet de mesurer la profondeur de l’eau à l’aide d’images satellites. La communauté d’Inukjuak en a fait usage cette année. La SDB a été utilisée comme levé de reconnaissance pour sécuriser le déploiement du navire Arvik affrété pour effectuer un levé bathymétrique communautaire en octobre 2023.

Voici un aperçu du processus :

  1. La communauté a identifié une zone d’intérêt, en l’occurrence la région marine d’Inukjuak, qui s’avère être un corridor de navigation important et un terrain de chasse traditionnel pour la communauté.
  2. La SDB a été utilisée comme levé de reconnaissance pour planifier un itinéraire sécuritaire pour le levé bathymétrique communautaire.
  3. Un patron de lignes de levé a été tracé et adapté sur la base de la SDB pour éviter les dangers potentiels, notamment les hauts-fonds et les rochers dans la zone littorale.
  4. L’équipage du Arvik a utilisé le trajet proposé pour recueillir des données bathymétriques en toute sécurité.

La SDB contribue à sécuriser les déploiements sur l’eau et optimise la planification des opérations de collecte de données bathymétriques.

Collecte de données par sondeur multifaisceaux

En plus des enregistreurs de données bathymétriques et de la bathymétrie dérivée par satellite, le Programme dispose d’échosondeurs multifaisceaux portables qui peuvent être déployés à partir de n’importe quel type de navire afin de recueillir des données bathymétriques.

Par exemple, un levé par sondeur multifaisceaux a été planifiée et réalisé en septembre 2023 dans le cadre du projet de cartographie de l’habitat de l’aire marine protégée d’Anguniaqvia Niqiqyuam (AMPAN). Avant le déploiement sur le terrain, le Comité des chasseurs et des trappeurs de Paulatuk a identifié et priorisé les zones d’intérêt lors d’un atelier qui s’est tenu dans la communauté du 24 au 26 avril 2023.

La mission de levé bathymétrique s’est déroulée du 28 août au 3 septembre 2023 et a été menée avec le soutien d’Angus Green et de Terrence “Leo” Green au nom du Comité des chasseurs et des trappeurs de Paulatuk. Deux plateformes ont été déployées pour ce levé, le Frosti et sa vedette de recherche et de sauvetage rapide. Les deux plateformes étaient équipées d’un système multifaisceaux Norbit iWBMS.

Plus de 100 km² de données multifaisceaux ont été recueillies dans le cadre de ce projet. La participation des membres de la communauté de Paulatuk aux opérations de relevé a facilité la mission, leur connaissance locale était essentielle pour identifier les zones proches du rivage importantes pour la communauté et définir les corridors de navigation.

Outils de traitement des données

La prise en compte de la marée est l’une des étapes les plus importantes du traitement des données bathymétriques. Pour que les données soient utiles, elles doivent être ajustées à une référence commune qui, en hydrographie, est le zéro des cartes. Il s’agit de la marée normale la plus basse, de sorte que le niveau de l’eau ne descend que rarement en dessous.

La réduction pour la marée consiste à soustraire des profondeurs mesurées la composante pour les variations de niveau d’eau, de sorte qu’une fois réduites, les profondeurs sont toutes ajustées à la même référence.

En 2023, l’équipe du Programme a développé un outil pour automatiser la réduction des marées. Bien que l’équipe l’utilise actuellement en interne pour soutenir divers projets, l’objectif ultime est de rendre l’outil accessible en source ouverte, afin qu’il puisse être mis à profit par n’importe quelle communauté.

UMap, un outil de création de cartes

Les cartes sont des représentations graphiques essentielles pour décrire les reliefs sous-marins. La création de cartes pour les communautés, en temps opportun, contribue à construire et consolider leur engagement et leur motivation. C’est pourquoi un outil permettant aux communautés de transformer rapidement leurs données bathymétriques sous la forme de cartes a été mis au point.

UMap est un outil gratuit pour le logiciel de système d’information géographique libre Quantum Geographic Information System (QGIS). UMap nécessite trois intrants pour la zone d’intérêt à cartographier :

  1. l’étendue de la zone d’intérêt;
  2. le trait de côte;
  3. Et d’un ou plusieurs jeux de données bathymétriques.

Visualisation des données avec le portail de Connaissance améliorée de la situation maritime (CASM)

Le portail de Connaissance améliorée de la situation maritime (CASM) est une plateforme web qui a été développée conjointement par Transports Canada et 13 partenaires autochtones à travers le Canada. Le CASM fournit en temps quasi réel l’emplacement des navires et d’autres informations sur l’environnement marin dans les eaux locales, tout en protégeant et en honorant les connaissances et les données autochtones. Depuis son lancement en 2019, le portail CASM compte plus de 900 utilisateurs, dont 90 communautés autochtones différentes à travers le Canada.

Les données recueillies dans le cadre du programme peuvent être facilement téléchargées sur le portail. Le portail est disponible à la fois en ligne de même que sur une application pour téléphone intelligent, ce qui facilite l’accès des communautés à leurs cartes communautaires en tout temps, et ce même lors des déplacements sur le territoire.

Nos rapports professionnels fructueux

Cette année, nous avons développé des relations de travail avec de nombreuses personnes issues de :

L'équipe d'hydrographie communautaire du Service hydrographique du Canada tient à remercier très vivement :

Et nos collègues du MPO du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans :

Date de modification :