Sélection de la langue

Recherche

Surveillance continue

Bouée dérivante déployée près de la côte du nord du Labrador. Credit photo : Pêches et Océans Canada (MPO).

Bouée dérivante déployée près de la côte du nord du Labrador. Credit photo : Pêches et Océans Canada (MPO).

Nos activités de surveillance permettent de recueillir et d’analyser des données pour fournir les bases scientifiques servant à améliorer notre connaissance de la variabilité de l’océan selon les saisons, les années ou les décennies. La surveillance nous permet de détecter et de comprendre si les changements dans les environnements aquatiques sont liés à l’activité humaine ou à la variabilité naturelle.

La surveillance fournit les données nécessaires pour appuyer nos avis, lesquels éclairent les décisions gouvernementales liées à la gestion des pêches, des océans et de l’infrastructure côtière. Ces données soutiennent aussi l’élaboration et l’amélioration des modèles, ce qui peut nous aider à prévoir où l’on devrait trouver les diverses espèces à l’avenir.

Nous recueillons des données dans les océans entourant le Canada à l’aide de navires de recherche, de satellites, d’amarrages et de véhicule sous-marin autonomes. Dans l’Arctique, notre capacité de surveillance est plus limitée en raison des conditions difficiles pour les navires et de l’accès à cette région éloignée. Le MPO a des programmes en cours dans les régions de l’Atlantique et du Pacifique pour soutenir la collecte systématique de données en vue de la surveillance océanique à long terme, qui est pertinente à la recherche sur les changements climatiques.

Surveillance des impacts sur les plantes et les animaux

La surveillance aide les scientifiques à comprendre comment les conditions océaniques du passé ont pu avoir une incidence sur les plantes et les animaux. On arrive ainsi à mieux comprendre ce qui se produit dans les océans de nos jours et ce qui devrait changer dans le futur.

Nos scientifiques entreprennent des recherches et des activités de surveillance afin de mieux comprendre les impacts des changements climatiques, notamment :

Recherche améliorée grâce aux partenariats

Notre travail ne s’effectue pas de façon isolée. Nous collaborons avec des partenaires canadiens et internationaux pour coordonner les activités de surveillance. Cette recherche contribue à l’état des connaissances globales sur nos océans.

Pêches et Océans Canada accorde de l’importance aux partenariats et aux collaborations solides avec d’autres organismes fédéraux et provinciaux, des associations scientifiques internationales, et des organismes non gouvernementaux (comme le Centre d’action écologique). Ces partenariats et collaborations nous aident à mieux coordonner nos efforts, à maximiser l’utilisation de nos ressources, et à partager des connaissances et de l’expertise.

Date de modification :