Sélection de la langue

Recherche

Relier les savoirs autochtones et scientifiques (RSAS)

L’initiative RSAS met en lumière des projets et des études de cas qui permettent le rapprochement de différents types de connaissance au Canada. En tant qu’outil d’apprentissage, RSAS facilite la diffusion de renseignements importants issus d’études de cas publiées et de projets menés par les communautés.

Cet outil a été élaboré par Pêches et Océans Canada avec la collaboration inestimable des peuples autochtones et de collègues fédéraux.

Sur cette page

Définition des intentions

Nous souhaitons souligner le travail des nombreux peuples autochtones qui ont contribué à RSAS et les remercier. Cette initiative n'aurait pas vu le jour sans leur contribution, leur collaboration et partenariat.

Nous invitons les utilisateurs de RSAS à:

L’outil RSAS ne vise pas à remplacer la collaboration, la mobilisation et les partenariats directs avec les peuples autochtones dans les domaines de la recherche, du suivi et de la prise de décision.

Utilisation

Les utilisateurs de l’outil RSAS peuvent passer en revue des centaines de projets qui rapprochent les savoirs autochtones et les connaissances scientifiques occidentales à l’aide de divers filtres, tels que :

Vous pouvez vous référer à notre guide de l'utilisateur pour savoir comment utiliser RSAS.

RSAS peut être utilisé pour :

Approche pour la sélection des projets

Les études de cas initialement incluses dans l’outil RSAS ont été choisies à travers plusieurs revues de la littérature. Les articles ont été évalués en fonction des critères ci-dessous.

Types de connaissances

Projets qui comprennent des savoirs autochtones et des connaissances scientifiques occidentales ou qui portent sur des méthodes ou des pratiques liées à l’intégration des savoirs.

Types d’environnement

Côtier- marin, terrestre ou eau douce.

Sujet principal

Thème relatif à la recherche environnementale, à la surveillance environnementale ou à la gestion de l’environnement.

Portée géographique

Études situées au Canada et dans les cas où les territoires autochtones traditionnels dépassent la frontière canadienne moderne.

Ouverts à la collaboration

Icône pour l'avis « Ouverts à la collaboration »

RSAS s’engage à développer de nouveaux modes de collaboration, d’engagement et de partenariat avec les peuples autochtones pour la conservation et la gestion des collections patrimoniales passées et futures.

Un avis « Ouverts à la collaboration » a été fourni par Local Contexts, notre partenaire dans le cadre de la gouvernance des données autochtones.

Publication de votre projet

Si vous souhaitez que votre étude de cas ou votre projet soit intégré à RSAS, vous pouvez remplir ce formulaire de soumission.

Coordonnées

Envoyez un courriel à l’équipe chargée de la réconciliation par la science à l’adresse BIASK.Portal-Portail.RSAS@dfo-mpo.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :