Relier les savoirs autochtones et scientifiques (RSAS)
L’initiative RSAS met en lumière des projets et des études de cas qui permettent le rapprochement de différents types de connaissance au Canada. En tant qu’outil d’apprentissage, RSAS facilite la diffusion de renseignements importants issus d’études de cas publiées et de projets menés par les communautés.
Cet outil a été élaboré par Pêches et Océans Canada avec la collaboration inestimable des peuples autochtones et de collègues fédéraux.
Sur cette page
- Définition des intentions
- Utilisation
- Approche à l’égard du choix des projets
- Publication de votre projet
- Coordonnées
Définition des intentions
Nous souhaitons souligner le travail des nombreux peuples autochtones qui ont contribué à RSAS et les remercier. Cette initiative n'aurait pas vu le jour sans leur contribution, leur collaboration et partenariat.
Nous invitons les utilisateurs de RSAS à:
- faire preuve d’ouverture d’esprit à l’égard de nouvelles façons de concevoir les méthodes de recherche;
- chercher des manières d’intégrer ces idées à leur travail;
- promouvoir RSAS et ses études au sein de leur réseau afin de favoriser l’échange de connaissances.
L’outil RSAS ne vise pas à remplacer la collaboration, la mobilisation et les partenariats directs avec les peuples autochtones dans les domaines de la recherche, du suivi et de la prise de décision.
-
Avertissement
Les cartes et les données contenues dans cette application sont fournies à titre indicatif seulement.
Pêches et Océans Canada ne garantit pas la fiabilité, le caractère récent et l’exactitude des positions ou des thèmes des données ou de l’information publiées sur ces cartes. Un mauvais alignement de certains ensembles de données peut survenir en raison des méthodes utilisées pour créer le produit d’origine. Pêches et Océans Canada n’assume aucune responsabilité pour les erreurs dans le contenu de l’information fournie.
Pêches et Océans Canada ne sera en aucun cas responsable envers une personne ou une entité de tout dommage direct, indirect, spécial, accessoire, consécutif ou autre résultant de l’utilisation des données ou de l’information contenues dans ces cartes. Cela comprend notamment toute perte de profits ou interruption des activités.
Lorsqu’ils accèdent à des données ou à de l’information, les utilisateurs peuvent être dirigés vers un emplacement de service Web non gouvernemental. Les données ou l’information obtenues d’autres services Web peuvent être assujetties aux exigences de licence et aux autorisations de la source en question.
Utilisation
Les utilisateurs de l’outil RSAS peuvent passer en revue des centaines de projets qui rapprochent les savoirs autochtones et les connaissances scientifiques occidentales à l’aide de divers filtres, tels que :
- collectivité;
- espèces;
- mots-clés;
- thème de recherche;
- autres.
Vous pouvez vous référer à notre guide de l'utilisateur pour savoir comment utiliser RSAS.
RSAS peut être utilisé pour :
- accroitre la visibilité d’exemples d’études permettant le rapprochement entre le savoir autochtone et la recherche scientifique occidentale.
- faire progresser des projets existants portant sur diverses espèces et différents domaines de recherche environnementale;
- renforcer les réseaux de connaissances en facilitant l’identification de nouveaux partenaires et collaborateurs potentiels;
- améliorer notre compréhension de l’environnement en soulignant des histoires fondées sur plusieurs types de savoir.
Approche pour la sélection des projets
Les études de cas initialement incluses dans l’outil RSAS ont été choisies à travers plusieurs revues de la littérature. Les articles ont été évalués en fonction des critères ci-dessous.
Types de connaissances
Projets qui comprennent des savoirs autochtones et des connaissances scientifiques occidentales ou qui portent sur des méthodes ou des pratiques liées à l’intégration des savoirs.
Types d’environnement
Côtier- marin, terrestre ou eau douce.
Sujet principal
Thème relatif à la recherche environnementale, à la surveillance environnementale ou à la gestion de l’environnement.
Portée géographique
Études situées au Canada et dans les cas où les territoires autochtones traditionnels dépassent la frontière canadienne moderne.
Ouverts à la collaboration
Publication de votre projet
Si vous souhaitez que votre étude de cas ou votre projet soit intégré à RSAS, vous pouvez remplir ce formulaire de soumission.
Coordonnées
Envoyez un courriel à l’équipe chargée de la réconciliation par la science à l’adresse BIASK.Portal-Portail.RSAS@dfo-mpo.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :