Sélection de la langue

Recherche

Un modèle de capacité de charge des bivalves pour la gestion des baies dans un environnement en évolution

PSACCMA no GOLFE 9

Description

Cages flottantes contenant des huîtres américaines dans la rivière Foxley, à l'Île-du-Prince-Édouard. Crédit: Luc Comeau, Région du Golfe, Pêches et Océans Canada

Une grande partie de la production aquacole canadienne se compose de mollusques et de crustacés, avec une production de plus de 40 000 tonnes pour une valeur à la ferme d'environ 83 millions de dollars en 2012 (40 millions de dollars pour la moule bleue à elle seule). Ce projet permettra d'élaborer un modèle informatique capable de prévoir l'impact du changement climatique sur la capacité des écosystèmes estuariens des côtes canadiennes de l'Atlantique et du Pacifique à soutenir l'aquaculture des bivalves. Le modèle intégrera trois espèces de bivalves (c.-à-d. huître américaine, huître creuse du Pacifique et moule bleue) et des variables climatiques reconnues pour modifier la capacité de charge, comme les précipitations, les apports d'eau douce, le niveau de la mer et la température.

Les résultats du modèle détermineront les impacts probables de divers scénarios de changement climatique sur la capacité de charge Note de bas de page 1 , et donneront un aperçu sur les secteurs de la baie les plus touchés. Ces résultats seront présentés dans un tableau récapitulatif qui éclairera les décisions de gestion de l'aquaculture liées à plusieurs enjeux réglementaires sensibles au changement climatique, y compris l'emplacement des sites d'élevage, les fermetures et la capacité de charge. Cela permettra à Pêches et Océans Canada de gérer efficacement la croissance prévue de l'industrie de l'aquaculture de bivalves au Canada, tout en visant à éviter les pertes économiques associées au changement climatique et en tirant parti des occasions que ce dernier peut présenter.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Année

2014 - 2015

Écorégion

Échelle nationale

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Luc Comeau
Golfe Region, Pêches et Océans Canada
Tél. :(506) 851-2723
Courriel : Luc.Comeau@dfo-mpo.gc.ca

David Whorley
Politique de l'aquaculture et les initiatives réglementaires, Région de la capitale nationale
Tél. :(613) 991-0246
Courriel : David.Whorley@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Ramon Filgueira, DFO Golfe

Thomas Guyondet, DFO Golfe

Thomas Landry, DFO Golfe

Marc Ouellette, DFO Golfe

Chris Pearce, DFO Pacifique

Réjean Tremblay, Université de Québec à Rimouski, ISMER

Partenaires collaboratifs

Université de Québec à Rimouski

Institut des science de la mer (ISMER)

Date de modification :