Sélection de la langue

Recherche

Compréhension des effets des changements climatiques sur les phoques du Groenland (Pagophilus groenlandicus) de l'Atlantique Nord-Ouest

Description

Les phoques qui se reproduisent sur la glace, comme le phoque du Groenland, ont besoin d'un glacier stable pour mettre bas et élever leurs petits, mais aussi pour apprendre aux petits à plonger et à se nourrir eux­mêmes. Photo : MPO

Le phoque du Groënland, le mammifère marin le plus abondant dans l'Atlantique Nord-Ouest, a besoin d'une couverture de glace adéquate pour la naissance (mise bas) et l'allaitement des jeunes. La fragilisation des glaces causée par les changements climatiques a entraîné un taux de mortalité élevé chez les jeunes phoques. Pour étudier les changements dans la glace convenable pour la mise bas, les chercheurs ont créé des modèles reliant la présence d'aires de mise bas des phoques du Groënland aux conditions de l'habitat dans les glaces dans une zone donnée. Pour ce faire, ils ont utilisé les données sur l'emplacement des aires de mise bas tirées des vols de surveillance et des données de relevés, ainsi que les données sur les glaces (pourcentage de la couverture de glace, taille des floes, proportion des eaux libres et proportion de glace gelée jusqu'au rivage) entre 1969 et 2013.

Résultats : Les chercheurs ont déterminé que les phoques du Groënland préfèrent la glace de première année et les grands floes plutôt que des floes petits ou moyens. Compte tenu de la tendance à la diminution des occurrences de glace plus épaisse et de grands floes, les constatations de cette étude permettent d'affirmer que les conditions idéales pour les sites de mise bas des phoques du Groënland sont menacées.

Dans un autre volet de ce projet, les chercheurs ont étudié les dates du déglacement dans le golfe du Saint-Laurent et sur le plateau néo-écossais. Ils ont ainsi pu déterminer qu'entre 1997 et 2012, la date du déglacement a avancé de mai à mars. Ce changement a des répercussions sur les phoques du Groënland, dont les petits ne sont pas complètement capables de nager avant la fin du mois d'avril. Les résultats de cette étude paraîtront dans une publication scientifique.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Garry Stenson
Pêches et Océans Canada

Date de modification :