Sélection de la langue

Recherche

Variation des prévisions du climat régional dans le golfe du Saint-Laurent, le plateau néo-écossais et le golfe du Maine

Description

Changement prévu de la température de la surface de la mer dans le golfe du Saint­Laurent, par saison, de 2046 à 2065 par rapport à la période de 1985 à 2005 (selon la modélisation du système à échelle réduite régional pour un scénario donné).

Les modèles climatiques mondiaux constituent certes des outils utiles pour comprendre les possibles changements climatiques concernant des bassins océaniques en entier, mais ils n'offrent pas la résolution spatiale requise pour estimer de façon précise les changements dans les plateaux continentaux ou les eaux entourées de terres. Une meilleure résolution spatiale est utile pour prendre en compte les facteurs que les modèles climatiques mondiaux n'arrivent pas à traiter convenablement tels que les vents, les précipitations et le ruissellement.

Résultats : Les chercheurs ont mis au point un système pour améliorer la résolution des modèles climatiques océaniques sur le plateau de l'Atlantique Nord-Ouest. Ce système est composé d'un modèle atmosphérique, d'un modèle hydrologique et d'un modèle couplé glace/océan. Il a permis aux chercheurs de créer des simulations détaillées de la dynamique océanique locale entre 1970 et 2069 selon trois scénarios de changement climatique possibles. Les résultats de cette étude permettent de mieux comprendre les variables écosystémiques qui seront touchées par le changement climatique et contribueront à déterminer les changements potentiels tels que la réorganisation et le déplacement des espèces, la croissance des algues toxiques, l'augmentation des maladies et des bactéries, la réduction de la couverture de glace de mer, l'acidification des océans et la diminution des taux d'oxygène dissous.

Le modèle tiré de ces travaux a été utilisé dans le cadre d'un autre projet qui étudie l'habitat thermique du crabe des neiges et du homard dans le golfe du Saint-Laurent. Jusqu'à présent, ces travaux ont été présentés dans quatre rapports et deux publications scientifiques.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Joël Chassé
Pêches et Océans Canada

Date de modification :