Tester l'efficacité d'un nouveau modèle de brise-lames flottant : maximiser l'efficacité des solutions techniques et minimiser les dommages environnementaux associés aux changements climatiques
Description
L'une des responsabilités de la Direction des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada consiste à offrir des ports et des installations d'amarrage protégés aux navires de pêche commerciaux. Les coûts liés à la fourniture et à l'entretien de ces infrastructures (notamment les structures protectrices de brise-lames) devraient augmenter à mesure que le changement climatique fait monter le niveau de la mer et provoque des tempêtes et des ondes de tempête de plus en plus fortes, fréquentes et destructrices. Ce projet permettra d'examiner de façon proactive si les brise-lames flottants pourraient constituer une option économique afin de réduire les dommages pouvant découler du changement climatique.
La construction des brise-lames flottants est de 75 à 80 % moins coûteuse que les brise-lames fixes en enrochement comparables, et ils ne sont pas touchés par la hausse du niveau de la mer. De plus, ils peuvent être déplacés en fonction des besoins changeants des ports et des navires. Cette caractéristique pourrait se révéler très utile lorsque les ports de la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador, et même plus au nord, deviendront libres de glace toute l'année. Ce projet a pour but de concevoir et de construire un brise-lames flottant grandeur nature (d'après les données issues d'une étude menée à l'aide de maquettes et d'une cuve à houle). On effectuera aussi un essai de déploiement pour évaluer son efficacité et ses éventuels effets écologiques sur la faune et flore marine et les habitats portuaires.
Nom du programme
Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)
Écorégion
Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Gregory Robert
Pêches et Océans Canada
- Date de modification :